Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Une victoire historique propulse les Cantonniers en demi-finale

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Édouard F. Cournoyer (à droite) est le joueur qui a permis aux Cantonniers d'éliminer les Grenadiers de Châteauguay hier soir en quatrième période de prolongation (crédit photo: La Gang des Multis).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 14 mars 2019

Après un total de 128 minutes et 57 secondes de jeu, les Cantonniers de Magog ont finalement trouvé le moyen de remporter hier le plus long match de l'histoire de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) contre les Grenadiers à Châteauguay par la marque de 1-0. La troupe de Félix Potvin accède donc à la demi-finale et affrontera l'Intrépide de Gatineau ce dimanche.

Le record du plus long match de l'histoire avait été établi en 1996 par les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière et les Lions du Lac Saint-Louis avec une joute de 103 minutes et 16 secondes.

Hier soir, les Cantonniers de Magog et les Grenadiers de Châteauguay ont brisé cette marque dans un match chaudement disputé où les gardiens ont multiplié les arrêts (54 arrêts pour Olivier Adam et 86 arrêts pour Hugo Chiasson). C'est finalement Édouard F. Cournoyer qui a réussi à trouver le fond du filet en avantage numérique en quatrième période de prolongation.

« Ça a été un excellent match de hockey, a indiqué l'entraîneur-chef des Cantonniers, Félix Potvin, lorsque rejoint par téléphone. Les deux équipes ont eu à se battre [jusqu'à la fin]. C'était le fun, je pense que c'est pour ça que les jeunes jouent au hockey. Avoir gagné 9-0 [dans le deuxième match], c'est correct, mais ce n'est pas la réalité du hockey. On l'a vu, les Grenadiers sont revenus en force et il faut leur donner le crédit. »

Félix Potvin le confirme : cette victoire en quatrième période de prolongation s'est avérée un soulagement pour son équipe. Dans les entractes, son rôle a surtout été de détendre ses joueurs.

« Ils ont tout donné sur la glace. Je pense que quand on arrive en prolongation, il n'y a plus grand-chose à dire aux joueurs à un certain moment. Il faut les détendre dans la chambre. Si on perdait ce match-là, on était obligé de se regrouper parce qu'on aurait joué demain. Tu ne veux jamais jouer un match ultime, car tu ne sais jamais ce qui peut arriver. »

Après avoir vu son équipe perdre le troisième match mardi par la marque de 7-3, Félix Potvin estime que ses joueurs ont bien rebondi. « La différence est que nos défenseurs étaient concentrés à bien bouger la rondelle et n'ont pas été individualistes. C'est un peu l'erreur qu'on a commise au troisième match. Hier, on s'est bien repris. Il ne faut pas tomber dans ce piège-là. »

« Il va falloir être prêt à souffrir pour l'équipe »

D'ici le début de la demi-finale dimanche, les Cantonniers de Magog ont quelques jours pour se reposer avant d'affronter l'Intrépide de Gatineau, une équipe qui a terminé troisième au classement général.

Le pilote Magogois s'attend à ce que cette nouvelle série soit aussi physique que celle contre les Grenadiers, sinon plus.

« Il va falloir être prêt à payer le prix et à souffrir pour l'équipe, a commenté le principal intéressé. L'Intrépide a connu une excellente saison. C'est une équipe qui a deux bons gardiens et qui joue physique souvent près de la limite. Il va falloir prendre les coups et en donner. On ne doit par contre pas tomber dans l'indiscipline. »

Tout comme dans la série opposant les Cantonniers aux Grenadiers, Félix Potvin souhaite voir ses joueurs connaitre du succès sur le jeu de puissance en demi-finale.

L'entraîneur-chef de la formation magogoise a par ailleurs souligné le travail du gardien Olivier Adam depuis le début des séries éliminatoires. « Il a été exceptionnel dans tous les matchs », a-t-il reconnu.

Calendrier

Dimanche 17 mars à Magog à 13 h 30

Mardi 19 mars à Magog 19 h

Vendredi 22 mars à Gatineau à 19 h 30

Dimanche 24 mars à Gatineau à 14 h (si nécessaire)

Mardi 26 mars à Magog à 19 h (si nécessaire)


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous