magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 16 février 2012

Le CIM et la bibliothèque Memphrémagog au concours Mérite Ovation municipale


16 février 2012

 Imprimer   Envoyer 

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale.

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale. Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne chaque année les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal.

Ainsi, le CIM s'est inscrit dans la catégorie « environnement et développement durable » alors que la bibliothèque tente sa chance dans la catégorie « culture, patrimoine, sports et loisirs ».

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, explique que selon la définition de l'Union des municipalités « une municipalité innove lorsque dans la réalisation d'un projet destiné à améliorer son milieu de vie, elle a su faire preuve de créativité et d'imagination. En 2011, nous avons finalisé à Magog deux grands projets exceptionnels qui méritent d'être mis en évidence. » Comme le mentionne Mme Hamm, au cours d'une même année la Ville a réussi à sauver et redonner aux citoyens un bâtiment à valeur patrimoniale et a contribué à la construction d'un bâtiment vert pour abriter le Centre d'interprétation du marais (CIM).

Rappelons que le Centre d'interprétation du marais a été conçu dans le plus grand respect de pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et de solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Le CIM est d'ailleurs un des rares bâtiments publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant.

La construction du CIM permet à LAMRAC de poursuivre sa mission qui est de présenter le marais de la rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

« Nous sommes tellement fiers des résultats obtenus que nous voulons partager ces expériences. De plus, les deux projets peuvent s'appliquer à d'autres communautés ou municipalités qui ne savent pas encore comment donner une seconde vie à leur église ou qui ont des milieux naturels à protéger. D'ailleurs, si nous sommes finalistes au Mérite Ovation municipale, ce dont je ne doute pas un instant, nous aurons la chance d'avoir un kiosque au Pavillon de l'innovation québécoise au coeur du salon Quartier municipal des affaires. Ce salon se déroule en mai pendant les assises annuelles de l'UMQ et rejoint des représentants municipaux et des élus de toutes les régions du Québec. C'est une vitrine extraordinaire pour qu'une municipalité comme Magog se fasse connaître. C'est un grand avantage de se faire remarquer pour son côté dynamique et innovateur. Ça pourrait contribuer à attirer à Magog des gens dynamiques et innovateurs qui ont de beaux projets à réaliser chez nous, avec nous » conclut-elle.

Source et information : Service des communications


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Fondation du CHUS : achat d’ordinateurs pour les jeunes du Centre Val-du-Lac

Fondation du CHUS : achat d’ordinateurs pour les jeunes du Centre Val-du-Lac
Quelques mois encore et c’est terminé pour Vicki-May Hamm à la tête de Magog

Quelques mois encore et c’est terminé pour Vicki-May Hamm à la tête de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Mordus de l’hiver : une variante numérique pour cette année

Mordus de l’hiver : une variante numérique pour cette année
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie

Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Catherine Chouinard
Dimanche, 24 janvier 2021
Un chalet à plusieurs : rêve ou cauchemar?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie Par Maxime Grondin Mercredi, 20 janvier 2021
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie
Sherbrooke : possibilité de reporter son paiement des taxes municipales en 2021 Par Maxime Grondin Jeudi, 21 janvier 2021
Sherbrooke : possibilité de reporter son paiement des taxes municipales en 2021
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision Par Daniel Campeau Lundi, 18 janvier 2021
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous