magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 23 décembre 2015

Chants de Noël à l'église Trinity United de Cookshire



 Imprimer   Envoyer 

Encore une fois, les amies de Myriam Genest-Denis ont offert, récemment, aux quelque 160 personnes présentes dans la petite église Trinity United de Cookshire, un concert des plus réussis.

Gilles Denis, mécène incontournable du Haut-Saint-François, se réjouissait de s'associer à cette longue tradition qui sert à doublement améliorer la qualité de vie des gens en participant à l'édification des spectateurs et au financement de services reliés à la santé. Pour lui, la préservation et la mise en valeur de lieux comme cette chapelle dominent. « C'est un lieu de diffusion exceptionnel », indiquait d'ailleurs Dominique Guay.

Concert
La cantatrice-soprano Andréanne Brisson Paquin, louangée pour sa voix chatoyante et expressive, a pris plaisir à communiquer avec les spectateurs. Toute sa gestuelle, son corps qui se projetait, ses regards dirigés vers les gens, la pureté de son chant et la chaleur de ses exécutions les ont ravis.

Mariane Patenaude, une habituée de ces concerts, cherche et trouve les phrases mélodiques qui se marient aux concertistes. On la redécouvre maîtresse de son piano. Elle en tire douceur et force qui fournissent aux pièces, aux mélodies, la couleur qui les différencie d'une interprétation de qualité pour les porter au sublime.

Myriam ! La mère de ces prestations estivales et de la Nativité ! Si elle sait s'entourer de tels talents, c'est qu'elle possède au même niveau qu'eux dextérité, finesse et subtilité dans le maniement de sa flûte traversière. Il faut la voir valser tout en laissant courir ses doigts sur cet instrument. Complice de tous les instants, elle a pu, entre autres, donner magnifiquement la réplique à l'hirondelle que, sur une autre branche, Mme Brisson Paquin interprétait.

Et que dire de Léanne et Marie St-Onge au piano et à la flûte traversière ? En une année, ces deux jeunes artistes ont démontré les progrès qu'elles ont su acquérir, la maîtrise de leur instrument, leur maturité face à la foule. Ces duettistes se tracent une voie au royaume des arts musicaux. Les applaudissements chaleureux des spectateurs marquent une étape dans leur cheminement.

Cause desservie
Stéphanie Blais-Boilard, médecin au Centre de santé de Cookshire, indiquait que ce concert s'inscrivait dans la cause de « meilleurs services en terme de disponibilité et de techniques faites sur place [... pour] ouvrir ces services à la communauté du Haut-Saint-François, pas seulement à notre clientèle inscrite au GMF (Groupe de médecine familiale). »

Parmi les améliorations proposées lors de l'agrandissement, notons l'ajout d'une salle de mini-chirurgie et des locaux appropriés pour les sans rendez-vous pour une meilleure disponibilité. La pérennité du Centre est assurée par la venue de deux nouveaux médecins de famille. Deux chirurgiens généraux partageront leur temps entre Lac-Mégantic et Cookshire. Un travailleur social et un autre professionnel de la santé compléteront l'équipe en place. Et la fameuse roulotte mutera en espaces plus adéquats. « Comme tout le monde vieillit en même temps, il ne faut pas attendre d'être rendu à 50 ans pour trouver des remplaçants », mentionnait Mme Blais-Boilard. Elle estime que ces investissements sauront combler les besoins des résidents de tout le territoire de la MRC incluant ceux d'East Angus qui verront leurs médecins quitter la clinique d'East Angus.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
The Living Room : un collectif d’artistes ambitieux de l'Estrie

The Living Room : un collectif d’artistes ambitieux de l'Estrie
Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur

Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur
NOS RECOMMANDATIONS
Résidence Villa de l’Estrie : des initiatives qui font du bien

Résidence Villa de l’Estrie : des initiatives qui font du bien
Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur

Délit de fuite : un septuagénaire recherché après avoir heurté un signaleur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 janvier 2021
Burlesque Amérique !

François Fouquet
Lundi, 11 janvier 2021
Vivre dans un état policier

Bilan COVID-19 du 12 janvier Par Maxime Grondin Mardi, 12 janvier 2021
Bilan COVID-19 du 12 janvier
Burlesque Amérique ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 janvier 2021
Burlesque Amérique !
Magog Technopole accueille Fluxion Par Maxime Grondin Mardi, 12 janvier 2021
Magog Technopole accueille Fluxion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous