Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Marcher Compostelle...en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'abbaye St-Benoit-du-Lac; (bas) séance de KIN-JO sur la route de Compostelle
Vendredi 31 juillet 2020

Le Chemin Universel, organisé par l'association Camino Universal a Santiago de Compostela, rassemble chaque année, depuis 14 ans, plus de 500 pèlerins provenant de 20 pays, qui marchent pour l'unité de l'humanité. Ces marcheurs pèlerins partagent des valeurs et des objectifs communs comme le respect entre les hommes et les femmes, le dialogue dans les familles, la paix, l'amour et la solidarité.

L'idée de rassembler une groupe de personnes qui participeront en synchronie avec les pèlerins qui seront à Compostelle a été développée par Amelia Lopez, « transmettrice » de KIN-JO, en collaboration avec Lise Boyer, «pré-transmettrice », un art martial doux qui améliore la gestion du stress et favorise une pleine conscience.

« Le KIN-JO, c'est l'art martial du bonheur!, s'exclame Amelia Lopez. Il nous aide à faire la paix en soi. Et quelqu'un qui fait la paix en soi est aussi en train de faire la paix dans le monde. Mais pour y arriver, il faut savoir marcher en pleine conscience. C'est aussi une façon de contribuer à aider les personnes à surmonter le défis que l`humanité est en train de vivre.»

C'est ce que l'équipe de bénévoles offriront aux pèlerins québécois qui entameront leur périple ici en Estrie et qui seront jumèles à ceux qui seront à Compostelle du 3 au 7 août prochains, et ils participeront aussi à des séances de méditation et de KIN-JO. Ils marcheront pendant cinq jours par cinq routes différentes représentant symboliquement les cinq continents, avec une destination commune : Saint-Jacques-de-Compostelle et ici, l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac.

Les méditations journalières, se tiendront en direct de Saint-Jacques-de-Compostelle en espagnol et traduction simultanée en anglais, localement en français, sur Instagram: caminouniversal.

La marche quotidienne se fait sur le Circuit de l'Abbaye, un trajet d'environ sept kilomètres est accessible à la plupart des gens, car il ne s'agit pas d'une marche d'endurance, mais plutôt de plaisir et de méditation.

Toutes les mesures COVID19 en vigueur sont respectées. Un maximum de 12 personnes pourra participer par journée et toute la programmation sera accessible pour ceux qui s'inscrivent.

Par la suite, les pèlerins auront la possibilité d'approfondir leur démarche pour l'unité de l'humanité en marchant dans les sentiers du Chemin Universel au Québec en gardant l'inspiration des lois universelles du livre ‘Les 12 lois Universelles' des Éditions Mercia du Lac.

Les personnes qui désirent participer doivent obligatoirement s'inscrire par courriel à universel.compostelle.quebec@hotmail.com avant le 1 août 2020.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration de bénévoles et du mouvement mondial `Camino Universal a Santiago de Compostela.'


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
NOS RECOMMANDATIONS
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous