Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Mario Gosselin a disputé un total de 241 parties dans la LNH avec les Nordiques de Québec, les Kings de Los Angeles et les Whalers d’Hartford (Archives LHJMQ).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 12 décembre 2018

Mario Gosselin aimait jouer au hockey. La pression ne l'étouffait pas. Il était prêt à performer et il avait du plaisir à le faire. Son rendement devant le filet lui aura permis de devenir le premier gardien des Cantonniers de Magog à être repêché dans la Ligue nationale et le premier membre de l'organisation à voir son numéro retiré dans les hauteurs de l'aréna de Magog.

L'ancien gardien de but des Cantonniers de Magog Mario Gosselin se souvient de son premier match dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) en 1979-80. C'était un 6 octobre contre les Gouverneurs de Sainte-Foy. Il revenait d'une blessure au genou subi au camp d'entraînement et avait reçu 78 lancers dans la partie, dont 35 en première période. Un record qui tient toujours dans le circuit Lévesque.

« Je suis arrivé à mon premier match et on m'a dit que j'allais jouer, se rappelle celui qui avait effectué 70 arrêts. J'étais content de jouer au hockey parce que je n'avais pas eu de camp d'entrainement. Jusqu'à la toute fin, on est passé proche de gagner cette partie. Nous avions eu les devants pendant un moment. J'avais connu une bonne performance; j'avais fait beaucoup d'arrêts. J'ai joué tous les matchs à l'époque [après ma blessure]. Je ne pense pas que ça se ferait encore maintenant. »

« Quand je suis revenu dans la compétition, l'équipe se fiait à moi, ajoute-t-il. J'ai eu une bonne année. J'étais comme le joueur de franchise. Quand tu as 16 ans, tu ne penses pas à ça. Je voulais juste jouer au hockey. »

En 1979-80, Mario Gosselin et ses coéquipiers avaient été éliminés en demi-finale par les mêmes Gouverneurs de Sainte-Foy. Malgré tout, l'aventure avait été bien plaisante pour celui qui est originaire de Thetford Mines et qui détient le record du plus grand nombre de parties jouées en une saison avec l'équipe, soit 37.

« Nous avons eu une très bonne année pour une équipe d'expansion, admet le principal intéressé. Nous étions dans le peloton. C'était une nouvelle ligue pour tout le monde. Nous avions une belle équipe qui frappait et qui avait des compteurs. Nous avions été très compétitifs et les résidents de Magog nous avaient bien appuyés toute l'année. C'était super agréable! »

Le grand saut

Après avoir disputé ses trois saisons suivantes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Cataractes de Shawinigan, Mario Gosselin a été repêché par les Nordiques de Québec en 1982. Il est ainsi devenu le premier gardien des Cantonniers de Magog à atteindre la Ligue nationale de hockey (LNH).

« J'étais content d'avoir été repêché par les Nordiques au Forum de Montréal, confie celui qui a un trophée à son nom dans la LHMAAAQ, remis à l'équipe avec la meilleure moyenne défensive. J'étais un partisan de cette équipe. Le président des Cantonniers, Clément Fillion, avait promis de retirer le chandail de son premier joueur qui jouerait dans la Ligue nationale. Quand j'ai été repêché, c'est mon chandail qui a été retiré [à Magog]. »

« Dans ma tête, j'allais jouer au hockey pour gagner ma vie, c'était sûr! Ce n'était même pas une option, remarque l'ancien numéro 2 des Cantonniers. Je n'avais aucune idée de tout le cheminement que ça allait prendre pour en arriver là. Tu ne penses pas à ça, tu joues au hockey. Plus tard, quand tu regardes en arrière, tu es content que ça se soit passé comme ça. Je n'ai jamais senti que le hockey était un travail. »

Mario Gosselin a disputé un total de 241 parties dans la LNH avec les Nordiques de Québec, les Kings de Los Angeles et les Whalers d'Hartford. Son passage avec les Cantonniers lui aura permis de rapidement développer son autonomie.

« C'est une belle école de vie les Cantonniers, assure l'ancien gardien de la LNH. À 16 ans, je suis parti de Thetford Mines et je vivais avec la famille Gaouette à Magog. Elle me laissait beaucoup d'autonomie. Ça m'a donné une belle occasion de me préparer à tous les changements qui allaient se produire dans ma vie. »

Le mentorat

Le hockey occupe encore beaucoup le quotidien de Mario Gosselin, même s'il a pris sa retraite de la LNH dans les années 90. Il travaille avec les jeunes gardiens but dans les écoles et les associations de hockey mineur, entre autres.

Cependant, il ne suit plus du tout ce qui se passe dans le monde du hockey. « J'ai décroché après la retraite, note-t-il. Mes quatre enfants ont joué, ils se sont amusés et je les ai suivis. Maintenant, quand je vais à l'aréna, c'est pour m'occuper des gardiens de but. Je n'ai pas d'intérêt à regarder le hockey comme tel. J'ai mis un gros clou à travers mes jambières et ç'a été bel et bien terminé. »

La carrière de Mario Gosselin lui aura permis de vivre plusieurs bons moments. Notamment, la rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Nordiques de Québec. «J'étais dans le cœur de cette rivalité, souligne-t-il. C'est moi qui gardais les buts à ce moment-là. Ç'a été la plus grosse rivalité dans le milieu des années 80. Je l'ai vécu intensément.»

« Le hockey a été une belle façon de vivre ma vie et nous a permis de voir, à ma femme et moi, beaucoup de choses et de rencontrer beaucoup gens. Ce sport m'a permis de vivre de belles expériences. »


  A LIRE AUSSI ...

Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web

Lundi 25 mai 2026
Charte de la langue française : comment auditer la conformité linguistique de votre site Web
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous