Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Place à la demi-finale Cantonniers-Grenadiers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog affronteront dès vendredi les Grenadiers de Châteauguay en demi-finale (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 5 mars 2018

Les Cantonniers de Magog ont une fois de plus avancer dans les séries éliminatoires la fin de semaine dernière en remportant les quarts de finale en quatre parties contre les Élites de Jonquière. Satisfait de son équipe, l'entraineur-chef Félix Potvin ne s'attend toutefois pas à une confrontation facile contre les Grenadiers de Châteauguay en demi-finale.

La série opposant les Cantonniers de Magog aux Élites de Jonquière aura laissé place à du jeu intense et robuste. Malgré cela, la troupe de Félix Potvin a trouvé le moyen de sortir gagnante de cette confrontation en remportant les quarts de finale 3 à 1. « Il faut donner crédit aux Élites, ils ont joué de bonnes séries, indique le pilote magogois. Ils ont appliqué énormément d'échec avant et de mises en échec. Pour nous, ç'a été un peu différent de la série contre [Forestiers] Amos. Je suis content de la manière dont les gars ont répondu. »

Les Élites de Jonquière ont remporté le Challenge CCM du côté de Gatineau avant les Fêtes, rappelons-le, et c'est ce qui leur a permis de relancer entre autres leur deuxième moitié de saison. Pour l'entraineur-chef Félix Potvin, ce n'était pas une surprise de les voir offrir une telle opposition. « On s'attendait à une confrontation comme celle-là, admet-il. Ils ont joué comme lorsqu'ils avaient gagné le Challenge. Cette équipe travaille toujours fort, donc on n'a pas été surpris. »

Même si les Cantonniers se rapprochent de plus en plus de la finale, pas question pour l'entraineur-chef de penser tout de suite à la Coupe Jimmy-Ferrari. Les Grenadiers de Châteauguay représentent un adversaire de taille. « On ne pense pas du tout à la Coupe présentement, confie Félix Potvin. Les Grenadiers constituent une excellente équipe. Ils ont battu en trois matchs l'équipe qui a gagné l'année passée [Blizzard du Séminaire St-François], donc ce serait une grosse erreur de penser à la finale. »

Le succès passe par la profondeur

Bien que la formation magogoise devra apporter quelques ajustements contre les Grenadiers de Châteauguay, le plan de match demeurera le même : préparer les Cantonniers en fonction des Cantonniers. À nouveau pour cette série, Félix Potvin compte utiliser à bon escient la profondeur de son équipe.

« Pour te rendre loin en séries, peu importe le niveau, ça prend de la profondeur et nous sommes chanceux de pouvoir miser sur quatre lignes, six défenseurs tous les soirs et deux bons gardiens, confie-t-il. Nous avons un bel apport de nos jeunes joueurs et de nos vétérans de deuxième année. On a fait face à plusieurs situations cette année et on a bien répondu. C'est un gros point positif pour notre équipe. »

Depuis les présentes séries éliminatoires pour la Coupe Jimmy-Ferrari, les Cantonniers se situent parmi les équipes qui marquent le plus de buts. D'ailleurs, Patrick Guay (15 points en 7 parties), Simon Pinard (13 points en 7 parties) et Jérémy Rainville (9 points en 7 parties) sont des joueurs qui ont noirci régulièrement la feuille de pointage.

Même si les Cantonniers de Magog sont satisfaits du chemin parcouru, ils ne veulent pas s'arrêter là. L'objectif est de se rendre le plus loin. « Ce n'est pas le temps de s'arrêter et de se dire qu'on a connu une bonne saison, remarque Félix Potvin. On veut aller loin et les joueurs sont contents. »

Le premier match entre les Cantonniers et les Grenadiers aura lieu ce vendredi dès 19 h à l'aréna de Magog.


  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
NOS RECOMMANDATIONS
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous