Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Le Cégep et l’éveil d’André Bernier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo: Alain Bérubé
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 23 octobre 2018

Étudiant de la première cohorte (1968-1970) du Cégep de Sherbrooke en Arts et lettres, André Bernier a découvert un tout nouvel univers à son entrée au collégial, alors qu’il sortait fraîchement d’un cours classique.

« C’était un nouveau monde », rapporte monsieur Bernier, qui est passé d’une éducation axée sur la littérature classique à une éducation axée sur la littérature québécoise. « Auparavant, nous devions étudier les auteurs français du XVIIe siècle, comme Molière et Corneille. Quand je suis arrivé au Cégep, j’ai fait l’extraordinaire découverte de la littérature québécoise, un moment qui a changé ma vie », se rappelle-t-il.  

André Bernier n’hésite pas à accorder beaucoup de crédit aux enseignantes et aux enseignants de l’époque qui, selon lui, apportaient du dynamisme et de la crédibilité au Cégep. Certains  d’entre eux restent gravés dans sa mémoire à tout jamais : « Plusieurs professeurs m’ont marqué au Cégep, notamment Valérien Roy, Georges-Vincent Fournier et Roger Deslandes. Je me souviens que ce dernier disait : " Nous les intellectuels, les littéraires, on peut travailler sans que ça ne paraisse, par exemple, bien allongés dans un hamac. " Cette phrase m’a marqué », se remémore-t-il.

En plus de lui faire réaliser de nombreuses découvertes littéraires et dans plusieurs autres domaines, le Cégep a permis à monsieur Bernier de rencontrer des gens qu’il a longtemps côtoyés après ses études : « Je m’y suis créé de solides amitiés. Entre autres Pierrette Roy qui, tout comme moi, a travaillé à La Tribune. »

Une carrière bien remplie

En plus d’avoir travaillé pour des journaux comme La Tribune et le Journal de Montréal pendant plus de cinquante ans, André Bernier a consacré une partie de sa vie à l'écriture de romans. « Les études en littérature au Cégep m’ont éveillé à l’écriture de fiction. J’ai publié trois livres, deux pièces de théâtre et un roman », confie-t-il. Pour couronner le tout, il a lancé deux journaux à Sherbrooke (l’hebdomadaire Le Miroir de l’Estrie et le mensuel culturel Visages) et a été chargé de cours à l’Université de Sherbrooke en 1994 et en 1995.

Le Cégep aura été un véritable lieu d’éveil pour monsieur Bernier. « Après le Cégep, j’ai toujours voulu faire du travail littéraire. J’ai fait mon baccalauréat et ma maîtrise à l’Université de Sherbrooke en littérature, ce qui m’a ensuite permis d’avoir une belle carrière », conclut-il. André Bernier consacre maintenant la majeure partie de son temps à l’écriture de nouveaux romans, une passion qui l’animera toujours.


  A LIRE AUSSI ...

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025 Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous