Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Mission accomplie pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Patrick Guay, Charles Beaudoin, William Villeneuve et Marshall Lessard ont tous été choisis en première ronde du repêchage de la LHJMQ (crédit photos: Vincent Lévesque-Rousseau).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 5 juin 2018

Les Cantonniers de Magog peuvent dire mission accomplie pour le développement de leurs joueurs. Samedi, au grand plaisir du président de l'équipe Renaud Légaré, William Villeneuve, Patrick Guay, Charles Beaudoin et Marshall Lessard ont été sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« C'est vraiment super, se réjouit M. Légaré. Le but premier de ce qu'on fait, c'est d'amener nos jeunes à un autre niveau. Que plusieurs de nos joueurs soient sortis en première ronde comme ça, c'est la satisfaction du devoir accompli. »

Lors de la dernière saison, les Cantonniers de Magog ont soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en plus de participer à la finale de la coupe Telus. Plusieurs joueurs se sont démarqués et c'est ce qui leur a permis d'être repêchés samedi par une équipe de la LHJMQ au Centre Gervais-Auto de Shawinigan.

Parmi eux, notons William Villeneuve (2e, Sea Dogs de Saint John), Patrick Guay (5e, Phoenix de Sherbrooke), Charles Beaudoin (11e, Cataractes de Shawinigan) et Marshall Lessard (16e, Foreurs de Val-d'Or), qui ont tous été sélectionnés en première ronde. Notons que sept autres joueurs de la formation magogoise et deux joueurs affiliés ont également suscité l'intérêt d'équipes de la LHJMQ. C'est notamment le cas d'Olivier Adam, de Simon Pinard, d'Olivier Picard, d'Alexandre Doucet et la liste s'étire encore.

Sans contredit, le repêchage représentait un rêve devenu réalité pour bien des joueurs. « Ç'a été une expérience incroyable, précise Charles Beaudoin. Surtout de me faire repêcher avec l'équipe qui accueillait le repêchage. Les partisans étaient vraiment contents, tout comme moi. Je vais m'entraîner tout l'été et je vais arriver prêt au camp. Je vais faire ma place. »

Il est évident que les Cantonniers de Magog ont un programme de hockey efficace. Par contre, le succès du développement des joueurs s'explique par leur désir de réussir. « On est que de passage dans leur vie, remarque Renaud Légaré. Ces jeunes-là s'entraînent et ont un focus vers cet objectif depuis longtemps. On est un intermédiaire à travers tout leur cheminement. Oui, on est content, mais en même temps, c'est eux qui ont fait le travail. Pour moi, oui on a une part de mérite, mais le gros du mérite revient à chaque joueur. »

Un Phoenix de Sherbrooke bien heureux

Le Phoenix de Sherbrooke espérait pouvoir sélectionner le joueur de centre des Cantonniers de Magog, Patrick Guay. C'est ce qui est arrivé au grand plaisir de l'organisation sherbrookoise.

« On avait une stratégie avant le repêchage, explique le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault. Je dirais que ça s'est pas mal déroulé comme on le souhaitait. Avec le cinquième choix, on savait qu'on aurait un excellent joueur, c'est certain. Par contre, on souhaitait que Patrick Guay soit encore disponible. On peut se considérer chanceux qu'il ait glissé jusqu'au cinquième rang. »

« C'est certain que c'était le fun, souligne  pour sa part Patrick Guay. C'est un jour qu'on attendait depuis longtemps. Il y avait beaucoup d'excitation et un peu de stress. Je suis bien heureux d'être avec le Phoenix, c'est proche de chez moi et ça ne sera pas loin pour ma famille. J'ai hâte, ça va être bien plaisant. Je vais m'entraîner fort tout l'été. »

Le numéro 10 des Cantonniers de Magog est reconnu pour son intelligence, sa rapidité, sa vision de jeu et ses habiletés au-dessus de la moyenne. Pour Jocelyn Thibault, il s'agit d'une excellente sélection. « On est bien content de la façon que les choses se sont passées, admet-il. C'est un joueur local et il sera de notre camp d'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
NOS RECOMMANDATIONS
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde

Mardi 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous