Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

L'Impala LTZ impressionne pour son économie d'essence et son confort


Par Justin Pritchard
 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 21 février 2014

Depuis des décennies, l'Impala domine la gamme de berlines de Chevrolet. La voici complètement retravaillée pour 2014, avec un nouveau design attrayant, de nouvelles technologies dernier cri et un habitacle très confortable.

Elle aidera General Motors à mieux faire sentir sa présence dans une catégorie présentement occupée par les Maxima, Avalon, Genesis, Taurus et 300.

Prix et spécifications de la Chevrolet Impala LTZ 2014

L'Impala de nouvelle génération exploite en option le polyvalent V6 de 3,6 L de GM (un 4-cylindres de 2,5 L arrive de série). Maintenant plus léger et plus puissant, ce moteur utilise des systèmes de calage variable des soupapes et d'injection directe pour générer 305 chevaux et 264 livres-pied de couple tout en consommant à peine 6,9 L/100 km sur l'autoroute et 11,1 L/100 km en ville, selon les chiffres fournis par le constructeur. Une boîte automatique à 6 rapports l'accompagne.

Le prix de la version LTZ débute à 36 445 $.

Conduire la Chevrolet Impala LTZ 2014

Sur la route, la spacieuse, confortable et luxueuse Chevrolet Impala LTZ 2014 favorise de longs voyages apaisants. Les nombreux dispositifs automatiques (phares, climatiseur, etc.) récoltent bien sûr une part du crédit. La direction compense elle-même les déviations involontaires causées par les imperfections de la chaussée et les vents de côté. La beauté là-dedans, c'est qu'on ne s'en rend même pas compte.

J'ai bien apprécié la légèreté de la direction et le court rayon de braquage dans les stationnements, de même que la performance supérieure à la moyenne des phares au xénon en conduite nocturne.

À haute vitesse sur l'autoroute, l'insonorisation se veut adéquate : pas spectaculaire, mais tout de même efficace. La suspension de la Chevrolet Impala LTZ 2014 privilégie le confort, mais elle n'est pas trop souple et accepte qu'on pousse la voiture à fond dans une courbe. Bref, elle trouve un juste équilibre entre un confort de première classe et une légère sportivité.

Avec l'accélérateur bien enfoncé, embarquer sur l'autoroute et dépasser des véhicules plus lents ne devrait pas vous déplaire. En mode manuel, la boîte de vitesses réagit lentement et n'apporte aucun gain de performance, alors mieux vaut la laisser en mode automatique. D'autre part, j'ai enregistré une consommation moyenne de 9 L/100 km au terme de mon essai routier de la Chevrolet Impala LTZ 2014, ce qui est étonnamment faible pour une grosse berline de plus de 300 chevaux.

Extérieur et intérieur de la Chevrolet Impala LTZ 2014

La Chevrolet Impala LTZ est une grande voiture qui invite à la détente et permet de se déplacer avec style. Charmante et imposante, celle que j'ai essayée arborait de superbes jantes de 20 pouces ainsi qu'une foule de détails méritant une inspection en profondeur. Des lignes de relief qui s'entrecoupent, une calandre pleine de caractère et une courbe gracieuse au-dessus des roues arrière sont les principaux éléments qui retiennent l'attention des passants. La nouvelle Impala est probablement la plus belle berline Chevrolet depuis des lunes.

À l'intérieur, le cuir gris, les accents métalliques, les garnitures en bois et les coutures colorées de mon exemplaire créaient un décor singulièrement formel et huppé. Le choix des matériaux, l'assemblage et la finition témoignent d'un grand sens de l'artisanat.

Les sièges, douillets sans tomber dans l'excès, peuvent nous réchauffer ou nous rafraîchir selon nos besoins. L'écran d'information pour le conducteur est très joli et instructif, tandis que des incontournables comme un bouton de démarrage, une chaîne audio Bose, une connectivité Bluetooth et même une mémoire de positions pour les sièges font partie de l'équipement.

À portée de main du conducteur se trouvent plusieurs rangements pratiques, sans parler des divers ports pour brancher ou recharger des appareils électroniques. L'accès au système de divertissement et à la navigation passe par un gros écran tactile à l'image claire; en appuyant sur un bouton, on peut faire glisser ce dernier vers le haut pour découvrir un compartiment secret - idéal pour ranger un portefeuille ou un cellulaire, par exemple. S'il vous faut plus d'espace, l'énorme coffre à l'arrière vous comblera assurément.

En revanche, les personnes de grande taille manqueront d'espace au niveau de la tête et le bloc de cadrans ennuyant détonne beaucoup avec le reste de l'habitacle.

La Chevrolet Impala LTZ 2014 et la concurrence

La nouvelle Impala regorge de commodités sophistiquées et prisées. Elle possède une foule de qualités et seulement quelques défauts. Faites-vous un devoir de l'essayer si vous recherchez une grande berline confortable, rassurante, branchée et économe d'essence. Comparez-la ensuite avec la Ford Taurus (plus stylée), la Hyundai Genesis (V8 en option) et la Toyota Avalon (sans doute plus fiable).


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous