Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Corvette C8 : un changement risqué


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 mai 2016

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la prochaine génération de Chevrolet Corvette, mais ce qu'on sait par contre, c'est que le constructeur américain se prépare à cracher sur 50 ans d'histoire. En effet, les ingénieurs de la marque songent fortement à sacrifier la configuration actuelle de la Corvette pour améliorer ses performances sur pistes. La sportive américaine troquerait donc son moteur avant pour un moteur central qui offre une meilleure répartition du poids.

Rien n'est encore confirmé, mais il est certain que les ingénieurs de GM veulent faire de la prochaine Corvette, la Corvette la plus avancée et la plus rapide sur piste qui soit. En fait, l'objectif du constructeur américain est de rivaliser avec les Ferrari et Lamborghini de ce monde comme ce fut le cas à une certaine époque.

L'antithèse de la Corvette

Il faut payer un prix pour bénéficier de la meilleure expérience qui soit sur piste et j'en conviens qu'une motorisation centrale est certainement une bonne idée même s'il elle ne fait pas l'unanimité auprès des puristes. Or, ce n'est pas là le plus gros prix à payer puisqu'une telle configuration coûte aussi beaucoup plus cher à produire, ce qui veut dire que les consommateurs devront payer plus cher. À l'heure actuelle, le prix de base d'une Corvette est inférieur à 60 000$, ce qui veut dire que même monsieur madame Tout-le-Monde peut s'en permettre une. Or, avec cette nouvelle configuration à moteur central, on estime que le prix moyen d'une Corvette sera supérieur à 80 000$, ce qui la rend nettement moins abordable.

Une réponse finale, bientôt!

En principe, la prochaine génération de Corvette n'arrivera pas sur le marcher avant 2 ans encore, mais il semblerait que le constructeur américain souhaite nous présenter sa nouvelle Corvette dès janvier 2017.

Un concept de longue date

Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n'est pas la première fois que GM se penche sur la question d'une Corvette à moteur central. Dans les années 60, le constructeur américain avait développé un prototype à 4 roues motrices doté d'un moteur central, mais le projet n'a jamais été mené à terme. Coryez-vous qu'il en sera de même pour la Chevrolet Corvette C8.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous