Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Place à la demi-finale Cantonniers-Grenadiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog affronteront dès vendredi les Grenadiers de Châteauguay en demi-finale (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 5 mars 2018

Les Cantonniers de Magog ont une fois de plus avancer dans les séries éliminatoires la fin de semaine dernière en remportant les quarts de finale en quatre parties contre les Élites de Jonquière. Satisfait de son équipe, l'entraineur-chef Félix Potvin ne s'attend toutefois pas à une confrontation facile contre les Grenadiers de Châteauguay en demi-finale.

La série opposant les Cantonniers de Magog aux Élites de Jonquière aura laissé place à du jeu intense et robuste. Malgré cela, la troupe de Félix Potvin a trouvé le moyen de sortir gagnante de cette confrontation en remportant les quarts de finale 3 à 1. « Il faut donner crédit aux Élites, ils ont joué de bonnes séries, indique le pilote magogois. Ils ont appliqué énormément d'échec avant et de mises en échec. Pour nous, ç'a été un peu différent de la série contre [Forestiers] Amos. Je suis content de la manière dont les gars ont répondu. »

Les Élites de Jonquière ont remporté le Challenge CCM du côté de Gatineau avant les Fêtes, rappelons-le, et c'est ce qui leur a permis de relancer entre autres leur deuxième moitié de saison. Pour l'entraineur-chef Félix Potvin, ce n'était pas une surprise de les voir offrir une telle opposition. « On s'attendait à une confrontation comme celle-là, admet-il. Ils ont joué comme lorsqu'ils avaient gagné le Challenge. Cette équipe travaille toujours fort, donc on n'a pas été surpris. »

Même si les Cantonniers se rapprochent de plus en plus de la finale, pas question pour l'entraineur-chef de penser tout de suite à la Coupe Jimmy-Ferrari. Les Grenadiers de Châteauguay représentent un adversaire de taille. « On ne pense pas du tout à la Coupe présentement, confie Félix Potvin. Les Grenadiers constituent une excellente équipe. Ils ont battu en trois matchs l'équipe qui a gagné l'année passée [Blizzard du Séminaire St-François], donc ce serait une grosse erreur de penser à la finale. »

Le succès passe par la profondeur

Bien que la formation magogoise devra apporter quelques ajustements contre les Grenadiers de Châteauguay, le plan de match demeurera le même : préparer les Cantonniers en fonction des Cantonniers. À nouveau pour cette série, Félix Potvin compte utiliser à bon escient la profondeur de son équipe.

« Pour te rendre loin en séries, peu importe le niveau, ça prend de la profondeur et nous sommes chanceux de pouvoir miser sur quatre lignes, six défenseurs tous les soirs et deux bons gardiens, confie-t-il. Nous avons un bel apport de nos jeunes joueurs et de nos vétérans de deuxième année. On a fait face à plusieurs situations cette année et on a bien répondu. C'est un gros point positif pour notre équipe. »

Depuis les présentes séries éliminatoires pour la Coupe Jimmy-Ferrari, les Cantonniers se situent parmi les équipes qui marquent le plus de buts. D'ailleurs, Patrick Guay (15 points en 7 parties), Simon Pinard (13 points en 7 parties) et Jérémy Rainville (9 points en 7 parties) sont des joueurs qui ont noirci régulièrement la feuille de pointage.

Même si les Cantonniers de Magog sont satisfaits du chemin parcouru, ils ne veulent pas s'arrêter là. L'objectif est de se rendre le plus loin. « Ce n'est pas le temps de s'arrêter et de se dire qu'on a connu une bonne saison, remarque Félix Potvin. On veut aller loin et les joueurs sont contents. »

Le premier match entre les Cantonniers et les Grenadiers aura lieu ce vendredi dès 19 h à l'aréna de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous