Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Mission accomplie pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Patrick Guay, Charles Beaudoin, William Villeneuve et Marshall Lessard ont tous été choisis en première ronde du repêchage de la LHJMQ (crédit photos: Vincent Lévesque-Rousseau).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 5 juin 2018

Les Cantonniers de Magog peuvent dire mission accomplie pour le développement de leurs joueurs. Samedi, au grand plaisir du président de l'équipe Renaud Légaré, William Villeneuve, Patrick Guay, Charles Beaudoin et Marshall Lessard ont été sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« C'est vraiment super, se réjouit M. Légaré. Le but premier de ce qu'on fait, c'est d'amener nos jeunes à un autre niveau. Que plusieurs de nos joueurs soient sortis en première ronde comme ça, c'est la satisfaction du devoir accompli. »

Lors de la dernière saison, les Cantonniers de Magog ont soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en plus de participer à la finale de la coupe Telus. Plusieurs joueurs se sont démarqués et c'est ce qui leur a permis d'être repêchés samedi par une équipe de la LHJMQ au Centre Gervais-Auto de Shawinigan.

Parmi eux, notons William Villeneuve (2e, Sea Dogs de Saint John), Patrick Guay (5e, Phoenix de Sherbrooke), Charles Beaudoin (11e, Cataractes de Shawinigan) et Marshall Lessard (16e, Foreurs de Val-d'Or), qui ont tous été sélectionnés en première ronde. Notons que sept autres joueurs de la formation magogoise et deux joueurs affiliés ont également suscité l'intérêt d'équipes de la LHJMQ. C'est notamment le cas d'Olivier Adam, de Simon Pinard, d'Olivier Picard, d'Alexandre Doucet et la liste s'étire encore.

Sans contredit, le repêchage représentait un rêve devenu réalité pour bien des joueurs. « Ç'a été une expérience incroyable, précise Charles Beaudoin. Surtout de me faire repêcher avec l'équipe qui accueillait le repêchage. Les partisans étaient vraiment contents, tout comme moi. Je vais m'entraîner tout l'été et je vais arriver prêt au camp. Je vais faire ma place. »

Il est évident que les Cantonniers de Magog ont un programme de hockey efficace. Par contre, le succès du développement des joueurs s'explique par leur désir de réussir. « On est que de passage dans leur vie, remarque Renaud Légaré. Ces jeunes-là s'entraînent et ont un focus vers cet objectif depuis longtemps. On est un intermédiaire à travers tout leur cheminement. Oui, on est content, mais en même temps, c'est eux qui ont fait le travail. Pour moi, oui on a une part de mérite, mais le gros du mérite revient à chaque joueur. »

Un Phoenix de Sherbrooke bien heureux

Le Phoenix de Sherbrooke espérait pouvoir sélectionner le joueur de centre des Cantonniers de Magog, Patrick Guay. C'est ce qui est arrivé au grand plaisir de l'organisation sherbrookoise.

« On avait une stratégie avant le repêchage, explique le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault. Je dirais que ça s'est pas mal déroulé comme on le souhaitait. Avec le cinquième choix, on savait qu'on aurait un excellent joueur, c'est certain. Par contre, on souhaitait que Patrick Guay soit encore disponible. On peut se considérer chanceux qu'il ait glissé jusqu'au cinquième rang. »

« C'est certain que c'était le fun, souligne  pour sa part Patrick Guay. C'est un jour qu'on attendait depuis longtemps. Il y avait beaucoup d'excitation et un peu de stress. Je suis bien heureux d'être avec le Phoenix, c'est proche de chez moi et ça ne sera pas loin pour ma famille. J'ai hâte, ça va être bien plaisant. Je vais m'entraîner fort tout l'été. »

Le numéro 10 des Cantonniers de Magog est reconnu pour son intelligence, sa rapidité, sa vision de jeu et ses habiletés au-dessus de la moyenne. Pour Jocelyn Thibault, il s'agit d'une excellente sélection. « On est bien content de la façon que les choses se sont passées, admet-il. C'est un joueur local et il sera de notre camp d'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous