Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Choisir le bon foyer

 Imprimer   Envoyer 

Pour chauffer ou réchauffer l'ambiance, le foyer figure toujours en tête de palmarès. Quelques conseils pour un choix éclairé.

On trouve sur le marché plusieurs styles de foyer alimentés par différentes sources d'énergie. Entre le gaz, le bois et les granules, vous ne savez quoi choisir? Sachez que l'installation d'un foyer dépend d'abord de la réglementation de votre municipalité. Elle dépend également de l'usage auquel vous destinez votre foyer. Voici ce que vous devez savoir avant de sortir la crémaillère!

Il faut en effet retenir que la majorité des villes limitent l'usage et l'installation de foyers sur leur territoire. Lorsqu'elles ne l'interdisent tout simplement pas. Dans les immeubles en copropriété, souvent seuls les foyers au gaz sont autorisés, car ils ne nécessitent qu'une évacuation murale. Le chauffage au bois sera autorisé à condition que certaines mesures de prévention contre les incendies soient en place, ce qui est rarement le cas.

Si le foyer au gaz demeure le champion toutes catégories de l'ambiance, mieux vaut utiliser le foyer au bois ou aux granules comme source de chauffage d'appoint. Mais là encore, votre municipalité peut limiter à trois le nombre de cordes de bois que vous pourrez entreposer à l'intérieur.

Les plus, les moins

Très prisé, à l'achat d'une maison comme au moment des rénovations, le foyer au gaz, qu'il soit autonome, encastrable ou à dégagement nul, présente plusieurs avantages. Facile à utiliser, il s'allume et s'éteint d'un seul clic. Vous n'avez donc pas à vous soucier des braises quand vient l'heure de vous coucher. Autre avantage : il ne salit pas la maison puisqu'il ne génère aucune cendre, ni suie, ni de fumée.

Vous ne pouvez résister à la flambée d'un feu crépitant? Le foyer au bois saura répondre à vos attentes. D'autant plus si vous cherchez un chauffage d'appoint. Installé au sous-sol, le poêle à combustion lente vous procurera le confort souhaité pendant les plus froides journées de l'hiver. Au salon, enveloppé d'un attrayant manteau de cheminée, il animera avec chaleur vos soirées.

« Le chauffage au bois est considéré comme polluant, car il émet de fines particules dans l'atmosphère, note Réal Audet, d'Entretien de cheminées Réal Audet, une entreprise membre de la bannière Réno-Maître. Mais aujourd'hui environ 95 % des poêles au bois portent la certification EPA. La combustion de ces poêles est plus complète, et ils sont aussi plus efficaces pour produire de la chaleur. »

Il signale que le chauffage au bois n'est pas sans ses inconvénients. Il faut corder les bûches, les transporter jusque dans la maison et répéter le processus lorsque seules des braises subsistent dans le foyer. Des irritants que vous n'aurez pas avec le poêle à granules, car une fois son réservoir rempli, le feu peut brûler de 12 à 24 heures sans que vous ayez à vous en soucier puisque son alimentation se fait automatiquement.

L'installation

Quel que soit le type de foyer convoité, vous serez avisé d'en confier l'installation à un professionnel, ne serait-ce que pour être en règle avec vos assurances. Si vous possédez déjà un foyer avec âtre et cheminée, la plupart des foyers vendus sur le marché peuvent y être encastrés.

L'installation d'un foyer au gaz, si elle est souvent plus simple grâce à l'évacuation murale, est aussi plus coûteuse, car elle doit être effectuée par un entrepreneur spécialisé. Comme ses conduites d'évacuation sont moins volumineuses, elles peuvent facilement se glisser à l'intérieur d'une cheminée existante.

Vous voulez profiter des avantages d'un foyer en toute sécurité? Confiez la responsabilité de son installation à un entrepreneur certifié Réno-Maître. Vous en tirerez pleine satisfaction.


  A LIRE AUSSI ...

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec

Jeudi le 18 avril 2024
27e édition des prix Hommage bénévolat-Québec : des Estriens au grand cœur récompensés par le gouvernement du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous