Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Centre jeunesse de l’Estrie remporte un prix pour le design de son point de service de Magog


14 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 14 décembre 2011

Le Centre jeunesse de l'Estrie a remporté le prix Healing Environnement : Architecture and Interior Design - Small Project lors du congrès annuel du réseau Planetree International qui s'est déroulé à Nashville au Tennessee.

Ce prix récompense les efforts déployés par les membres de l'équipe du point de service de Magog dans l'aménagement de leurs locaux afin de rendre les espaces propices à la santé et au bien-être de la clientèle.

Le comité de sélection a été impressionné par le budget de 1 000 $ accordé à la réalisation de l'aménagement (cette catégorie étant destinée à des projets de trois millions de dollars et moins!), la consultation et l'implication de la clientèle, l'engagement du personnel, la créativité et la recherche de commanditaires. Tous les sens sont exploités dans le décor : un foyer, des sièges confortables, de la musique, des fleurs, de l'art. Les enfants du territoire qui reçoivent des services ont fait des dessins qui sont affichés à l'accueil, les membres du personnel exposent leurs plus belles photos dans les corridors, du papier peint orne les murs de certaines salles de rencontres. L'endroit est chaleureux. C'est essentiel pour créer une relation de confiance avec une clientèle qui n'est pas toujours volontaire.

« Notre établissement est membre du réseau Planetree depuis moins de deux ans et nous avons déjà remporté un prix international! C'est extraordinaire pour la suite de l'implantation du modèle. Notre équipe est fière de sa réalisation et nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part des clients qui qualifient leurs moments d'attente et de rencontres de plus paisibles. Mais chez nous, Planetree c'est beaucoup plus que de l'aménagement. C'est une question d'attitude avec la clientèle, les partenaires et entre nous. L'importance accordée à l'accueil des visiteurs est un moyen de démontrer notre esprit d'ouverture et de collaboration. », a tenu à souligner Steve Kelly, chef de service à Magog.

Le Centre jeunesse de l'Estrie est membre du Réseau Planetree Québec tout comme vingt autres établissements québécois, dont maintenant huit en Estrie. L'approche Planetree est un modèle américain où l'usager est au centre des décisions et des actions. Ce modèle vise à démystifier, personnaliser et humaniser l'expérience de la clientèle lorsqu'elle reçoit des services dans un établissement de santé ou de services sociaux. Le Réseau Planetree international regroupe des membres aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Brésil et aux Pays-Bas. Cette approche d'amélioration continue de la qualité s'exprime par la réalisation d'actions concrètes pour chacune des dix composantes : les interactions humaines, l'importance du toucher, le design architectural et des espaces favorisant la santé et la guérison, l'importance des propriétés nutritives des aliments et la dimension de plaisir qui y est associée, le plein pouvoir aux clients en informant et en éduquant, l'importance de la famille, des amis et du réseau social, les communautés saines : repousser les limites des services sociaux ainsi que l'intervention par les arts et leurs vertus thérapeutiques.

www.planetree.org

  A LIRE AUSSI ...

Elle vole pour 1000$ de marchandises au magasin Simons de Sherbrooke

Mercredi le 3 avril 2024
Elle vole pour 1000$ de marchandises au magasin Simons de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 28 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous