Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Les ponts thermiques, une porte d'entrée pour le froid!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette poutre d'acier au sous-sol se poursuit dans un garage non chauffé. Pour minimiser l'effet de pont thermique, on l'a recouvert de laine isolante. Photo André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 9 décembre 2016

Pour réduire la facture de chauffage, on doit prévenir les infiltrations d'air et remplir d'isolant les cavités des murs. On peut faire encore mieux : prévenir le phénomène des ponts thermiques.

Allons-y d'un exemple. Dans un édifice à condominiums, tous les étages reposent sur un plancher de béton qui se poursuit à l'extérieur pour chacun des balcons. Ceux-ci seront très solides, mais l'hiver, leur surface de béton captera le froid et le transmettra aux planchers des logements. Cette erreur de conception crée un pont thermique qui fait monter la facture de chauffage.

En raison de la conductivité thermique du béton, le plancher de ces balcons laisser échapper vers l'extérieur la chaleur des logements.

Pour prévenir cette déperdition de chaleur, il aurait fallu « briser » ces ponts thermiques, en rendant les planchers des balcons indépendants de ceux des logements.

Matériaux conducteurs

L'aluminium arrive au sommet du palmarès de la conductivité thermique. Touchez le châssis d'une fenêtre d'aluminium l'hiver et vous comprendrez rapidement qu'il n'améliore pas le bilan énergétique d'une maison. Le vitrage des fenêtres est lui aussi très peu isolant.

Les poutres d'acier qui soutiennent les planchers dans certaines maisons forment un pont thermique si elles se prolongent jusque dans l'enveloppe extérieure du bâtiment, ou jusque dans un garage non chauffé. À défaut de couvrir d'isolant les 120 premiers centimètres exposés à la chaleur de l'intérieur, l'humidité se condensera sur l'acier froid. À long terme, il peut rouiller.

Les balcons soutenus par des poutres d'acier qui se prolongent sous les planchers intérieurs sont un autre bel exemple de pont thermique. Si leur portion intérieure n'est pas couverte d'un matériau isolant, du givre peut s'y former et des gouttes de condensation s'y déposer. À la longue, l'eau endommagera les matériaux.

Maisons en rangée

Autre cas classique : dans une maison en rangée, on retrouve des murs mitoyens plus froids que les murs qui donnent sur l'extérieur! Les murs extérieurs ont été bien isolés, mais il se trouve que la maison voisine est un peu plus profonde, de sorte que le mur mitoyen en blocs de béton se prolonge à l'avant ou à l'arrière. Le béton étant plutôt mauvais isolant, il fait pénétrer le froid.

Bois et verre

Le bois des charpentes peut être considéré comme un pont thermique. Entre deux montants de bois « 2X4 », la cavité est remplie de laine isolante de valeur R12. Les montants eux-mêmes n'ont une valeur isolante que d'environ R4. Le mur est donc plus froid vis-à-vis chaque pièce de bois. L'humidité peut se condenser en ces endroits, la poussière s'y coller et créer un beau milieu pour la croissance des moisissures.

Ces cas de détérioration du bois et du gypse s'observent surtout quand la laine isolante a été mal placée et qu'un jeu d'air existe le long des montants.

Les normes d'aujourd'hui exigent l'utilisation de matériaux isolants d'un côté ou l'autre des montants des murs extérieurs, justement pour briser les ponts thermiques. À cette fin, on utilise souvent des panneaux de polystyrène expansé, bleus ou roses.


  A LIRE AUSSI ...

Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous