Théâtre Granada Barrette avril 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 18 mai
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Hyundai Sherbrooke mai 2021
LE PAPOTIN / Divers
Mercredi, 15 août 2018

Ce cheval que tout le monde aime


par Louise Corbeil

 Imprimer   Envoyer 

Il n'y a pas que les propriétaires des chevaux qui les aiment. La vue de ce noble équidé ne laisse personne indifférent. Plusieurs questions se posent sur la nature et certains comportements de ces belles créatures. J'espère que ces quelques lignes sauront éclairer les intéressés.

Rencontre avec un cheval.
On prétend que les trente premières secondes d'une rencontre avec un inconnu sont capitales; cela reste vrai lorsqu'on a affaire à un cheval. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'aller droit sur lui, lui tapoter la tête et exécuter un ordre.

Approchez doucement sur le côté en appelant le cheval par son nom. Arrêtez-vous à quelques pas pour qu'il puisse vous regarder puis avancez calmement, les bras baissés, assez près pour qu'il vous flaire, comme s'il s'agissait d'un congénère. Après quelques secondes, levez la main et caressez l'encolure, en progressant lentement vers le garrot que vous gratouillerez en parlant calmement et en observant ses réactions. Vous pouvez éventuellement, à ce moment-là, offrir au cheval une friandise dans votre main ouverte.

Il faut toujours procéder avec des gestes lents avec notre compagnon afin qu'il ne nous associe pas à un prédateur.

Comment dort le cheval?
Le cheval a besoin de dormir environ 4 heures par jour par fractions d'environ une demi-heure. Il ne dort pas forcément la nuit, mais fait de petits sommes durant la journée (...). Les chevaux peuvent dormir debout et il s'agit pour eux d'un « dispositif de sécurité » puisqu'ils peuvent somnoler ou traverser le stade du sommeil lent dans cette position, tout en étant à même de prendre la fuite en un éclair à la moindre alerte.

À part la somnolence, on distingue 2 types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil rapide. Au sommeil lent, le cerveau est relativement inactif, mais le sommeil est léger et le cheval peut être facilement réveillé.

Au sommeil profond (ou rapide), le corps est plongé dans la torpeur; le cheval est facile à approcher et difficile à réveiller. Lors du sommeil profond, le cheval est allongé sur son flanc alors qu'il peut s'appuyer sur le sternum pour un sommeil léger. C'est ce qu'on appelle « couché en vache ». Pour dormir en position couchée, le cheval doit se sentir en parfaite sécurité puisqu'il n'est plus en mesure de prendre la fuite advenant un prédateur. Lors de vos ballades en auto, vous remarquerez dans les prés que lorsqu'il y a des chevaux couchés, il y en a toujours un ou deux qui sont debout pour monter la garde.

Comment voit le cheval?
Son champ de vision doit être très large pour voir les éventuels prédateurs approcher d'à peu près tous les horizons. Les yeux du cheval sont insérés sur les côtés de la tête; il voit deux images distinctes, une par œil et dispose d'un très large champ visuel. Droit devant lui, à environ un mètre de distance, débute sa vision binoculaire qui lui permet d'apprécier les distances.

Le champ visuel du cheval couvre presque le périmètre complet d'un cercle. Même quand il broute, il est quasiment impossible de l'approcher sans être vu.

Le cheval vous surveille. Lorsque vous êtes en selle, le cheval voit vos jambes, sait si vous tenez un fouet et à quel moment vous amorcez le geste de vous en servir (ce qui explique qu'il anticipe souvent le mouvement). Lorsque vous décrivez une courbe, à condition que vous fassiez adopter au cheval une position adéquate, vous pouvez parfaitement vous regarder les yeux dans les yeux.

Eh oui, le cheval voit les couleurs; il distingue très bien les couleurs chaudes, mais moins bien les couleurs froides.
Eh non ..., il ne voit pas les objets sept fois plus gros qu'ils ne le sont. Mais souvenons-nous qu'ils ne peut pas évaluer la distance avec sa vision monoculaire, c'est-à-dire, de chaque côté.

Comment entend le cheval?
Du fait que ses oreilles sont insérées sur les côtés de la tête, le cheval a un champ auditif très large. Chaque oreille perçoit les sons qui lui arrivent de l'avant et du côté. Il a une toute petite zone sourde à l'arrière (qui correspond exactement à la largeur de son arrière-train) qui peut être couverte d'un léger mouvement de la tête.

Les chevaux ont l'ouïe très fine et sont capables de percevoir des sons plus aigus que l'homme. Les chevaux sont extrêmement sensibles à la nature du son et à son volume. Un ton calme et monocorde apaise les chevaux alors que les éclats de voix les effraient. Tout comme pour nous, un bruit rauque et constant les énerve. Le cheval est capable d'enregistrer les sons (...) ainsi les chevaux en pension identifient de loin le bruit de l'auto de leur propriétaire et associent le bruit à l'arrivée de celui-ci.

Les signes vocaux : du doux hennissement de la jument qui calme sou poulain à celui aigu et agressif de l'étalon à un rival, le cheval dispose de nombreux signes vocaux pour s'exprimer. Le hennissement du cheval qui appelle de loin ses congénères ou cherche à savoir s'il s'en trouve aux environs est sonore, aigu et vibrant. À un ami, humain ou équin, le cheval adresse un hennissement plus grave, doux et de faible intensité. Un couinement bref et aigu peut signifier que le cheval a envie de jouer.

Nos chevaux sont beaucoup moins actifs en période de canicule. S'ils ont la chance d'avoir un abri ou de pouvoir se réfugier dans le bois, ils n'en sortiront que pour venir brouter et boire ... leur estomac a fréquemment besoin d'être ravitaillé! Il y a aussi les mouches qui les incommodent. On aimerait bien les soulager. Certains leur mettent des « masques moustiquaires »; je ne sais pas si vraiment cela est propice pour le cheval. Nous le faisions il y a quelques années et nous avons arrêté, car il y avait toujours des mouches qui réussissaient à pénétrer et, pour le plus grand malheur du cheval, elles y restaient. Quand ils ne sont pas seuls, les chevaux s'arrangent quand même bien ... quand ils en ont trop, ils s'installent tête-bêche et se débarrassent mutuellement de ces intrus.

N.B. Les parties en italique du texte sont des extraits du livre de Susan McBane et Helen Douglas-Cooper « Le cheval »
Je vous souhaite une belle continuation de ce magnifique été et vous dit :

À la prochaine
Louise Corbeil

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une belle reconnaissance pour DE LA FONTAINE

Une belle reconnaissance pour DE LA FONTAINE
Élection municipale : Paul Gingues demandera aux citoyens de lui faire à nouveau confiance

Élection municipale : Paul Gingues demandera aux citoyens de lui faire à nouveau confiance
NOS RECOMMANDATIONS
Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec passe en mode hybride

Le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec passe en mode hybride
Ajout de véhicules verts au SPS

Ajout de véhicules verts au SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir A nov 2020
 
François Fouquet
Lundi, 17 mai 2021
Ça va? Comme une fin d’année scolaire

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 14 mai 2021
Nos recommandations d’activité physique pour passer un bel été

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 mai 2021
Printemps politique?

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Cégep de Sherbrooke : une Soirée du mérite étudiant repensée Par Maxime Grondin Jeudi, 13 mai 2021
Cégep de Sherbrooke : une Soirée du mérite étudiant repensée
Ouverture du Marché public de Magog le 23 mai Vendredi, 14 mai 2021
Ouverture du Marché public de Magog le 23 mai
Le sérieux de l'humoriste Phil Roy Par Catherine Blanchette Mardi, 11 mai 2021
Le sérieux de l'humoriste Phil Roy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut