Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers filent vers un début de saison record

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog pourraient battre leur propre record ce week-end contre les Forestiers d'Amos (crédit photos: La Gang des Multis).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 28 septembre 2018

Le conte de fées des Cantonniers de Magog semble vouloir se poursuivre cette saison après que l'équipe ait remporté la coupe Jimmy-Ferrari l'année dernière. Après sept parties au compteur, les Magogois n'ont pas encore encaissé une seule défaite. Si la tendance se maintient, les hommes de Félix Potvin pourraient établir un record pour le meilleur début de saison de l'histoire de la concession.

Les Cantonniers de Magog ont connu leur meilleure séquence en début de campagne dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) lors de la saison 1989-1990 avec huit victoires consécutives. Si la formation de Félix Potvin remporte ses deux matchs ce week-end devant ses partisans contre les Forestiers d'Amos (1-6-1), elle battra ainsi son propre record vieux de près de 30 ans - le record de la ligue est de 16 victoires par les Riverains du Collège Charles-Lemoyne en 2000-2001.

Pour l'entraîneur-chef des Cantonniers, ses joueurs doivent se concentrer sur le travail qu'ils ont à faire, et non seulement sur ledit record. « On est encore loin de là, il manque encore deux victoires, rappelle Félix Potvin. Peu importe l'adversaire qu'on a, je pense qu'il faut continuer à se concentrer sur nous autres même. C'est le fun par contre si ça arrive pour les gars de faire partie d'une équipe qui a autant d'histoire comme celle des Cantonniers. »

« On amorce ces matchs là contre Amos dans l'optique où on ne veut pas échapper de points, poursuit le pilote magogois. C'est important d'être concentré, de focuser sur les choses qu'on a à faire et de ne pas laisser de points sur la table. Je ne pense pas qu'on doit approcher ça en voulant battre un record. C'est sûr que les Forestiers vont continuer de gagner d'autres matchs cette année, et on doit s'assurer que ce ne soit pas contre nous autres. »

Le succès des Cantonniers cette saison s'explique par leur profondeur. C'est d'ailleurs ce que remarque Félix Potvin. « En tant que personnel d'entraîneurs, on croit à faire jouer toutes nos lignes et tous nos défenseurs. Quand tu as de la profondeur et que tu peux faire ça, tu as beaucoup plus d'énergie en troisième. C'est certain qu'on a du talent, mais en même temps, on a un groupe homogène dans lequel tout le monde est capable de jouer. »

« Un conte de fées qui se continue »

Le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré, est bien heureux de l'équipe qu'il a en place. Selon lui, c'est une édition complète à tous les niveaux : vitesse, talent, offensive, défensive et devant le filet.

« C'est une édition complète qui peut faire en sorte qu'on ait une autre belle saison, estime-t-il. C'est un conte de fées pour moi qui se continue cette année. Après une saison remarquable, des séries remarquables, un match d'ouverture mémorable, le 40e anniversaire des Cantonniers, dans ma tête, est mon plus beau moment après la Coupe Jimmy-Ferrari depuis mes 12 ans d'implication avec l'équipe. On dirait que le bonheur ne s'éteint pas depuis l'année passée. C'est toujours le fun de s'en aller à l'aréna et on a toujours hâte au prochain match. »

Au fil des années, les Cantonniers de Magog ont vu plusieurs de leurs joueurs atteindre les hauts niveaux. Ce succès de développement passe par le personnel en place, insiste M. Légaré. « On a le personnel en place pour bien développer nos joueurs. Je me plais souvent à dire que j'ai les meilleures personnes à tous les niveaux. Je ne dis pas ça en étant chauvin, je le dis, car je le pense vraiment. Je pense que j'ai les meilleurs entraîneurs de la ligue et que j'ai le meilleur personnel administratif de la ligue. Tout ce qu'on fait, c'est bien fait à tous les niveaux. Ça se reflète sur nos jeunes, qui sont bien encadrés à l'école et à l'aréna. »

Si les Cantonniers battent ledit record ce week-end, ce sera une fierté pour le président de l'équipe, qui réitère toutefois que l'accent n'est pas mis là-dessus. « C'est certain que le focus n'est pas mis sur le record, si ça arrive, c'est tant mieux, indique le principal intéressé. C'est une autre marque dans l'histoire des Cantonniers qui s'établira à ce moment-là. Ce n'est pas quelque chose sur lequel on se concentre, soit la victoire à tout prix. C'est la progression des joueurs. Si on progresse en gagnant tant mieux, mais ce que Félix [Potvin] veut, c'est de voir les jeunes progresser. »

La plus longue séquence victorieuse dans la LHMAAAQ est de 25 victoires établie par les Gouverneurs de Sainte-Foy et celle des Cantonniers est de 10. Les Magogois sont donc à deux victoires de réaliser un premier record d'équipe pour la plus longue séquence en début de saison et à quatre victoires du record de victoires consécutives.


  A LIRE AUSSI ...

La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance

Vendredi 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous