Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

L’achat d’un cellier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le cellier de marque Koolatron
Anne Vaillancourt Par Anne Vaillancourt
Lundi 16 janvier 2017

Les mains moites, le corps tremblant et la patate qui bat fort : le sentiment que j'ai eu lors de l'achat de mon premier refroidisseur. Je rembourse encore mes études universitaires; j'ai donc opté pour le méga rabais du Costco au Black Friday.

Mon Koolatron, pour moins de 400$, je l'adore. Il garde en sécurité mon liquide favori et décore très bien ma petite salle à manger. Par contre, il est extrêmement bruyant, s'en ai presque devenu un gag à la maison. Lorsqu'il part, le chien sursaute.

Apprenez de mes erreurs

L'achat d'un cellier ou d'un refroidisseur devrait s'effectuer dans un endroit spécialisé dans le vin plutôt que dans les grandes surfaces. Les représentants dans les boutiques telles que Després Laporte, à Sherbrooke, ou CAVAVIN Celliers + Espace vin, à St-Hubert, seront plus en mesure de vous conseiller sur votre nouvel électroménager. Les celliers sont plus rares et donc moins connus des vendeurs dans les magasins traditionnels.

Le refroidisseur VS le cellier

Le refroidisseur à vin coûte beaucoup moins cher que le cellier. C'est pourquoi, il est parfait sur un budget serré. Les modèles varient mais permettent rarement de placer plus d'une centaine de bouteilles tandis que certains modèles de celliers ont une capacité de plus de 5000 flacons!

Le cellier permet une isolation supérieure et possède un système anti-vibrations. Ces deux éléments sont exigés pour la conservation en vue de vieillissement d'un vin. Il possède aussi un dispositif de contrôle de l'humidité.

Les deux électroménagers peuvent posséder, ou non, deux zones de refroidissement. Par exemple le mien peut refroidir entre 6 et 18 degrés Celsius. J'ai donc une zone pour les vins blancs et les mousseux à 8 degrés ainsi qu'une autre pour les vins rouges à 14 degrés.

Si j'avais les moyens, naturellement, je me procurerais un cellier CAVAVIN. En ce moment, j'achète seulement des bouteilles à faire vieillir un maximum de huit ans. Je serais très déçue de m'acheter un grand cru et de l'ouvrir vingt ans plus tard pour me rendre compte qu'il n'est plus très bon!

Tentez quelques bouteilles!

Faites vieillir votre vin tout en voyant l'évolution de celui-ci. Achetez les trois mêmes bouteilles. Buvez-en une maintenant, une autre dans quelques années et la dernière à l'apogée de la bouteille.

Le Languedoc-Roussillon

Les vins du Languedoc-Roussillon sont peu dispendieux mais certains se gardent très bien pour cinq à dix années. Je fais d'ailleurs le test avec mon refroidisseur, sait-on jamais, il gardera peut-être bien mon vin!

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel

Code SAQ : 11676145 17,55$

Gérard Bertrand, ex-joueur de rugby, se retrouve dans la catégorie des sportifs qui se sont bien recyclés. Ses vins sur le marché possèdent un excellent rapport qualité-prix.

D'un assemblage de grenache à 50%, de carignan à 30% et de syrah à 20%, le Grand Terroir Tautavel révèle un nez incroyable. Mûres et prunes bien cuites, chocolat noir, menthe, bois et clou de girofle précèdent une bouche ample, persistante et pourvue de tannins bien charnus qui s'adouciront avec le temps.

Dégustez Côtes du Roussillon Villages Tautavel avec une bonne bavette de bœuf et des frites!

Essayez de le garder jusqu'à huit ans.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Au-delà du podium : comment ces icônes du patinage de vitesse ont bâti leur héritage

Mercredi 25 février 2026
Au-delà du podium : comment ces icônes du patinage de vitesse ont bâti leur héritage
NOS RECOMMANDATIONS
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous