Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Sonia Patenaude : favoriser la convergence des talents


Sonia Patenaude cherche de nouvelles façons de collaborer avec les différents départements d'art présents sur le campus. Théâtre, musique, arts visuels, arts plastiques se côtoient, mais son objectif est d'instaurer une réelle mise en commun des talents et des savoirs.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Theresa Graham; Sonia Patenaude
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 8 janvier 2020

Depuis qu'elle occupe la fonction de coordonnatrice du théâtre Centennial de l'Université Bishop's, Sonia Patenaude ne chôme pas. Avec des moyens limités et peu de personnel, elle arrive tout de même à rendre l'endroit dynamique et stimulant pour les étudiants qui y évoluent.

Elle cherche de nouvelles façons de collaborer avec les différents départements d'art présents sur le campus. Théâtre, musique, arts visuels, arts plastiques se côtoient, mais une réelle mise en commun des talents et des savoirs reste à faire selon Mme Patenaude. Le Festival des Arts de Bishop's permet aux étudiants-artistes de faire valoir leurs talents et de démontrer ce dont ils sont capables. « J'aide les étudiants qui font depuis quatre ans le Festival des arts à Bishop's. C'est un événement qui est géré par les étudiants; qui fait en sorte que tous les éléments, toutes les disciplines se rassemblent. Ça été fait dans l'esprit où les gens peuvent voir des choses, pas nécessairement le produit final, mais en évolution ». En plus d'offrir des prestations, on propose également des conférences et des ateliers couvrant une multitude de savoirs provenant de plusieurs domaines artistiques.

L'Université offre depuis plusieurs décennies un certificat en administration des arts. Le festival est une occasion unique pour les étudiants de mettre en application et de façon tangible, leurs apprentissages. Ils travaillent sur la création de la programmation, les communiqués de presse, la gestion des médias sociaux, et le développement de public par exemple. « C'est aussi une question de créer une symbiose entre les programmes. Comment est-ce qu'ils peuvent travailler ensemble? S'encourager dans leur pratique mutuelle d'une forme d'art? » Pour en faire une réalité, Sonia Patenaude a initié depuis deux ans, un projet nommé l'Alliance artistique, qui met en contact une multitude d'artistes et d'intervenants sur le campus tout au long de l'année. Elle souligne que chaque département peut bénéficier des talents et des ressources d'un autre pour contribuer à la réalisation d'un projet. « Les gens du festival de film (BUFF) ont besoin de comédiens; les gens du département de théâtre ont besoin d'artistes visuels et de musiciens. On a essayé de créer une banque de données de ‘'qui fait quoi'' : il y a des vidéographes, des maquilleurs, des designers, des techniciens, etc. Plus ça va aller, plus on va arriver avec quelque chose de concret pour combler les besoins », explique Mme Patenaude.

Le Festival des Arts de Bishop's qui se tiendra du 14 au 18 janvier, mettra en scène des étudiants qui présenteront des performances de danse, de théâtre, de la création en direct d'œuvres picturales, de sculpture, et d'art visuel entre autres. La musique occupera aussi une place de choix avec des prestations de la relève du département, mais également avec la venue de l'auteure-compositrice-interprète torontoise STORRY, qui mélange le hip-hop, le R&B et l'Indie-pop avec brio. Les quatre jours de célébration des arts se terminera avec le groupe d'Indie Folk montréalais RedFox.

La coordonnatrice a également mis sur pied une série de concerts présentant une grande variété de styles musicaux dans les différentes salles du campus universitaire. La série "Musique Chez Nous" se veut un moyen de faire profiter à la communauté locale et estudiantine, des spectacles de grande qualité offerts par des artistes de renom.

L'autre cheval de bataille de Sonia Patenaude est de conserver la fonction première de la salle Centennial. Avec la perte de son statut de producteur et des budgets qui y étaient rattachés, la salle Centennial de l'Université Bishop's est plutôt utilisée de façon ponctuelle. Malgré cette situation, cela n'empêche pas la coordonnatrice des lieux, d'avoir des idées et des projets pour la salle. C'est pourquoi elle travaille sur l'idée d'y offrir des résidences de perfectionnement d'artistes, un peu à l'image du Banff Center for the Arts en Alberta. « C'est bien beau les conférences et les événements ponctuels, ça demeure une salle de spectacle professionnelle! », mentionne celle qui n'a pas peur de prendre les défis à bras le corps.


  A LIRE AUSSI ...

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement

Mardi 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous