Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : investissement de 5,5 M$ pour la nouvelle caserne 1

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d’ici janvier 2018 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 3 mars 2017

La Ville de Magog a dévoilé hier les plans de sa nouvelle caserne 1, qui sera située sur le terrain adjacent à l'hôtel de ville sur la rue Sherbrooke. Un investissement de près de 5,5 M$ sera nécessaire pour mettre le projet à terme.

La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d'ici janvier 2018. Les travaux débuteront au mois de juillet alors que la démolition de la caserne actuelle se fera ce printemps. « Le nouveau bâtiment offrira plus d'espace pour l'entretien et la manœuvre des véhicules, permettra de meilleures conditions pour l'entraînement et la formation du personnel en plus de regrouper au même endroit les équipements des pompiers », explique Serge Collins, directeur du Service de sécurité incendie par intérim.

Concrètement, la nouvelle caserne aura une superficie de 21 200 pieds carrés et comptera deux étages. Les équipements nécessaires aux interventions des pompiers seront regroupés dans le garage et le hangar. Quant au bâtiment, il fera office de quartier général. Une salle destinée è la coordination des mesures d'urgence pour l'Organisation municipal de sécurité civile sera aussi prévue. Les ambulanciers auront par ailleurs une caserne annexée qui sera utilisée par la Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie.

« La construction d'une nouvelle caserne s'avère nécessaire compte tenu que le bâtiment actuel ne répond plus à certaines exigences », souligne la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. La nouvelle caserne répondra également aux critères écoénergétiques. «Les coûts d'opération de ce bâtiment seront considérablement réduits. De plus, selon les plans établis, notre future caserne rencontre les critères qui pourraient nous permettre d'obtenir la certification LEED v4. Ce serait une première pour un bâtiment municipal à Magog », ajoute-t-elle.

La nouvelle caserne 1 ressemblera à la caserne du début des années 1900 au centre-ville en termes d'architecture. Elle s'intégrera au patrimoine bâti environnant par ses briques rouges.

Voici un échéancier réalisé par la Ville de Magog pour ce projet :

  • Du 15 au 30 mars : déménagement temporaire des pompiers au centre des services techniques (520, rue Saint-Luc);
  • Mi-mars : publication de l'appel d'offres;
  • Mi-avril : attribution du contrat au plus bas soumissionnaire conforme;
  • Mai : démolition de la caserne actuelle (7, rue Principale Est);
  • Juillet : première pelletée de terre;
  • Janvier 2018 : fin des travaux et début des opérations dans la nouvelle caserne.

 


  A LIRE AUSSI ...

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous