Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’UdeS offre cinq nouveaux programmes de 2e cycle en communication appliquée


11 août 2009
 Imprimer   Envoyer 

Cet automne, l'Université de Sherbrooke offrira cinq nouveaux programmes de 2e cycle en communication appliquée au Campus de Longueuil. Ces formations universitaires sont destinées aux professionnels de l'industrie de la communication qui veulent maîtriser les outils les plus actuels, et ainsi accéder à des postes décisionnels en communication.

Dès septembre, ces futurs étudiants et étudiantes pourront entreprendre le diplôme en communication appliquée, une formation de 30 crédits de 2e cycle universitaire, qui propose un regard stratégique et intégré de l'ensemble des secteurs de la communication, avec une orientation pratique. Quatre formations plus spécialisées - les microprogrammes de 12 ou 15 crédits - pourront pour leur part intéresser les personnes qui désirent simplement développer leurs connaissances en communication appliquée ou se spécialiser en placement média, en multimédia ou en communication écrite.

À l'intérieur d'un horaire flexible, les étudiants pourront suivre ces cinq nouveaux programmes selon une formule intensive, de soir ou de fin de semaine, afin de favoriser la conciliation travail/études.

Une vision globale et intégrée de la communication

Les dernières années ont modifié considérablement les besoins des étudiants en termes de formation de 2e cycle universitaire. « Plusieurs recherchent maintenant des programmes appliqués, qui leur assurent une formation de pointe dans leurs champs d'intérêt, pour améliorer leurs compétences ou parce qu'ils visent des postes de plus grande responsabilité », explique Armande Saint-Jean, professeure et directrice du Département des lettres et communications. Celle-ci a été des premières à vouloir offrir un programme différent, articulé autour des pratiques les plus actuelles du milieu, et donnant des outils tangibles aux professionnels de la communication.

De fait, Marc D. David, professeur et coresponsable du programme, est d'avis que ces nouvelles formations donneront aux étudiants une connaissance éclairée des meilleures interventions en communication, en plus d'assouvir leur besoin de réfléchir à leur pratique. «  Le défi des communicateurs et communicatrices est de ne plus seulement faire de la communication, mais bien de la penser. Pour cela, il faut avoir une vision globale et intégrée de l'ensemble des outils de communication », affirme-t-il.

La fiche descriptive du diplôme prévoit donc des cours de planification, notamment la gestion de projets, les audits et les stratégies de communication, mais aussi des cours portant sur la créativité, les outils web, la publicité ou les relations publiques, par exemple. Et, selon Armande Saint-Jean, tout cela sera offert sur une plateforme d'échanges avec des professionnels qui ont déjà fait leur marque dans le milieu.

« Pour l'enseignement, nous avons recruté des spécialistes de l'industrie de la communication; des personnes connues et reconnues qui favoriseront une dynamique de classe riche en échanges et en débats, souligne-t-elle. Ces expertes et experts des différents sujets abordés dans l'offre de cours viendront alimenter et défier les idées reçues de personnes déjà passionnées, vives d'esprit et curieuses, carburant à la communication! »

Une relève attendue par l'industrie

Quelques études réalisées pour le compte d'associations de l'industrie de la communication viennent confirmer le caractère opportun des nouvelles formations que propose l'université sherbrookoise. De l'avis de Marc D. David, l'évolution qu'a connue la société québécoise au cours des dernières années a provoqué des changements majeurs, notamment en termes de besoins de communication pour les entreprises. « Ces modifications ont fait en sorte que de nombreux secteurs, comme celui de la planification média ou du multimédia, peinent à combler les postes; une relève se fait attendre et nos futurs diplômés, par leur formation très actuelle, profiteront de cette conjoncture », termine-t-il.

Une rencontre d'information se tiendra le 19 août prochain, à 19 h, au local

T1-515 du Campus de Longueuil (1111, rue Saint-Charles Ouest, Tour Ouest).

Toutes les informations se trouvent au site suivant : www.communicationappliquee.ca.

Source : Dany Baillargeon, adjoint aux coresponsables des programmes Département des lettres et communications

           


  A LIRE AUSSI ...

68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
50 ans de marionnettes géantes à Upton

Mardi 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
NOS RECOMMANDATIONS
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous