Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Chambre au sous-sol : des normes au confort

 Imprimer   Envoyer 

L'aménagement d'une chambre au sous-sol est plus complexe qu'il n'y semble à première vue. Voici quelques normes à respecter pour que votre projet soit en règle.

Vous vous apprêtez à aménager une chambre au sous-sol? Que ce soit pour votre ado ou pour accueillir la visite, vous devrez compter au minimum une superficie de 10 pieds sur 11 pieds pour une chambre convenable. Mais au-delà des dimensions, de la garde-robe, des matériaux et de la peinture, quelles sont les règles à respecter pour que votre nouvelle pièce soit sécuritaire et confortable?

À cet égard, le Code de construction du Québec est assez exigeant envers la sécurité des occupants. Chaque année, les incendies résidentiels font des victimes aux quatre coins de la province. Il faut donc prévoir une issue de secours et des mesures de protection contre les incendies.

Ce que dit le Code

« Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés, indique Martin Brousseau, de Rénovation R.A.M. Et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence. Bien sûr, la cage d'escalier devra aussi être équipée d'un détecteur de fumée. »

Cet entrepreneur, qui possède une certification Réno-Maître, ajoute que, toujours selon le Code, le plafond devra avoir une hauteur d'au minimum 83 pouces. Si le plafond présente une pente ou un dénivelé quelconque, il devra afficher 91 pouces de hauteur sur plus de 50 % de sa surface.

Les règles de l'art

En plus de ces normes à l'égard de la sécurité et du confort des occupants, vous procéderez selon les règles de l'art, c'est-à-dire que vous isolerez l'espace contre le froid et l'humidité. Vous apposerez donc un matériau isolant sur les murs de fondation jusqu'à un pied de terre, sans oublier d'en assurer l'étanchéité à l'air et à l'humidité avant de poser les panneaux de placoplâtre.

Bien que l'insonorisation du plafond ne soit pas réglementée, cette mesure ajoutera au confort des occupants sinon au vôtre, si c'est votre ado qui dispose de la chambre! Au sol, comme il s'agit de revêtir une dalle de béton, vous aurez le choix entre une moquette et des carreaux de vinyle ou de céramique.

Toujours dans une optique de confort, vous pouvez précéder l'installation de votre revêtement de sol d'un couvre-plancher perfectionné pour planchers de béton. Il s'agit de carreaux composés de panneaux de fibre orientée (OSB) imprégnée de résines naturelles et de cires résistantes à l'eau. Sur l'envers, un plastique de polyéthylène à haute densité formé d'alvéoles surélève le plancher et permet à l'humidité qui pourrait y apparaître de s'évaporer.

Bien sûr, il ne faudra pas oublier la garde-robe. Pour que ce placard soit pratique et qu'un cintre puisse y tenir, il devra avoir une profondeur de 24 pouces et une largeur minimale de quatre pieds. Optez pour des portes coulissantes plutôt que pour des portes pliantes ou à battants, vous gagnerez en espace.

Côté éclairage, des encastrés isolés mettront de l'ambiance dans la pièce, sinon un plafonnier fera l'affaire et occupera moins d'espace qu'un lustre. Vous penserez également à installer une prise de courant sur chaque mur et à ajouter une plinthe électrique comme chauffage d'appoint, surtout si vous climatisez l'été. Vous éviterez ainsi l'apparition de condensation et des problèmes pouvant en découler. Et la pièce sera plus confortable.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke

Mardi 22 septembre 2026
Arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous