Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toby Lafrance sera l'entraîneur adjoint de Félix Potvin la saison prochaine avec les Cantonniers de Magog (crédit photo: Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 15 juin 2018

Les Cantonniers de Magog ont décidé de piger dans la cour des Carnicas de l'école secondaire La Ruche en ce qui a trait à leur nouvel entraîneur adjoint. Toby Lafrance, originaire de Valcourt, a obtenu le vote de confiance de l'organisation magogoise pour se joindre à Félix Potvin derrière le banc la saison prochaine dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

Bien qu'il n'ait pas beaucoup d'expérience en tant qu'entraîneur, Toby Lafrance a accumulé nombreux bagages en tant que hockeyeur. Il a porté les couleurs des Tigres de Victoriaville pendant quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avant de se tourner vers la East Coast Hockey League (ECHL) et l'Europe pour poursuivre sa carrière. Cette année, il a évolué dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Pour l'ancien des Cantonniers de Magog, se retrouver derrière le banc la saison prochaine dans la LHMAAAQ aux côtés de Félix Potvin est une opportunité. Il avait d'ailleurs déjà travaillé avec lui avant les séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari au chapitre des mises au jeu. « Quand j'ai vu qu'Olivier [Picard] s'en allait à Sherbrooke [avec le Phoenix], c'est certain qu'il y avait une porte d'ouverte, confie Toby Lafrance. Je n'ai pas tout de suite pensé à devenir entraîneur. J'ai eu une rencontre avec Félix et ça s'est super bien passé. C'est un poste que je voulais. Quand il m'a annoncé la nouvelle cette semaine, j'étais bien content. »

«J'ai joué à Magog et ç'a été un tremplin pour mon hockey, ajoute-t-il. Je suis revenu vivre à Magog et j'aime beaucoup l'endroit. Être ici avec un club de la LHMAAAQ, c'est génial. Ça ne fait pas longtemps que je suis sorti de la game. Je sais encore comment les gars se sentent sur la glace ou dans la chambre. Je peux comprendre ce qui se passe dans leur tête. C'est plus facile de les aider dans ce temps-là. C'est certain que mon bagage comme joueur pourra être utile à l'équipe. »

Félix Potvin satisfait de son choix

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog Félix Potvin a rencontré trois candidats dans le processus d'embauche pour finalement arrêter son choix sur Toby Lafrance, qui figurait au sommet de sa liste.

« Toby, c'est un gars que j'ai appris à connaître quand il est venu nous aider un peu avant le début des séries éliminatoires, admet-il. C'est un gars qui a fait un peu de hockey scolaire, mais qui a un gros parcours de route en tant que joueur. Quand il a accepté [le poste], ça l'a facilité les choses. J'étais bien heureux. On va se parler beaucoup et on va amener beaucoup de rétroaction sur ce qu'on voit sur le jeu. »

Selon Félix Potvin, Toby Lafrance apportera beaucoup d'expérience derrière le banc des Cantonniers. « Je pense que Toby était prêt à s'engager avec nous et à devenir entraîneur, affirme-t-il. Je pense qu'il amènera de l'expérience. Même s'il n'a pas une grosse expérience derrière le banc, ça ne me fait pas peur. C'est un peu comme quand Olivier [Picard] s'est joint à l'équipe. C'est une question de feeling et de bien s'entendre avec la personne. Je pense qu'on va être correct à ce niveau. »

Pour la prochaine saison, Toby Lafrance pourrait s'occuper des défenseurs et du désavantage numérique chez les Cantonniers. « Le camp est encore loin et je pars en voyage avec ma femme et mon petit gars, précise-t-il. À mon retour, je vais rencontrer Félix pour savoir où on s'en va. On va définir mon rôle et je veux apporter l'aide nécessaire à Félix pour aller dans la bonne direction. J'ai hâte que ça commence. Le hockey me manque déjà! »


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous