Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des ados se lancent en entrepreneuriat pour la région

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une équipe de sept jeunes âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu’en août pour offrir ses services.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 4 juillet 2018

Une dizaine de jeunes entrepreneurs iront au service de la population dans la MRC de Memphrémagog cet été. Tonte de pelouse, gardiennage, peinture et jardinage sont parmi les services qui seront offerts par la Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC) Jobinado.

Une équipe de sept jeunes entrepreneurs âgés de 14 à 17 ans se déplacera partout dans la région de Memphrémagog jusqu'en août pour offrir ses services. Ce matin avait d'ailleurs lieu le lancement de la CIEC Jobinado au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.

« Ce sont les jeunes qui vont gérer leur propre entreprise, a expliqué le directeur adjoint du Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, Marc Sarrazin. C'est eux qui vont octroyer leurs propres contrats et prendre leurs propres décisions. Pour plusieurs, c'est une première expérience de travail. Ça leur permet donc de mettre quelque chose sur leur CV. C'est un gros coup de pouce pour aller chercher de l'expérience et développer une confiance. »

Depuis 14 ans à Magog, la CIEC Jobinado stimule chez les jeunes le désir d'entreprendre et de s'impliquer dans la communauté en développant le sens des responsabilités. Parmi les services qu'ils offriront, notons entre autres la peinture, le gardiennage, l'entretien ménager, le nettoyage de piscine, et la liste s'étire encore.

Pour le président de la CIEC Jobinado, Marc-Antoine Dubé, les effets positifs d'une telle implication sont nombreux. « Cette année, on a pour objectif d'aider les citoyens de Magog à faire quelques travaux, a-t-il précisé. On fait un peu de tout. La Coopérative nous permet d'apprendre à travailler en équipe dans des travaux coopératifs en plus de développer une échéance de travail. J'ai créé des liens d'amitié et une expérience de travail avec [cette implication]. J'ai appris à utiliser des outils que je n'utilisais pas beaucoup avant. »

La Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif Jobinado invite donc la population à faire appel à ses services pendant tout l'été. Certaines activités auront également lieu comme un Gaz-O-Thon (6 juillet,  Esso de la rue Sherbrooke, Magog) pour financer le démarrage de la CIEC et l'achat de matériel.


  A LIRE AUSSI ...

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous