Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un restaurateur rêve du plus beau feu d’artifice

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est à l’âge de 28 ans que Renaud Légaré s’est lancé dans le monde des affaires (photo Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 6 mars 2019

Le propriétaire de la Cantine du Lac, Renaud Légaré, a décidé récemment de célébrer en grand ses 25 ans de carrière comme restaurateur. Pour ce faire, il souhaite organiser le 2 août le plus beau feu d'artifice de l'histoire de Magog.

Depuis qu'il s'est lancé dans la restauration, le Magogois Renaud Légaré en a vu passer des événements devant sa cantine, qui se trouve vis-à-vis le lac Memphrémagog. Il estime toutefois « qu'il ne se passe plus grand-chose » maintenant.

Le restaurateur a donc décidé de remédier à la situation en offrant le plus beau feu d'artifice à la population dans le cadre de sa 25e année dans le monde des affaires.

« Chaque fois qu'il y a un feu d'artifice, peu importe l'occasion, il y a toujours du monde, remarque celui qui est aussi président des Cantonniers de Magog. C'est unanime. Je voulais donc faire quelque chose de beau qui n'a jamais eu lieu à Magog. »

Pour mener son initiative à terme, Renaud Légaré a lancé une campagne de sociofinancement via la plateforme Generosa. Son objectif : amasser 20 000 $. Il invite donc les gens à donner selon leurs propres moyens.

« Les gens souhaitent toujours qu'il y ait plein d'événements, mais ils se fient aux organisateurs pour que ça se concrétise, note M. Légaré. Pour que mon projet fonctionne, il faut que les gens embarquent. C'est ce que je vise. »

Au moment d'écrire ces lignes, Renaud Légaré a amassé 15 % de son objectif final. Il a déjà reçu plusieurs dons de ses clients notamment, mais il aimerait aussi que le reste de la population suive la mobilisation.

« Les petits dons sont aussi bons que les grands dons. C'est comme ça qu'on va réussir à faire de l'événement un succès », admet le principal intéressé, qui a versé une somme de 500 $ pour la réalisation de son projet.

Si le plus beau feu d'artifice de l'histoire de Magog se concrétise, d'autres choses pourraient s'y greffer puisque M. Légaré a déjà reçu quelques propositions. « Ça pourrait grossir si les gens embarquent dans le projet rapidement », confirme-t-il.

C'est à l'âge de 28 ans que Renaud Légaré s'est lancé dans le monde des affaires. À ce moment, une opportunité s'est présentée à lui et il a saisi la balle au bond. Mais pourquoi la restauration?

« Je ne sais pas, lance-t-il après une courte réflexion. J'avais le goût d'être mon propre patron. Je n'étais pas un restaurateur ou un cuisinier de métier, loin de là! Des gens m'ont aidé financièrement pour démarrer. Ils ont cru en moi. »

Aujourd'hui, 25 ans plus tard, on peut dire que le pari a été relevé avec succès puisque le restaurateur compte sur une clientèle fidèle au poste chaque jour.

Est-ce que le Magogois prévoit encore passer 25 ans dans la restauration? « Assurément pas, souligne-t-il en riant de bon cœur. Je suis rendu à 53 ans. J'en ai encore pour quelques années, mais j'ai aussi d'autres projets qui se mijotent dans l'air. On ne sait jamais où ça peut nous mener. Pour l'instant, j'ai seulement comme objectif de continuer ce que je fais présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous