Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Centre d’arts visuels de Magog est maintenant ouvert au public


18 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 

Vicki May Hamm a inauguré le Centre d'arts visuels de Magog situé dans l'ancienne bibliothèque municipale qui a complètement été réaménagée pour accueillir une galerie d'art et un musée. L'inauguration s'est tenue hier soir, lors d'un 5 à 7.

L'événement s'est déroulé en présence d'artistes, d'anciens et d'actuels présidents et de membres des conseils d'administration d'organismes qui se consacrent à la sensibilisation, à la promotion et à la diffusion des arts visuels sur le territoire. Ainsi, Visa-Art, EstivArts, le Circuit des arts Memphrémagog et le Comité d'action culturelle de Magog tiendront désormais, tour à tour, la plupart de leurs activités dans la nouvelle galerie d'art. Le Musée international d'art naïf de Magog occupera quant à lui la section musée de ce nouveau lieu de culture.

Mme Hamm s'est dite enchantée que la Ville ait réussi à donner une deuxième vie culturelle à l'ancienne bibliothèque. « Je n'en crois pas mes yeux, il s'agit d'un changement radical et je tiens à féliciter le travail de tous les employés municipaux qui ont réalisé cette transformation en si peu de temps et avec si peu de moyens. » Elle poursuit en soulignant que « c'est un moment important dans l'histoire culturelle de Magog. Le fait de se doter d'un lieu spécifiquement consacré à la diffusion des arts visuels est un pas de plus dans la réalisation du plan d'action de notre politique culturelle. Il s'agit également d'une concrétisation de plusieurs années d'un travail constant et parfois même acharné de la part des organismes et des fonctionnaires mandatés pour les appuyer. Nous avons donc plusieurs raisons de nous réjouir. »

Denise Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture et responsable du projet de transformation, a aussi exprimé sa très grande satisfaction de voir enfin les événements en arts visuels regroupés dans un lieu qui leur est consacré et qu'ils peuvent s'approprier. Elle a aussi ajouté que « les arts visuels sont le deuxième pôle d'intérêt culturel à Magog, tant au niveau de l'offre que des ressources. Près de 180 artistes et artisans des Cantons-de-l'Est sont représentés par nos organismes et événements. Cela sans compter les 246 artistes en provenance de 30 pays du Musée international d'art naïf de Magog. On peut vraiment parler d'effervescence en arts visuels à Magog. »

En plus de dévoiler la programmation de la galerie d'art, Mme Roy a annoncé que le Centre d'arts visuels de Magog sera le site de départ de certaines activités à caractère historique et patrimonial, dont les nouvelles visites guidées de la rue Principale, animées par une muséologue et un comédien. Elle a terminé en remerciant chaleureusement les leaders bénévoles actuels des organismes en arts visuels de leur mobilisation et de leur appui qui ont été déterminants dans l'avancement et l'aboutissement de ce projet. Elle a également félicité les employés municipaux qui ont réalisé les travaux en un temps exceptionnel.

Parmi les atouts du Centre d'arts visuels de Magog, Mme Hamm a tenu à faire ressortir le fait qu'il occupe une situation stratégique au cœur de la Ville soit, dans la portion reliant le parc de la Baie-de-Magog à la rue Principale, « il pourra pleinement jouer son rôle de diffuseur des arts visuels, car c'est un secteur très achalandé, fréquenté à la fois par les citoyens, les visiteurs et les touristes. Je suis certaine que les gens se feront un plaisir d'y arrêter pour admirer les œuvres qui y sont exposées et profiter de la beauté et de la quiétude du lieu. C'est peut-être aussi le début d'une meilleure complémentarité et d'une circulation plus fluide entre le plus important parc de Magog et le centre-ville. J'invite tout particulièrement la population à venir y faire son tour et à se régaler des merveilles qu'ils y découvriront, d'autant plus que l'accès au musée et à la galerie d'art sont totalement gratuits pour tous. »

L'ouverture officielle du Centre a été suivie du vernissage de la première exposition du Musée international d'art naïf de Magog dans ses nouveaux locaux.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Online Casino Software : Ce que NuxGame recommande avant de signer avec un fournisseur

Jeudi 18 juin 2026
Online Casino Software : Ce que NuxGame recommande avant de signer avec un fournisseur
NOS RECOMMANDATIONS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences

Jeudi 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous