Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Mission accomplie pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Patrick Guay, Charles Beaudoin, William Villeneuve et Marshall Lessard ont tous été choisis en première ronde du repêchage de la LHJMQ (crédit photos: Vincent Lévesque-Rousseau).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 5 juin 2018

Les Cantonniers de Magog peuvent dire mission accomplie pour le développement de leurs joueurs. Samedi, au grand plaisir du président de l'équipe Renaud Légaré, William Villeneuve, Patrick Guay, Charles Beaudoin et Marshall Lessard ont été sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« C'est vraiment super, se réjouit M. Légaré. Le but premier de ce qu'on fait, c'est d'amener nos jeunes à un autre niveau. Que plusieurs de nos joueurs soient sortis en première ronde comme ça, c'est la satisfaction du devoir accompli. »

Lors de la dernière saison, les Cantonniers de Magog ont soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en plus de participer à la finale de la coupe Telus. Plusieurs joueurs se sont démarqués et c'est ce qui leur a permis d'être repêchés samedi par une équipe de la LHJMQ au Centre Gervais-Auto de Shawinigan.

Parmi eux, notons William Villeneuve (2e, Sea Dogs de Saint John), Patrick Guay (5e, Phoenix de Sherbrooke), Charles Beaudoin (11e, Cataractes de Shawinigan) et Marshall Lessard (16e, Foreurs de Val-d'Or), qui ont tous été sélectionnés en première ronde. Notons que sept autres joueurs de la formation magogoise et deux joueurs affiliés ont également suscité l'intérêt d'équipes de la LHJMQ. C'est notamment le cas d'Olivier Adam, de Simon Pinard, d'Olivier Picard, d'Alexandre Doucet et la liste s'étire encore.

Sans contredit, le repêchage représentait un rêve devenu réalité pour bien des joueurs. « Ç'a été une expérience incroyable, précise Charles Beaudoin. Surtout de me faire repêcher avec l'équipe qui accueillait le repêchage. Les partisans étaient vraiment contents, tout comme moi. Je vais m'entraîner tout l'été et je vais arriver prêt au camp. Je vais faire ma place. »

Il est évident que les Cantonniers de Magog ont un programme de hockey efficace. Par contre, le succès du développement des joueurs s'explique par leur désir de réussir. « On est que de passage dans leur vie, remarque Renaud Légaré. Ces jeunes-là s'entraînent et ont un focus vers cet objectif depuis longtemps. On est un intermédiaire à travers tout leur cheminement. Oui, on est content, mais en même temps, c'est eux qui ont fait le travail. Pour moi, oui on a une part de mérite, mais le gros du mérite revient à chaque joueur. »

Un Phoenix de Sherbrooke bien heureux

Le Phoenix de Sherbrooke espérait pouvoir sélectionner le joueur de centre des Cantonniers de Magog, Patrick Guay. C'est ce qui est arrivé au grand plaisir de l'organisation sherbrookoise.

« On avait une stratégie avant le repêchage, explique le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault. Je dirais que ça s'est pas mal déroulé comme on le souhaitait. Avec le cinquième choix, on savait qu'on aurait un excellent joueur, c'est certain. Par contre, on souhaitait que Patrick Guay soit encore disponible. On peut se considérer chanceux qu'il ait glissé jusqu'au cinquième rang. »

« C'est certain que c'était le fun, souligne  pour sa part Patrick Guay. C'est un jour qu'on attendait depuis longtemps. Il y avait beaucoup d'excitation et un peu de stress. Je suis bien heureux d'être avec le Phoenix, c'est proche de chez moi et ça ne sera pas loin pour ma famille. J'ai hâte, ça va être bien plaisant. Je vais m'entraîner fort tout l'été. »

Le numéro 10 des Cantonniers de Magog est reconnu pour son intelligence, sa rapidité, sa vision de jeu et ses habiletés au-dessus de la moyenne. Pour Jocelyn Thibault, il s'agit d'une excellente sélection. « On est bien content de la façon que les choses se sont passées, admet-il. C'est un joueur local et il sera de notre camp d'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous