Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : investissement de 5,5 M$ pour la nouvelle caserne 1

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d’ici janvier 2018 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 3 mars 2017

La Ville de Magog a dévoilé hier les plans de sa nouvelle caserne 1, qui sera située sur le terrain adjacent à l'hôtel de ville sur la rue Sherbrooke. Un investissement de près de 5,5 M$ sera nécessaire pour mettre le projet à terme.

La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d'ici janvier 2018. Les travaux débuteront au mois de juillet alors que la démolition de la caserne actuelle se fera ce printemps. « Le nouveau bâtiment offrira plus d'espace pour l'entretien et la manœuvre des véhicules, permettra de meilleures conditions pour l'entraînement et la formation du personnel en plus de regrouper au même endroit les équipements des pompiers », explique Serge Collins, directeur du Service de sécurité incendie par intérim.

Concrètement, la nouvelle caserne aura une superficie de 21 200 pieds carrés et comptera deux étages. Les équipements nécessaires aux interventions des pompiers seront regroupés dans le garage et le hangar. Quant au bâtiment, il fera office de quartier général. Une salle destinée è la coordination des mesures d'urgence pour l'Organisation municipal de sécurité civile sera aussi prévue. Les ambulanciers auront par ailleurs une caserne annexée qui sera utilisée par la Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie.

« La construction d'une nouvelle caserne s'avère nécessaire compte tenu que le bâtiment actuel ne répond plus à certaines exigences », souligne la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. La nouvelle caserne répondra également aux critères écoénergétiques. «Les coûts d'opération de ce bâtiment seront considérablement réduits. De plus, selon les plans établis, notre future caserne rencontre les critères qui pourraient nous permettre d'obtenir la certification LEED v4. Ce serait une première pour un bâtiment municipal à Magog », ajoute-t-elle.

La nouvelle caserne 1 ressemblera à la caserne du début des années 1900 au centre-ville en termes d'architecture. Elle s'intégrera au patrimoine bâti environnant par ses briques rouges.

Voici un échéancier réalisé par la Ville de Magog pour ce projet :

  • Du 15 au 30 mars : déménagement temporaire des pompiers au centre des services techniques (520, rue Saint-Luc);
  • Mi-mars : publication de l'appel d'offres;
  • Mi-avril : attribution du contrat au plus bas soumissionnaire conforme;
  • Mai : démolition de la caserne actuelle (7, rue Principale Est);
  • Juillet : première pelletée de terre;
  • Janvier 2018 : fin des travaux et début des opérations dans la nouvelle caserne.

 


  A LIRE AUSSI ...

Raïs Kibonge veut protéger le Boisé Ascot-Lennox

Mardi 30 septembre 2025
Raïs Kibonge veut protéger le Boisé Ascot-Lennox
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire

Mercredi 17 septembre 2025
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire
NOS RECOMMANDATIONS
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville

Jeudi 2 octobre 2025
Débordements pendant le Homecoming à Lennoxville
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Arrestation de Martin Milette : le SPS soupçonne d’autres victimes potentielles
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$ Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous