Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Trax 2013


Par Alexandra Straub
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 22 novembre 2012

Ses dix coussins gonflables de série et tous ses gadgets électroniques font du Chevrolet Trax 2013 un VUS sécuritaire à la fine pointe de la technologie. Avec ses nombreuses possibilités d'aménagement , vous pouvez organiser l'espace comme bon vous semble pour trimbaler votre équipement et plus...

Émuler les meilleurs

Forte du succès de ses modèles Cruze, Sonic et Spark, Chevrolet espère recréer le même engouement pour le Trax 2013. A-t-il ce qu'il faut pour le faire? Seul le temps le dira, mais après avoir fait moi-même l'essai d'un prototype, je parierais que Chevrolet est sur la bonne voie.

Trax sur le marché mondial

Le Trax fait partie de la gamme mondiale des véhicules Chevrolet. Son esthétique et sa conception sont le fruit d'un effort collectif. Des équipes européennes, coréennes et nord-américaines ont toutes collaboré au projet afin de s'assurer que le véhicule pouvait répondre aux besoins spécifiques des marchés locaux - le constructeur ayant prévu le vendre dans 140 pays.

Comment cela se traduit-il dans la réalité? Premièrement, la direction, la suspension et les pneus seront sélectionnés en fonction des besoins des marchés locaux.

Au Canada, le Trax sera offert en version traction avant et traction intégrale. Quelle que soit la version, on y trouvera un moteur suralimenté de quatre cylindres de 1,4 L développant 138 chevaux et un couple de 148 lb-pi. Le modèle LS sera livré avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que les modèles LT et LTZ seront équipés d'une boîte de vitesses automatique six rapports.

Je n'ai pu faire l'essai que de la version avec boîte automatique, mais le résultat est tout à fait convenable. Et lorsqu'on est coincé dans un embouteillage à San Francisco, le Trax est une bénédiction! Surtout lorsqu'on se retrouve sur l'une de ses innombrables rues en pente abrupte. Heureusement, le Trax est livré en version de série avec le système d'aide au démarrage en côte qui vous permettra de vous sortir des situations les plus délicates.

L'espace, c'est important!

Avec ses cinq places, le Trax est le plus petit VUS produit par le constructeur nord-américain et il offre de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans des véhicules de plus grande dimension.

La reconfiguration de l'espace est un jeu d'enfant. Il y a de nombreux bacs de rangement et, une fois les sièges arrière rabattus, on obtient un espace cargo de 1 370 L. De plus, les sièges sont réglables selon huit positions. Alors, que vous optiez pour une configuration 60/40 ou que vous choisissiez d'escamoter complètement le siège avant pour transporter un article long, vous n'êtes pas limités. De plus, des espaces de rangement sont disponibles sous le plancher.

Un aperçu du futur

Je ne peux prédire la réaction du consommateur canadien, mais personnellement l'habitacle du Trax m'a étonné. Il y a une similitude entre les modèles LT et LTZ et je ne fais pas allusion à leur moteur!

Depuis les dernières années, GM a vraiment mis l'accent sur l'amélioration de ses habitacles. Le constructeur n'a pas manqué de m'impressionner avec son nouveau concept de design intérieur qui préconise l'utilisation de textures et de tonalités variées. Le résultat est harmonieux et de bon goût.

Même si l'assemblage et la finition intérieure des prototypes laissent parfois à désirer, je ne doute pas que les modèles de production seront corrigés lorsqu'ils seront mis sur le marché.

Ce que j'ai le plus aimé de l'habitacle du Trax, c'est la reprise du concept poste de pilotage jumeau utilisé dans les modèles Sonic et Spark. Le bloc d'instruments est devant le conducteur et, à sa droite, au centre du tableau de bord, on trouve les commandes des gadgets électroniques et du système de climatisation et chauffage.

Hé! Regarde-moi!

Tout le long de mon trajet, j'ai vu les têtes se tourner sur mon passage. Avec son allure franchement athlétique, ses roues de 18 pouces (offertes en option sur les modèles haut de gamme) ou encore ses garnitures de chrome à l'extérieur, tout concourt pour attirer l'attention des automobilistes qui le croisent.

À l'avant, le nœud papillon de la marque divise la partie supérieure et inférieure du carénage. Les ailes ont été bombées et des jantes à cinq rayons, similaires à celles de la Camaro, viennent affirmer son allure sport. De plus, les plaques de protection de dessous de caisse avant et arrière ont été peintes argent pour souligner son caractère résolument VUS.

Tenue de route

Sur la route, le Trax offre une tenue de route silencieuse et confortable. Le réglage de la suspension pourrait être amélioré - je la trouve trop molle à mon goût - et je suis curieuse de voir comment le produit final réagira. Même si son comportement sur les routes sinueuses du nord de la Californie (particulièrement la route de Lucas Valley) était acceptable, j'aurais préféré un véhicule moins sautillant.

Prix

Le prix du Trax 2013 n'a pas encore été annoncé.

Crédit photo : Alexandra Straub/Auto123.com


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
NOS RECOMMANDATIONS
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous