Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Corvette C8 : un changement risqué


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 mai 2016

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la prochaine génération de Chevrolet Corvette, mais ce qu'on sait par contre, c'est que le constructeur américain se prépare à cracher sur 50 ans d'histoire. En effet, les ingénieurs de la marque songent fortement à sacrifier la configuration actuelle de la Corvette pour améliorer ses performances sur pistes. La sportive américaine troquerait donc son moteur avant pour un moteur central qui offre une meilleure répartition du poids.

Rien n'est encore confirmé, mais il est certain que les ingénieurs de GM veulent faire de la prochaine Corvette, la Corvette la plus avancée et la plus rapide sur piste qui soit. En fait, l'objectif du constructeur américain est de rivaliser avec les Ferrari et Lamborghini de ce monde comme ce fut le cas à une certaine époque.

L'antithèse de la Corvette

Il faut payer un prix pour bénéficier de la meilleure expérience qui soit sur piste et j'en conviens qu'une motorisation centrale est certainement une bonne idée même s'il elle ne fait pas l'unanimité auprès des puristes. Or, ce n'est pas là le plus gros prix à payer puisqu'une telle configuration coûte aussi beaucoup plus cher à produire, ce qui veut dire que les consommateurs devront payer plus cher. À l'heure actuelle, le prix de base d'une Corvette est inférieur à 60 000$, ce qui veut dire que même monsieur madame Tout-le-Monde peut s'en permettre une. Or, avec cette nouvelle configuration à moteur central, on estime que le prix moyen d'une Corvette sera supérieur à 80 000$, ce qui la rend nettement moins abordable.

Une réponse finale, bientôt!

En principe, la prochaine génération de Corvette n'arrivera pas sur le marcher avant 2 ans encore, mais il semblerait que le constructeur américain souhaite nous présenter sa nouvelle Corvette dès janvier 2017.

Un concept de longue date

Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n'est pas la première fois que GM se penche sur la question d'une Corvette à moteur central. Dans les années 60, le constructeur américain avait développé un prototype à 4 roues motrices doté d'un moteur central, mais le projet n'a jamais été mené à terme. Coryez-vous qu'il en sera de même pour la Chevrolet Corvette C8.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous