Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Magog : investissement de 5,5 M$ pour la nouvelle caserne 1

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d’ici janvier 2018 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 3 mars 2017

La Ville de Magog a dévoilé hier les plans de sa nouvelle caserne 1, qui sera située sur le terrain adjacent à l'hôtel de ville sur la rue Sherbrooke. Un investissement de près de 5,5 M$ sera nécessaire pour mettre le projet à terme.

La nouvelle caserne 1 de la Ville de Magog devrait être en service d'ici janvier 2018. Les travaux débuteront au mois de juillet alors que la démolition de la caserne actuelle se fera ce printemps. « Le nouveau bâtiment offrira plus d'espace pour l'entretien et la manœuvre des véhicules, permettra de meilleures conditions pour l'entraînement et la formation du personnel en plus de regrouper au même endroit les équipements des pompiers », explique Serge Collins, directeur du Service de sécurité incendie par intérim.

Concrètement, la nouvelle caserne aura une superficie de 21 200 pieds carrés et comptera deux étages. Les équipements nécessaires aux interventions des pompiers seront regroupés dans le garage et le hangar. Quant au bâtiment, il fera office de quartier général. Une salle destinée è la coordination des mesures d'urgence pour l'Organisation municipal de sécurité civile sera aussi prévue. Les ambulanciers auront par ailleurs une caserne annexée qui sera utilisée par la Coopérative de travailleurs d'Ambulance de l'Estrie.

« La construction d'une nouvelle caserne s'avère nécessaire compte tenu que le bâtiment actuel ne répond plus à certaines exigences », souligne la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. La nouvelle caserne répondra également aux critères écoénergétiques. «Les coûts d'opération de ce bâtiment seront considérablement réduits. De plus, selon les plans établis, notre future caserne rencontre les critères qui pourraient nous permettre d'obtenir la certification LEED v4. Ce serait une première pour un bâtiment municipal à Magog », ajoute-t-elle.

La nouvelle caserne 1 ressemblera à la caserne du début des années 1900 au centre-ville en termes d'architecture. Elle s'intégrera au patrimoine bâti environnant par ses briques rouges.

Voici un échéancier réalisé par la Ville de Magog pour ce projet :

  • Du 15 au 30 mars : déménagement temporaire des pompiers au centre des services techniques (520, rue Saint-Luc);
  • Mi-mars : publication de l'appel d'offres;
  • Mi-avril : attribution du contrat au plus bas soumissionnaire conforme;
  • Mai : démolition de la caserne actuelle (7, rue Principale Est);
  • Juillet : première pelletée de terre;
  • Janvier 2018 : fin des travaux et début des opérations dans la nouvelle caserne.

 


  A LIRE AUSSI ...

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous