Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Place à la demi-finale Cantonniers-Grenadiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog affronteront dès vendredi les Grenadiers de Châteauguay en demi-finale (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 5 mars 2018

Les Cantonniers de Magog ont une fois de plus avancer dans les séries éliminatoires la fin de semaine dernière en remportant les quarts de finale en quatre parties contre les Élites de Jonquière. Satisfait de son équipe, l'entraineur-chef Félix Potvin ne s'attend toutefois pas à une confrontation facile contre les Grenadiers de Châteauguay en demi-finale.

La série opposant les Cantonniers de Magog aux Élites de Jonquière aura laissé place à du jeu intense et robuste. Malgré cela, la troupe de Félix Potvin a trouvé le moyen de sortir gagnante de cette confrontation en remportant les quarts de finale 3 à 1. « Il faut donner crédit aux Élites, ils ont joué de bonnes séries, indique le pilote magogois. Ils ont appliqué énormément d'échec avant et de mises en échec. Pour nous, ç'a été un peu différent de la série contre [Forestiers] Amos. Je suis content de la manière dont les gars ont répondu. »

Les Élites de Jonquière ont remporté le Challenge CCM du côté de Gatineau avant les Fêtes, rappelons-le, et c'est ce qui leur a permis de relancer entre autres leur deuxième moitié de saison. Pour l'entraineur-chef Félix Potvin, ce n'était pas une surprise de les voir offrir une telle opposition. « On s'attendait à une confrontation comme celle-là, admet-il. Ils ont joué comme lorsqu'ils avaient gagné le Challenge. Cette équipe travaille toujours fort, donc on n'a pas été surpris. »

Même si les Cantonniers se rapprochent de plus en plus de la finale, pas question pour l'entraineur-chef de penser tout de suite à la Coupe Jimmy-Ferrari. Les Grenadiers de Châteauguay représentent un adversaire de taille. « On ne pense pas du tout à la Coupe présentement, confie Félix Potvin. Les Grenadiers constituent une excellente équipe. Ils ont battu en trois matchs l'équipe qui a gagné l'année passée [Blizzard du Séminaire St-François], donc ce serait une grosse erreur de penser à la finale. »

Le succès passe par la profondeur

Bien que la formation magogoise devra apporter quelques ajustements contre les Grenadiers de Châteauguay, le plan de match demeurera le même : préparer les Cantonniers en fonction des Cantonniers. À nouveau pour cette série, Félix Potvin compte utiliser à bon escient la profondeur de son équipe.

« Pour te rendre loin en séries, peu importe le niveau, ça prend de la profondeur et nous sommes chanceux de pouvoir miser sur quatre lignes, six défenseurs tous les soirs et deux bons gardiens, confie-t-il. Nous avons un bel apport de nos jeunes joueurs et de nos vétérans de deuxième année. On a fait face à plusieurs situations cette année et on a bien répondu. C'est un gros point positif pour notre équipe. »

Depuis les présentes séries éliminatoires pour la Coupe Jimmy-Ferrari, les Cantonniers se situent parmi les équipes qui marquent le plus de buts. D'ailleurs, Patrick Guay (15 points en 7 parties), Simon Pinard (13 points en 7 parties) et Jérémy Rainville (9 points en 7 parties) sont des joueurs qui ont noirci régulièrement la feuille de pointage.

Même si les Cantonniers de Magog sont satisfaits du chemin parcouru, ils ne veulent pas s'arrêter là. L'objectif est de se rendre le plus loin. « Ce n'est pas le temps de s'arrêter et de se dire qu'on a connu une bonne saison, remarque Félix Potvin. On veut aller loin et les joueurs sont contents. »

Le premier match entre les Cantonniers et les Grenadiers aura lieu ce vendredi dès 19 h à l'aréna de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Une torréfaction de café de spécialité qui gagne du terrain au Québec

Mercredi 23 septembre 2026
Une torréfaction de café de spécialité qui gagne du terrain au Québec
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke

Jeudi 8 octobre 2026
Un homme de 23 ans sort une arme devant des policiers à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke

Vendredi 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Santé mentale et bien-être à l’automne Par L'Association des Townshippers Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous