Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la bibliothèque Memphrémagog au concours Mérite Ovation municipale


16 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale.

Le Centre d'interprétation du marais (CIM) et la nouvelle bibliothèque Memphrémagog ont tous deux soumis leur candidature au Mérite Ovation municipale. Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne chaque année les plus remarquables innovations de l'année dans le monde municipal.

Ainsi, le CIM s'est inscrit dans la catégorie « environnement et développement durable » alors que la bibliothèque tente sa chance dans la catégorie « culture, patrimoine, sports et loisirs ».

Mme Vicki May Hamm, mairesse de Magog, explique que selon la définition de l'Union des municipalités « une municipalité innove lorsque dans la réalisation d'un projet destiné à améliorer son milieu de vie, elle a su faire preuve de créativité et d'imagination. En 2011, nous avons finalisé à Magog deux grands projets exceptionnels qui méritent d'être mis en évidence. » Comme le mentionne Mme Hamm, au cours d'une même année la Ville a réussi à sauver et redonner aux citoyens un bâtiment à valeur patrimoniale et a contribué à la construction d'un bâtiment vert pour abriter le Centre d'interprétation du marais (CIM).

Rappelons que le Centre d'interprétation du marais a été conçu dans le plus grand respect de pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et de solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Le CIM est d'ailleurs un des rares bâtiments publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant.

La construction du CIM permet à LAMRAC de poursuivre sa mission qui est de présenter le marais de la rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

« Nous sommes tellement fiers des résultats obtenus que nous voulons partager ces expériences. De plus, les deux projets peuvent s'appliquer à d'autres communautés ou municipalités qui ne savent pas encore comment donner une seconde vie à leur église ou qui ont des milieux naturels à protéger. D'ailleurs, si nous sommes finalistes au Mérite Ovation municipale, ce dont je ne doute pas un instant, nous aurons la chance d'avoir un kiosque au Pavillon de l'innovation québécoise au coeur du salon Quartier municipal des affaires. Ce salon se déroule en mai pendant les assises annuelles de l'UMQ et rejoint des représentants municipaux et des élus de toutes les régions du Québec. C'est une vitrine extraordinaire pour qu'une municipalité comme Magog se fasse connaître. C'est un grand avantage de se faire remarquer pour son côté dynamique et innovateur. Ça pourrait contribuer à attirer à Magog des gens dynamiques et innovateurs qui ont de beaux projets à réaliser chez nous, avec nous » conclut-elle.

Source et information : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous