Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : investissement de 5,5 M$ pour la nouvelle caserne 1

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d’ici janvier 2018 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 3 mars 2017

La Ville de Magog a dévoilé hier les plans de sa nouvelle caserne 1, qui sera située sur le terrain adjacent à l'hôtel de ville sur la rue Sherbrooke. Un investissement de près de 5,5 M$ sera nécessaire pour mettre le projet à terme.

La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d'ici janvier 2018. Les travaux débuteront au mois de juillet alors que la démolition de la caserne actuelle se fera ce printemps. « Le nouveau bâtiment offrira plus d'espace pour l'entretien et la manœuvre des véhicules, permettra de meilleures conditions pour l'entraînement et la formation du personnel en plus de regrouper au même endroit les équipements des pompiers », explique Serge Collins, directeur du Service de sécurité incendie par intérim.

Concrètement, la nouvelle caserne aura une superficie de 21 200 pieds carrés et comptera deux étages. Les équipements nécessaires aux interventions des pompiers seront regroupés dans le garage et le hangar. Quant au bâtiment, il fera office de quartier général. Une salle destinée è la coordination des mesures d'urgence pour l'Organisation municipal de sécurité civile sera aussi prévue. Les ambulanciers auront par ailleurs une caserne annexée qui sera utilisée par la Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie.

« La construction d'une nouvelle caserne s'avère nécessaire compte tenu que le bâtiment actuel ne répond plus à certaines exigences », souligne la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. La nouvelle caserne répondra également aux critères écoénergétiques. «Les coûts d'opération de ce bâtiment seront considérablement réduits. De plus, selon les plans établis, notre future caserne rencontre les critères qui pourraient nous permettre d'obtenir la certification LEED v4. Ce serait une première pour un bâtiment municipal à Magog », ajoute-t-elle.

La nouvelle caserne 1 ressemblera à la caserne du début des années 1900 au centre-ville en termes d'architecture. Elle s'intégrera au patrimoine bâti environnant par ses briques rouges.

Voici un échéancier réalisé par la Ville de Magog pour ce projet :

  • Du 15 au 30 mars : déménagement temporaire des pompiers au centre des services techniques (520, rue Saint-Luc);
  • Mi-mars : publication de l'appel d'offres;
  • Mi-avril : attribution du contrat au plus bas soumissionnaire conforme;
  • Mai : démolition de la caserne actuelle (7, rue Principale Est);
  • Juillet : première pelletée de terre;
  • Janvier 2018 : fin des travaux et début des opérations dans la nouvelle caserne.

 


  A LIRE AUSSI ...

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous