Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Gala des champions: les Cantonniers nommés «organisation de l’année»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Cantonniers de Magog ont remporté plusieurs prix lors du dernier Gala des champions de la LHMAAAQ (crédit photos: Robert Devost).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 7 mai 2018

Après avoir connu une saison de rêve en remportant la coupe Jimmy-Ferrari et en participant à la finale de la coupe Telus, c'est sans surprise que les Cantonniers de Magog ont raflé plusieurs honneurs lors du Gala des champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) le week-end dernier.

Les Cantonniers de Magog ont célébré de belle façon leur fin de saison ce dimanche à Laval. La formation magogoise a ajouté à son palmarès plusieurs honneurs individuels et collectifs lors du Gala des champions de la LHMAAAQ. Pour une cinquième fois, elle a décroché le trophée Daniel-Richard/Vêtement S.P. décerné à l'organisation de l'année.

« C'est toujours un honneur de recevoir un tel prix, confie Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Je pense que ça reflète bien tout le travail de l'équipe, des bénévoles et du personnel administratif. Comme je me plais souvent à dire, je pense que j'ai les meilleurs à toutes les positions. C'est un gros prix d'équipe. »

Le travail de M. Légaré n'est pas non plus passé sous le silence. En effet, il a reçu le trophée Brian-McKeown, remis à l'administrateur de l'année. « Je suis fier de ce prix, mais en même temps, ce n'est pas dans ma nature de faire les choses pour recevoir un prix, admet-il. Ce que je veux, c'est que les choses soient toujours bien réalisées. Le recevoir, c'est flatteur, mais il représente encore une fois tout le travail de l'organisation. Plusieurs personnes derrière moi au niveau administratif mériteraient aussi d'être sélectionnées. »

Pour sa part, Robert Legault a quant à lui obtenu le trophée Réjean Houle/Captodor pour son travail au sein des communications. « J'ai reçu plusieurs honneurs dans le milieu du sport depuis 30 ans, note-t-il. Par contre, c'est sûr et certain que celui-là est un titre majeur. Il vient d'une des ligues les plus en vue à travers le Québec. Je pense que ceux qui reçoivent des prix de la LHMAAAQ, c'est extrêmement prestigieux. Dans mon cas, il y avait des candidatures de qualité et même des équipes de qualité. C'est un bel honneur que je partage avec toutes les personnes des Cantonniers. »

Félix Potvin couronné «entraîneur de l'année»

Après cinq ans à la barre des Cantonniers de Magog, Félix Potvin a finalement été couronné comme le meilleur entraîneur de l'année dans le circuit Baillargé. Il a reçu la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier.

« Ça fait longtemps que cet entraîneur mérite le prix qu'il a reçu hier, remarque le président des Cantonniers. Je pense que c'est ce dont je suis le plus fier parce que Félix [Potvin] a finalement été reconnu comme le meilleur entraîneur de l'année. Je pense qu'il est le meilleur depuis longtemps. Il a développé les joueurs à sa façon depuis qu'il est ici. »

« Ç'a été une belle soirée pour les Cantonniers hier, commente le pilote magogois, Félix Potvin. C'est un bel honneur d'avoir été nommé le meilleur entraîneur. Je suis fier du caractère des joueurs cette saison. Ils n'ont jamais abandonné et c'est un signe qu'ils vont se rendre loin, que ce soit au hockey ou dans leur vie. »

Parmi les autres membres de l'organisation des Cantonniers de Magog qui ont reçu des honneurs, notons Simon Pinard (meilleur joueur offensif des séries éliminatoires, trophée Clément-Filion/La Coop fédéré), Rémi Poirier (meilleur joueur défensif des séries éliminatoires, trophée Patrick Roy), William Villeneuve (meilleur défenseur, trophée Kristopher Letang/Comfort Quality, meilleur espoir U16, trophée Mario Lemieux/Hockey Québec, première équipe d'étoiles/La Coop fédérée) et Patrick Guay (première équipe d'étoiles/La Coop fédérée).

Le plaisir qui règne chez les Cantonniers démarque cette équipe des autres, selon M. Légaré. « Tant que ça va rester comme ça, je pense que l'organisation va avoir une longue vie », estime le principal intéressé. Dans les prochains jours, la formation magogoise fera une annonce importante pour souligner sa belle saison.


  A LIRE AUSSI ...

Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière

Mardi 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
NOS RECOMMANDATIONS
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous