Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Classique hivernale: une première expérience pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu’ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 29 septembre 2017

Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu'ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Pour la première fois de son histoire, la formation magogoise participera à une classique hivernale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

La nostalgie des patinoires extérieures reviendra chez les joueurs des Cantonniers de Magog le 11 février prochain, tout comme chez bon nombre de partisans. Approchée par la LHMAAAQ, la formation magogoise a rapidement embarqué dans l'aventure.

« C'est certain qu'on a embarqué à pieds joints dans l'idée d'une classique hivernale parce qu'on pense que c'est une expérience que les jeunes vont se rappeler très longtemps, fait valoir Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les professionnels le font et ils aiment l'expérience. Je ne peux pas voir pourquoi nos jeunes n'aimeraient pas ça. Quand la ligue nous a demandé si ça nous intéressait, c'est sûr qu'on a répondu à pleine volonté. »

Précisons que l'expérience d'un match extérieur dans le midget AAA découle de l'organisation de la Classique hivernale Drummondville 2018 par la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). C'est donc dire que le Phoenix de Sherbrooke vivra aussi une telle expérience en affrontant les Voltigeurs de Drummondville le 9 février.

«Cet événement sera un moment magique pour nos partisans et aussi une expérience unique pour les jeunes joueurs des Cantonniers de Magog et des Gaulois de Saint-Hyacinthe», explique Claude Gauthier, président ex officio à la LHMAAAQ.

« On va profiter pleinement de l'événement »

Le match local des Cantonniers de Magog sera transporté sur la patinoire Victor-Pépin de Drummondville pour cette classique hivernale. Bien que la LHMAAAQ n'en soit pas à sa première expérience, la formation de Félix Potvin, quant à elle, vivra son premier match de l'histoire sur une glace extérieure.

Sans le partenariat entre la LHJMQ et la LHMAAAQ, les Cantonniers auraient eu beaucoup de difficulté à disputer un match lors de la Classique hivernale Drummondville 2018. « C'est certain que c'est toujours quelque chose que tu veux faire, confie M. Légaré. Ce n'est pas viable pour une équipe du midget AAA de vouloir organiser un match extérieur à Magog par exemple sur le terrain de baseball. On n'aurait pas été capable de rentabiliser la chose. En partageant tout ça avec la LHJMQ, ça devient intéressant et on fait en sorte qu'on va profiter pleinement de l'événement. »

Afin de mobiliser ses partisans à son match extérieur, les Cantonniers travailleront sur différentes choses d'ici le mois de février. « À partir de maintenant, on va faire des sondages et regarder comment on peut voir les prix d'autobus et tout pour essayer d'amener nos partisans là-bas, indique le président des Cantonniers. On a plus de 500 billets à vendre pour financer ce projet. On est bien confiant de donner aux jeunes une expérience inoubliable. »


  A LIRE AUSSI ...

Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
NOS RECOMMANDATIONS
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous