magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Lundi, 18 juin 2012

Le Centre d’arts visuels de Magog est maintenant ouvert au public


18 juin 2012

 Imprimer   Envoyer 

Vicki May Hamm a inauguré le Centre d'arts visuels de Magog situé dans l'ancienne bibliothèque municipale qui a complètement été réaménagée pour accueillir une galerie d'art et un musée. L'inauguration s'est tenue hier soir, lors d'un 5 à 7.

L'événement s'est déroulé en présence d'artistes, d'anciens et d'actuels présidents et de membres des conseils d'administration d'organismes qui se consacrent à la sensibilisation, à la promotion et à la diffusion des arts visuels sur le territoire. Ainsi, Visa-Art, EstivArts, le Circuit des arts Memphrémagog et le Comité d'action culturelle de Magog tiendront désormais, tour à tour, la plupart de leurs activités dans la nouvelle galerie d'art. Le Musée international d'art naïf de Magog occupera quant à lui la section musée de ce nouveau lieu de culture.

Mme Hamm s'est dite enchantée que la Ville ait réussi à donner une deuxième vie culturelle à l'ancienne bibliothèque. « Je n'en crois pas mes yeux, il s'agit d'un changement radical et je tiens à féliciter le travail de tous les employés municipaux qui ont réalisé cette transformation en si peu de temps et avec si peu de moyens. » Elle poursuit en soulignant que « c'est un moment important dans l'histoire culturelle de Magog. Le fait de se doter d'un lieu spécifiquement consacré à la diffusion des arts visuels est un pas de plus dans la réalisation du plan d'action de notre politique culturelle. Il s'agit également d'une concrétisation de plusieurs années d'un travail constant et parfois même acharné de la part des organismes et des fonctionnaires mandatés pour les appuyer. Nous avons donc plusieurs raisons de nous réjouir. »

Denise Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture et responsable du projet de transformation, a aussi exprimé sa très grande satisfaction de voir enfin les événements en arts visuels regroupés dans un lieu qui leur est consacré et qu'ils peuvent s'approprier. Elle a aussi ajouté que « les arts visuels sont le deuxième pôle d'intérêt culturel à Magog, tant au niveau de l'offre que des ressources. Près de 180 artistes et artisans des Cantons-de-l'Est sont représentés par nos organismes et événements. Cela sans compter les 246 artistes en provenance de 30 pays du Musée international d'art naïf de Magog. On peut vraiment parler d'effervescence en arts visuels à Magog. »

En plus de dévoiler la programmation de la galerie d'art, Mme Roy a annoncé que le Centre d'arts visuels de Magog sera le site de départ de certaines activités à caractère historique et patrimonial, dont les nouvelles visites guidées de la rue Principale, animées par une muséologue et un comédien. Elle a terminé en remerciant chaleureusement les leaders bénévoles actuels des organismes en arts visuels de leur mobilisation et de leur appui qui ont été déterminants dans l'avancement et l'aboutissement de ce projet. Elle a également félicité les employés municipaux qui ont réalisé les travaux en un temps exceptionnel.

Parmi les atouts du Centre d'arts visuels de Magog, Mme Hamm a tenu à faire ressortir le fait qu'il occupe une situation stratégique au cœur de la Ville soit, dans la portion reliant le parc de la Baie-de-Magog à la rue Principale, « il pourra pleinement jouer son rôle de diffuseur des arts visuels, car c'est un secteur très achalandé, fréquenté à la fois par les citoyens, les visiteurs et les touristes. Je suis certaine que les gens se feront un plaisir d'y arrêter pour admirer les œuvres qui y sont exposées et profiter de la beauté et de la quiétude du lieu. C'est peut-être aussi le début d'une meilleure complémentarité et d'une circulation plus fluide entre le plus important parc de Magog et le centre-ville. J'invite tout particulièrement la population à venir y faire son tour et à se régaler des merveilles qu'ils y découvriront, d'autant plus que l'accès au musée et à la galerie d'art sont totalement gratuits pour tous. »

L'ouverture officielle du Centre a été suivie du vernissage de la première exposition du Musée international d'art naïf de Magog dans ses nouveaux locaux.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Marquage illégal sur la chaussée: Sherbrooke porte plainte au SPS

Marquage illégal sur la chaussée: Sherbrooke porte plainte au SPS
Travailler ensemble pour prévenir le suicide

Travailler ensemble pour prévenir le suicide
NOS RECOMMANDATIONS
Des proches aidants se racontent...

Des proches aidants se racontent...
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde

Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement! Par François Fouquet Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde Par Anita Lessard Jeudi, 17 septembre 2020
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead Mercredi, 23 septembre 2020
Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous