Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Célibataire ? Tu dois être folle !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Cette solitude passagère nous fait réaliser que nous sommes capables de tout.
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mercredi 10 janvier 2018

C'est prouvé, plusieurs thèses de doctorat ont été faites sur le sujet. Le célibat est un concept péjoratif qui mérite d'être jugé et pointé du doigt. Entre avoir la lèpre et être célibataire... le choix est facile à prendre ; la lèpre est beaucoup moins honteuse ! (rires)

Plus sérieusement, j'ai de la difficulté à concevoir que plusieurs en arrivent à cette conclusion hâtive. Je ne perçois pas le célibat comme un instant de folie, mais plutôt comme un passage obligé. Peut-être est-ce difficile à comprendre pour certains, mais cette période est propice aux remises en question, aux prises de décisions pour soi, à l'évaluation de ses rêves et de ses ambitions. Bref, c'est l'occasion rêvée d'apprendre à être bien avec soi-même; un art difficile à maîtriser, mais d'une richesse inouïe.

Cette solitude passagère nous fait réaliser que nous sommes capables de tout. Petit exemple banal : aller voir un spectacle ou un film au cinéma seul est pas mal moins ardu que ç'a en a l'air. Même si être accompagné est agréable, vient toujours un moment où le célibataire se retrouve seul. Prenons, par exemple, une soirée où tous ses amis ont des soupers de couples dont il est exclu. Dans cette situation, plutôt que de se morfondre, pourquoi ne pas osez une activité en solo ? Le sentiment de liberté qui finira pas vous habiter en vaut la chandelle. Au fil du temps, il vous sera de plus en plus facile de réaliser des activités par vous-mêmes, et ce, avec aisance.

Et non, je n'ai pas proposé Tinder. Je vais vous dévoiler un secret qui pourrait vous troubler... je n'ai jamais téléchargé l'application. Même si plusieurs contes de fée se sont écrits autour de moi avec cette dernière, je suis incapable de développer une relation virtuelle. Je suis comme ça... Effectivement, je suis sans doute née à la mauvaise époque. (rires) Quoi que je ne peux me plaindre !

Mais revenons au célibataire avec un grand C. Gardez en tête que cette espèce rare (rires) a déjà souffert de ce chagrin d'amour. Ce genre de rupture qui encore lui brûle le cœur et noie son iris d'eau, à l'occasion, afin d'essayer d'éteindre la braise qui s'active à son insu. Ce même individu qui est peut-être pris de vertiges chaque fois qu'il pense à l'amour et que ce douloureux sentiment de chute libre lui donne la nausée... Qui sommes-nous pour juger de la profondeur de ses blessures ?

C'est faux de penser qu'il ne rêve pas de se blottir contre sa douce moitié hypothétique lors d'une froide nuit d'hiver. Le célibataire a malgré tout ce rêve enfoui de trouver la perle rare, mais la peur, parfois inconsciente, le fige; peur d'être rejeté, peur d'être trompé, peur d'être vulnérable... jusqu'à paralyser l'envie de s'abandonner.

Pour ces raisons évidentes, il n'est pas fou mais judicieux de prendre le temps de se reconstruire afin de bâtir une relation plus équilibrée avec le ou la chéri(e) du futur. Pour certains, il suffira de quelques mois. Pour d'autres, ce sera quelques années. Le nombre de temps importe peu. Le célibataire endurci l'a déjà compris ; c'est souvent l'entourage qui vit un certain malaise avec le concept.

À ceux qui mélangent le célibat et la folie, auriez-vous un travail urgent à faire sur vous-même par hasard ?


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Des rabais chaque mardi au centre-ville de Sherbrooke
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Jeudi, 27 août 2026
Rites

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Jeux du Canada 2027 : Sherbrooke cherche ses porteurs de flambeau
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
Rites Par François Fouquet Jeudi, 27 août 2026
Rites
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous