Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 30 mai 2017

Parce que ce n'est jamais assez!

Depuis quelques années, la courses aux chevaux valeurs à pris une ampleur quasiment ridicule dans la catégorie des voitures musclées américaines. Autrefois, le chiffre magique c'était 500 chevaux. Aujourd'hui, il n'y a tout simplement plus de limite comme nous avons pu le voir avec la Shelby GT500 de 2013 et ses 662 chevaux.

Dodge a également répliqué avec la Hellcat de 707 chevaux et maintenant le Demon de 850 chevaux. Toutes ses voitures sont très rapides en ligne droite, comme vous le savez probablement déjà, mais elles font piètre figure dans les courbes face à la quantité de chevaux qu'on retrouve sous leur capot.

Or, Chevrolet a décidé d'opter pour une stratégie différente avec sa Camaro ZL1 qui offre une puissance plutôt modeste de 650 chevaux. En revanche, le constructeur américain vous propose un nouvel ensemble qui n'augmente pas la puissance, mais qui permet à la voiture de prendre des courbes comme aucune Mustang ou challenger ne pourrait le faire. Il s'agit de la Camaro ZL1 1LE 2018.

L'ensemble 1LE propose d'abord un aileron arrière, un aileron avant, et des ailerons latéraux sur le pare-chocs avant tout en fibre de carbone, ce qui permet à la voiture de rester collée à la route ou à la piste sans ajouter trop de poids. Ce n'est pas tout, puisque la Chevrolet Camaro ZL1 1Le 2018 propose des freins Brembo, une suspension ainsi qu'une barre stabilisatrice arrière ajustable, des caractéristiques qu'on retrouve généralement sur des voitures de course. Bref, ça vous permet de faire quelques tours de pistes et d'ajuster votre voiture pour augmenter sa performance.

La Camaro Zl1 1LE 2018 est également pourvue de jante ultralégère en alliage, le tout monté sur des pneus Goodyear Eagle F1 Supercar 3R. Malgré tous ses ajouts, elle retranche 27 kilos par rapport à la ZL1 standard. Sans compter que la Camaro Zl1 1LE 2018 offre toutes les mêmes bonnes choses que propose déjà la version ZL1 standard, comme un V8 suralimenté de 6.2 litres développant 650 chevaux, une boîte manuelle à 6 rapports, des sièges avant chauffant et climatisé et un look d'enfer.

Un ensemble de pistes extrêmes

C'est ainsi que Chevrolet lui-même décrit ce qu'apporte l'ensemble 1LE à la Camaro ZL1. On ne sait pas encore combien de G la voiture sera capable de supporter en courbe, mais quelque chose me dit que les données qui vont en résulter seront pas mal impressionnantes.

Pour parler de la voiture et de son expérience de conduite globale, j'aimerais vous dire que c'est une brute civilisée, mais ce n'est pas vraiment le cas. Je n'ai pas essayé la Camaro ZL1 1LE encore, mais j'ai déjà mis les mains derrière le volant d'une Camaro Zl1 et c'est une voiture exceptionnelle qui manque un peu d'éducation.

Pour faire le fou, aller vite en ligne droite ou bien prendre une courbe serrée à plus de 100 km/h, elle fera le travail. Le problème, c'est que lorsque vous adoptez ce genre de conduite, vous ne vous rendez pas compte des petites lacunes que propose la voiture. D'abord, la Camaro ZL1 offre beaucoup de couples à bas régime, ce qui la rend presque désagréable à conduire en ville. Et je ne vous parle pas des pneus qui fondent à vue deuil. De plus, je crois que Chevrolet aurait pu faire un meilleur travail au niveau de l'isolation et de la finition intérieure qui ne rend certainement pas justice à une voiture de ce cran.

Il faut être à mon avis un véritable adepte de la Chevrolet Camaro pour opter pour la version ZL1 ou ZL1 1LE, car ces dernières sont spécialement conçues pour avoir du plaisir sur la piste. Si vous voulez une voiture pour vous promener le dimanche, je vous suggère plutôt la version SS qui offre assez de puissance pour vous faire peur lorsque vous enfoncer l'accélérateur, mais qui est aussi beaucoup plus confortable dans la vie de tous les jours.

À quand une Camaro plus extrême?

Pour l'instant, Chevrolet ne planifie pas d'offrir une Camaro qui pourrait rivaliser avec les Dodge Demon et Shelby GT500 SuperSnake de son monde, mais il n'est pas impossible que le constructeur américain propose une version plus performante de sa Camaro lors de sa prochaine refonte complète, puisque la Corvette prendra une tout autre allure dans sa prochaine génération. Ainsi, il y aura une place libre dans la gamme Chevrolet que la Camaro devrait être en mesure de combler à merveille.


  A LIRE AUSSI ...

Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy

Lundi 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
NOS RECOMMANDATIONS
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal

Mardi 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Alcool au volant : mêmes règles en voiture et en bateau
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous