Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Alexandre Nadeau: faiseur de miracles?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Notre chroniqueuse Valérie Guillemette a rencontré Alexandre Nadeau, auteur, formateur et chercheur.
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Jeudi 25 mai 2017

J'ai toujours été fascinée par les personnes qui développent leurs propres capacités humaines pour aider les autres. Ceux qui améliorent vraiment nos vies. Je les appelle affectueusement : les bibittes rares! Ils travaillent avec leur savoir, mais ils sont surtout «pluggés» sur leur cœur!

En voici un premier. Alexandre Nadeau, auteur, formateur et chercheur. Lui, il se définit comme un expert en transformation humaine. Pas pire comme titre! Il y a quelques jours, il était de passage en Estrie pour une série d'entrevues, au sujet du lancement de son dernier livre : Miracles : mode d'emploi.

Intriguant. Sur le coup, on se demande vraiment de quoi aura l'air la tronche de l'auteur avec un titre aussi audacieux. Rapidement, on découvre un homme simple, drôle et accessible, avec un look normal et non une toge de bambou! Le genre de gars qu'on voudrait comme ami, parce que jaser avec lui, c'est ben trop le fun!

Pour apprendre à le connaître, j'ai commencé par lui demander comment il se décrirait devant une classe de maternelle. «Je suis comme Docteur Strange! J'apprends à utiliser mon esprit et j'essaye de développer mes supers pouvoirs humains pour faire des choses impossibles. C'est ça mon travail et je suis payé pour! (rires).»

En lisant son livre, je pensais que j'aurais tous les trucs pour marcher sur l'eau, mais le chercheur m'a vite ramenée sur terre, quand j'ai lu sa version dans le premier chapitre de son livre : «Un miracle est un accomplissement que nous considérons comme impossible (qui dépasse notre système de croyances actuel) ou que la société considère comme impossible (qui dépasse le système de croyances répandu dans notre société).»

1. Miracle : mode d'emploi, éditions Le Dauphin blanc

Et pour l'eau en vin? Bon, d'accord, un peu de sérieux. J'ai trouvé quoi dans ce livre? Plein de techniques hyper simples pour se libérer des croyances et des émotions qui nous empêchent de vivre pleinement notre vie. J'en ai profité pour lui demander ses techniques chouchous.

«Les états de conscience extraordinaires et régler des chocs. Je remarque que certaines choses m'ont marqué, que ça contrôle mes réactions et mes comportements. Bien, quand c'est réglé, ça enlève les réactions disproportionnelles à la réalité. Ça change une vie de manière radicale!» assure-t-il.

Comme lâcher un méga cri de perruche devant un perce-oreille par exemple, ça se guéris-tu? Sa réponse est affirmative. Je commence vraiment à l'aimer ce gars-là. Mais état de conscience par-ci, état de conscience par-là, ça veut dire quoi exactement?

«Un état de conscience c'est la combinaison de nos perceptions, nos pensées, nos croyances, nos émotions et nos sensations physiques. Tout ce que les gens travaillent en développement personnel, mais séparément. Par exemple, tu vas voir un spécialiste pour changer tes croyances et tu réalises que tu en as plusieurs à changer! Quand tu changes l'état de conscience, tout ce que je viens de nommer change d'un coup! C'est le plus gros levier de changement global l'état de conscience, parce qu'il contient tous les autres éléments de l'expérience humaine», affirme-t-il.

Woin, ça donne le goût!

En avril dernier, lors de son atelier Payez ce que vous voulez, qui avait lieu à Montréal, au Palais des Congrès, Alexandre Nadeau a réuni 1500 participants! Complètement fou! Il dit souvent qu'il veut changer le plus de vies possibles! Ça lui vient d'où ce sentiment d'urgence? «Le moteur de ça, c'est que j'ai tellement souffert pendant la première partie de ma vie, que je sais c'est quoi. Et en ayant réussi à vivre des changements, ça créé une sorte de compassion qui m'a rendu conscient de la souffrance des autres.» remarque-t-il.

Et selon lui, l'autre raison, c'est sa découverte des gens qui changeaient des vies, et pas juste une vie par conférence! Il explique : «Quand j'ai vu que le trois quart de la salle vivaient des changements, c'était évident, mesurable et indiscutable, je me suis dit wow! Ça doit vraiment être merveilleux leur travail! Imagine comment tu te sens quand tu changes des vies pour de vrai et que tu le sais!»

Lorsqu'Alexandre a rencontré Richard Bandler, le cocréateur de la PNL, tout s'est confirmé pour lui, et chaque jour, il réalise son rêve en poursuivant ses recherches au quatre coins de la planète pour développer ses techniques, toujours plus efficaces les unes que les autres, avec un taux de réussite de 90%. C'est lui qui le dit! Sauf qu'avec ses 700 pages de témoignages, ça me tente pas trop de l'obstiner, je vais plutôt continuer de les tester moi-même.

En terminant, je voulais savoir quel était le mal-être récurent qu'il avait observé chez les gens en général. Je n'étais pas vraiment surprise de sa réponse : «Stress, peur, doute. Beaucoup de J'ai peur de ne pas être capable. Souvent, les gens vivent une vie qui ne leur convient pas. Automatiquement, ils ne se sentent pas à leur place. C'est très souffrant et déprimant. Pour moi, chaque personne est unique. Et sachant que je suis unique et en me connaissant bien, alors dans quoi je m'épanouis le plus? En québécois, c'est quoi qui me fait tripper le plus? C'est la question de base et on travaille pour y répondre!», conclut-t-il.

Disons que ça venait de faire fondre mes derniers points d'interrogations sur mes «Qui suis-je, où vais-je!».

Ses deux livres L'essence du bonheur et Miracle : mode d'emploi, aux éditions Le Dauphin blanc, sont disponibles partout! Et Alexandre Nadeau sera au Palais des Congrès de Québec, ce samedi 27 mai, pour offrir son atelier Payez ce que vous voulez. Pour chaque personne présente, Alexandre remettra 1$ à la Croix rouge pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Pour plus d'informations visitez sa page Facebook ou son site alexandrenadeau.com.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $

Mardi 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Ouverture du nouveau Skatepark de Magog, ce jeudi

Mardi 15 juillet 2025
Ouverture du nouveau Skatepark de Magog, ce jeudi
Quand l’économie devient maudite

Lundi 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite
test
NOS RECOMMANDATIONS
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $

Vendredi 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous