Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Corvette C8 : un changement risqué


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 24 mai 2016

On ne sait pas encore à quoi ressemblera la prochaine génération de Chevrolet Corvette, mais ce qu'on sait par contre, c'est que le constructeur américain se prépare à cracher sur 50 ans d'histoire. En effet, les ingénieurs de la marque songent fortement à sacrifier la configuration actuelle de la Corvette pour améliorer ses performances sur pistes. La sportive américaine troquerait donc son moteur avant pour un moteur central qui offre une meilleure répartition du poids.

Rien n'est encore confirmé, mais il est certain que les ingénieurs de GM veulent faire de la prochaine Corvette, la Corvette la plus avancée et la plus rapide sur piste qui soit. En fait, l'objectif du constructeur américain est de rivaliser avec les Ferrari et Lamborghini de ce monde comme ce fut le cas à une certaine époque.

L'antithèse de la Corvette

Il faut payer un prix pour bénéficier de la meilleure expérience qui soit sur piste et j'en conviens qu'une motorisation centrale est certainement une bonne idée même s'il elle ne fait pas l'unanimité auprès des puristes. Or, ce n'est pas là le plus gros prix à payer puisqu'une telle configuration coûte aussi beaucoup plus cher à produire, ce qui veut dire que les consommateurs devront payer plus cher. À l'heure actuelle, le prix de base d'une Corvette est inférieur à 60 000$, ce qui veut dire que même monsieur madame Tout-le-Monde peut s'en permettre une. Or, avec cette nouvelle configuration à moteur central, on estime que le prix moyen d'une Corvette sera supérieur à 80 000$, ce qui la rend nettement moins abordable.

Une réponse finale, bientôt!

En principe, la prochaine génération de Corvette n'arrivera pas sur le marcher avant 2 ans encore, mais il semblerait que le constructeur américain souhaite nous présenter sa nouvelle Corvette dès janvier 2017.

Un concept de longue date

Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n'est pas la première fois que GM se penche sur la question d'une Corvette à moteur central. Dans les années 60, le constructeur américain avait développé un prototype à 4 roues motrices doté d'un moteur central, mais le projet n'a jamais été mené à terme. Coryez-vous qu'il en sera de même pour la Chevrolet Corvette C8.


  A LIRE AUSSI ...

Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous