Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un soutien financier bienvenu pour la CDEC de Sherbrooke


Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’avancement et la consolidation des jeunes entreprises coopératives, ainsi que pour les collectivités dans lesquelles celles-ci choisissent de s’installer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mme Karole Forand, D.G., CDEC de Sherbrooke, Mme Josée Fontaine, présidente du C.A., CDEC de Sherbrooke, M. Marc-Antoine Larente, Agropol, M. Mario Larente, Agropol, M. Samuel Sigouin, Agropol, l’hon. Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Danielle Berthold, mairesse suppléante ville de Sherbrooke.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 26 juillet 2019

Bonne nouvelle pour la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke. L'organisme à but non lucratif dédié au développement économique local et de l'entreprenariat collectif dans les milieux défavorisés de la ville, vient de se voir octroyé un montant de 470 000$ du gouvernement fédéral pour la poursuite de ses activités.

La subvention remise par Développement économique Canada pour les régions du Québec, aidera la CDEC à continuer à mettre en œuvre et à promouvoir des projets innovants et structurants pour contribuer à la revitalisation et à l'essor de quartiers vivants avec des difficultés économiques et sociales. S'étant donné comme mandat de créer des milieux et des environnements socio-économiques viables, tout en favorisant l'épanouissement de la collectivité, l'organisation pourra poursuivre ses objectifs en ayant un financement stable pour les prochaines années.

Cette annonce a été faite par la députée de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau. « Le renouvellement de l'entente entre le gouvernement du Canada et la CDEC de Sherbrooke est une bonne nouvelle pour la région. La stabilité financière assurée par celui-ci permet à l'organisme de mener à bien sa mission et de viser l'atteinte d'objectifs prioritaires. Et cela se traduit par une économie locale diversifiée » dit-elle. « La confiance que nous réitérons envers la CDEC de Sherbrooke aujourd'hui confirme que nous pensons que les collectivités régionales sont les mieux placées pour trouver des solutions à leurs propres enjeux de développement économique », d'ajouter Mme Bibeau.

Pour la présidente du conseil d'administration de l'organisme Mme Josée Fontaine, cette annonce est une excellente nouvelle pour l'avancement et la consolidation des jeunes entreprises coopératives, ainsi que pour les collectivités dans lesquelles celles-ci choisissent de s'installer. « On souhaite de pouvoir se développer et obtenir du financement supplémentaire pour être capable d'aider d'avantage de ces entreprises, parce qu'à mes yeux l'économie collective c'est une solution importante pour le développement des communautés » fait remarquer Mme Fontaine.

Un bel exemple du type de jeune entreprise avec laquelle la CDEC collabore est la ferme urbaine Agropol. Lancée il y a moins de deux ans par Samuel Siguoin, ainsi que Marc-André et Mario Larente, les activités de la jeune entreprise de pousses, de fines herbes, et de champignons en serre, ne cessent de croître. Fournissant principalement des restaurateurs de la région, la coopérative fait face à une forte demande pour leurs produits de niche, recherchés pour leurs saveurs et leur fraîcheur. La variété et la stabilité de l'offre des produits cultivés en serre ont permis aux entrepreneur de se bâtir une clientèle stable, mais toujours en croissance. Les curieux pourront les rencontrer et, pourquoi pas, goûter aux fruits de leur labeur au Marché de la Gare de Sherbrooke ou au marché public de Magog.

Depuis plus de vingt ans, la CDEC de Sherbrooke offre aux « jeunes pouces » de l'accompagnement dans leur développement grâce à son expertise, son réseau d'affaires et l'accès à des fonds. Les belles réussites comme Agropol donnent à penser que l'organisme va demeurer actif encore bien longtemps dans la communauté sherbrookoise.

crédit photos : Kimberly Luce

 


  A LIRE AUSSI ...

La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous