magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
LE PAPOTIN / Reportages
Jeudi, 21 février 2019

Centre équestre Équilibre (Dudswell)



 Imprimer   Envoyer 

C’est avec plaisir que je poursuis l’article car je pense vraiment que ce centre équestre est un lieu crucial dans notre municipalité aux points de vue sport, loisir et tourisme. Ici, je vous parle donc de comment Anne et Martin sont arrivés à faire de leur centre équestre un lieu de prédilection pour des compétitions de haut niveau.

LA RÉALISATION:
Après un article de La Tribune paru le 4 septembre 2018, le 13 novembre dernier, La Tribune récidivait sur le sujet avec un autre article intitulé : REMETTRE LE CONCOURS COMPLET D’ÉQUITATION SUR LA CARTE, dans lequel on parlait surtout de tout ce qui a été nécessaire pour la réalisation de la compétition.

Il y a eu tout d’abord, le rêve que Martin et Anne chérissaient depuis toujours mais qui demandait beaucoup de préparation. Ils n’ont jamais abandonné leur rêve, c’est pourquoi pendant plusieurs années, ils n’ont cessé d’investir afin de rendre leur centre équestre prêt pour recevoir un tel évènement.  Par un concours de circonstances imprévues, ils ont pu enfin le réaliser ce rêve.  On dit souvent : « le malheur des uns fait le bonheur des autres » et ce fut le cas pour eux.  Ils ont décidé de prendre la place quand ils ont appris l’annulation d’un tel concours qui devait être tenu ailleurs.

C’est le motivologue de renommée internationale Zig Ziglar qui a dit qu’il fallait toujours continuer de rêver car le jour où on s’arrêtera, on cessera de réaliser nos rêves. Anne et Martin n’ont jamais cessé de rêver et ils ont aussi cru au « timing ».  Ils se sont tenus prêts pour accueillir ce genre de compétition, même si elle arrivait à la toute dernière minute.

Voici ce que dit Martin, qui est l’administrateur du centre : « On a le terrain parfait pour accueillir des compétitions de haut niveau. Le footing y est idéal et le sous-sol rocheux se draine vite, évitant de s’embouer lorsqu’il pleut.  On a de longues sections planes et des vallons, ce qui nous permet de faire des tracés plus élaborés.  Bref, notre designer de parcours avait bien des éléments avec lesquels jouer. »   Ce terrain est situé sur un plateau rocheux surplombant le lac Louise et le mont Mégantic.  Il est de très grande qualité et selon bien des dires dans le milieu, il pourrait bientôt rivaliser avec le Parc Équestre Olympique de Bromont. 

Pendant  que Martin s’exprime sur la géographie physique, Anne, pour sa part,  nous parle du côté humain en ces termes : « Notre comité organisateur de parents d’élèves a fait un travail incroyable.  La communauté est tissée serrée, des amis qui ont des centres équestres à proximité sont venus nous porter des obstacles à sauter le jour de la compétition, pour s’assurer que notre évènement soit un succès ».

Dans le vif de l’action préparatoire, je me souviens du SOS lancé sur le Babillard de Dudswell. Des bénévoles ont répondu et ont mis la main à la tâche. Je me permets ici de nommer Dave Breton qui a répondu et a participé aux installations, au grand plaisir des organisateurs qui furent très reconnaissants.

Des activités au Centre équestre Équilibre, il y en a plusieurs à venir. Je laisse aux propriétaires le plaisir de vous les énumérer :
De notre côté nous venons d’organiser notre premier Concours Complet; c’était en plus les Championnats Québécois. Pour la saison 2019 nous allons organiser 2 Concours Complets sanctionnés soit le weekend du 29-30 juin & du 31 Aout- 01 Septembre.
Nous organisons également des événements non-sanctionnés en préparation pour les concours sanctionnés. Plusieurs cavaliers et chevaux de partout au Québec et même de l’Ontario y participent.

Février 
:      Concours école de Dressage;
 Indoor Eventing *;

Mars
 :         Concours école de Sauteur;
Indoor Eventing*;
Camp d’entrainement à l’extérieur dans la neige;

Mai 
:           Clinique de Concours Complet avec Clinicien de l’extérieur;

Juin
 :          Concours Complet école (appelé Fun day);
Camp d’entrainement.

*Unique au Québec : mélange de saut fixes et de sauts de stadium à l’intérieur.


Les spectateurs sont toujours les bienvenus ! Les dates 2019 sont sur notre site internet et page FB. Toutes les activités sont gratuites pour les spectateurs à l’exception de la clinique de mai
.

Poursuivez votre travail Anne et Martin.  Un jour peut-être, le succès du Centre Équestre Équilibre sera au-delà de tous vos rêves; c’est ce que je vous souhaite!

Nous voulons que Dudswell se démarque par ses attractions touristiques.  Ici, nous en avons une qui est digne de mention puisque par sa situation géographique de choix et sa vocation sportive, elle peut attirer des gens de partout dans le monde.  Reste maintenant à faire la mise en œuvre pour l’intégrer dans tous les bottins touristiques et sportifs régionaux, provinciaux, nationaux  et internationaux (pourquoi pas?).

Fièrement vôtre
Louise Corbeil
N.B. Toutes les parties en italiques sont des extraits soit du Journal, soit d’une entrevue avec les propriétaires.

Ci-joint, une photo de chacune des disciplines ainsi que des fiers propriétaires du centre. Crédit photos : JC photographe.


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La clinique de dépistage mobile installée à l'Église du Précieux-Sang à Ascot

La clinique de dépistage mobile installée à l'Église du Précieux-Sang à Ascot
L'Inclusactif: contribuer au sport adapté

L'Inclusactif: contribuer au sport adapté
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Un bel exemple d'économie circulaire

Un bel exemple d'économie circulaire
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du terroir aout 2020
 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2020
Tu y crois, toi?

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead Mercredi, 23 septembre 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension Vendredi, 25 septembre 2020
L'entreprise Les gars de saucisse prend de l'expension
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford Mardi, 22 septembre 2020
Le hockey du Phoenix au ciné-parc Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous