Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Mission accomplie pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Patrick Guay, Charles Beaudoin, William Villeneuve et Marshall Lessard ont tous été choisis en première ronde du repêchage de la LHJMQ (crédit photos: Vincent Lévesque-Rousseau).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 5 juin 2018

Les Cantonniers de Magog peuvent dire mission accomplie pour le développement de leurs joueurs. Samedi, au grand plaisir du président de l'équipe Renaud Légaré, William Villeneuve, Patrick Guay, Charles Beaudoin et Marshall Lessard ont été sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

« C'est vraiment super, se réjouit M. Légaré. Le but premier de ce qu'on fait, c'est d'amener nos jeunes à un autre niveau. Que plusieurs de nos joueurs soient sortis en première ronde comme ça, c'est la satisfaction du devoir accompli. »

Lors de la dernière saison, les Cantonniers de Magog ont soulevé la coupe Jimmy-Ferrari en plus de participer à la finale de la coupe Telus. Plusieurs joueurs se sont démarqués et c'est ce qui leur a permis d'être repêchés samedi par une équipe de la LHJMQ au Centre Gervais-Auto de Shawinigan.

Parmi eux, notons William Villeneuve (2e, Sea Dogs de Saint John), Patrick Guay (5e, Phoenix de Sherbrooke), Charles Beaudoin (11e, Cataractes de Shawinigan) et Marshall Lessard (16e, Foreurs de Val-d'Or), qui ont tous été sélectionnés en première ronde. Notons que sept autres joueurs de la formation magogoise et deux joueurs affiliés ont également suscité l'intérêt d'équipes de la LHJMQ. C'est notamment le cas d'Olivier Adam, de Simon Pinard, d'Olivier Picard, d'Alexandre Doucet et la liste s'étire encore.

Sans contredit, le repêchage représentait un rêve devenu réalité pour bien des joueurs. « Ç'a été une expérience incroyable, précise Charles Beaudoin. Surtout de me faire repêcher avec l'équipe qui accueillait le repêchage. Les partisans étaient vraiment contents, tout comme moi. Je vais m'entraîner tout l'été et je vais arriver prêt au camp. Je vais faire ma place. »

Il est évident que les Cantonniers de Magog ont un programme de hockey efficace. Par contre, le succès du développement des joueurs s'explique par leur désir de réussir. « On est que de passage dans leur vie, remarque Renaud Légaré. Ces jeunes-là s'entraînent et ont un focus vers cet objectif depuis longtemps. On est un intermédiaire à travers tout leur cheminement. Oui, on est content, mais en même temps, c'est eux qui ont fait le travail. Pour moi, oui on a une part de mérite, mais le gros du mérite revient à chaque joueur. »

Un Phoenix de Sherbrooke bien heureux

Le Phoenix de Sherbrooke espérait pouvoir sélectionner le joueur de centre des Cantonniers de Magog, Patrick Guay. C'est ce qui est arrivé au grand plaisir de l'organisation sherbrookoise.

« On avait une stratégie avant le repêchage, explique le directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault. Je dirais que ça s'est pas mal déroulé comme on le souhaitait. Avec le cinquième choix, on savait qu'on aurait un excellent joueur, c'est certain. Par contre, on souhaitait que Patrick Guay soit encore disponible. On peut se considérer chanceux qu'il ait glissé jusqu'au cinquième rang. »

« C'est certain que c'était le fun, souligne  pour sa part Patrick Guay. C'est un jour qu'on attendait depuis longtemps. Il y avait beaucoup d'excitation et un peu de stress. Je suis bien heureux d'être avec le Phoenix, c'est proche de chez moi et ça ne sera pas loin pour ma famille. J'ai hâte, ça va être bien plaisant. Je vais m'entraîner fort tout l'été. »

Le numéro 10 des Cantonniers de Magog est reconnu pour son intelligence, sa rapidité, sa vision de jeu et ses habiletés au-dessus de la moyenne. Pour Jocelyn Thibault, il s'agit d'une excellente sélection. « On est bien content de la façon que les choses se sont passées, admet-il. C'est un joueur local et il sera de notre camp d'entraînement. »


  A LIRE AUSSI ...

Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Vendredi 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
NOS RECOMMANDATIONS
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous