Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Toby Lafrance impatient de se joindre aux Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Toby Lafrance sera l'entraîneur adjoint de Félix Potvin la saison prochaine avec les Cantonniers de Magog (crédit photo: Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 15 juin 2018

Les Cantonniers de Magog ont décidé de piger dans la cour des Carnicas de l'école secondaire La Ruche en ce qui a trait à leur nouvel entraîneur adjoint. Toby Lafrance, originaire de Valcourt, a obtenu le vote de confiance de l'organisation magogoise pour se joindre à Félix Potvin derrière le banc la saison prochaine dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

Bien qu'il n'ait pas beaucoup d'expérience en tant qu'entraîneur, Toby Lafrance a accumulé nombreux bagages en tant que hockeyeur. Il a porté les couleurs des Tigres de Victoriaville pendant quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avant de se tourner vers la East Coast Hockey League (ECHL) et l'Europe pour poursuivre sa carrière. Cette année, il a évolué dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Pour l'ancien des Cantonniers de Magog, se retrouver derrière le banc la saison prochaine dans la LHMAAAQ aux côtés de Félix Potvin est une opportunité. Il avait d'ailleurs déjà travaillé avec lui avant les séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari au chapitre des mises au jeu. « Quand j'ai vu qu'Olivier [Picard] s'en allait à Sherbrooke [avec le Phoenix], c'est certain qu'il y avait une porte d'ouverte, confie Toby Lafrance. Je n'ai pas tout de suite pensé à devenir entraîneur. J'ai eu une rencontre avec Félix et ça s'est super bien passé. C'est un poste que je voulais. Quand il m'a annoncé la nouvelle cette semaine, j'étais bien content. »

«J'ai joué à Magog et ç'a été un tremplin pour mon hockey, ajoute-t-il. Je suis revenu vivre à Magog et j'aime beaucoup l'endroit. Être ici avec un club de la LHMAAAQ, c'est génial. Ça ne fait pas longtemps que je suis sorti de la game. Je sais encore comment les gars se sentent sur la glace ou dans la chambre. Je peux comprendre ce qui se passe dans leur tête. C'est plus facile de les aider dans ce temps-là. C'est certain que mon bagage comme joueur pourra être utile à l'équipe. »

Félix Potvin satisfait de son choix

L'entraîneur-chef des Cantonniers de Magog Félix Potvin a rencontré trois candidats dans le processus d'embauche pour finalement arrêter son choix sur Toby Lafrance, qui figurait au sommet de sa liste.

« Toby, c'est un gars que j'ai appris à connaître quand il est venu nous aider un peu avant le début des séries éliminatoires, admet-il. C'est un gars qui a fait un peu de hockey scolaire, mais qui a un gros parcours de route en tant que joueur. Quand il a accepté [le poste], ça l'a facilité les choses. J'étais bien heureux. On va se parler beaucoup et on va amener beaucoup de rétroaction sur ce qu'on voit sur le jeu. »

Selon Félix Potvin, Toby Lafrance apportera beaucoup d'expérience derrière le banc des Cantonniers. « Je pense que Toby était prêt à s'engager avec nous et à devenir entraîneur, affirme-t-il. Je pense qu'il amènera de l'expérience. Même s'il n'a pas une grosse expérience derrière le banc, ça ne me fait pas peur. C'est un peu comme quand Olivier [Picard] s'est joint à l'équipe. C'est une question de feeling et de bien s'entendre avec la personne. Je pense qu'on va être correct à ce niveau. »

Pour la prochaine saison, Toby Lafrance pourrait s'occuper des défenseurs et du désavantage numérique chez les Cantonniers. « Le camp est encore loin et je pars en voyage avec ma femme et mon petit gars, précise-t-il. À mon retour, je vais rencontrer Félix pour savoir où on s'en va. On va définir mon rôle et je veux apporter l'aide nécessaire à Félix pour aller dans la bonne direction. J'ai hâte que ça commence. Le hockey me manque déjà! »


  A LIRE AUSSI ...

Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond

Mercredi 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie

Mardi 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous