Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Les bonnes pratiques pour jeunes et parents branchés, prudents et légaux

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 30 avril 2018

À l’ère numérique, pas facile de suivre la cadence! Les réseaux sociaux et les applications comme Facebook, Instagram ou Snapchat sont nombreux et massivement utilisés par les jeunes. Comme parent, il est normal de se poser beaucoup de questions concernant leur utilisation et leurs impacts. Se sentir dépassé est la réalité de plus d’un. D’où l’importance d’ouvrir un dialogue avec son enfant.

Bien sûr, le sujet est délicat. Comment s’informer auprès de son jeune sans brimer son espace, sa vie privée? La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke a voulu nous faciliter la tâche.

La campagne « Branché, prudent et légal » propose un nouvel outil pour aider les jeunes à faire une utilisation sécuritaire des médias sociaux. Il s’agit d’une affiche qui sert de prétexte pour favoriser l’échange entre les parents et l'enfant. Dix conseils sont proposés en lien avec les médias sociaux. Parmi ceux-ci, on retrouve des mises en garde par rapport aux contacts avec des étrangers, à la géolocalisation, à la protection de la vie privée et à l’impact des publications (photos, vidéos, sexto, etc.) sur sa vie et celle des autres.

De plus, la section Branché, prudent et légal du site de la CSRS rassemble des ressources pour les parents. On peut ainsi en connaître davantage sur la cyberintimidation, la cybersécurité, l’utilisation de Facebook et les droits sur Internet. Des conseils pratiques pour sensibiliser les enfants à la notion de la vie privée y sont aussi présentés. Les parents peuvent également envoyer des suggestions de thématiques pour nourrir la section afin que celle-ci réponde le mieux possible aux préoccupations parentales.

« Le but de cette campagne est de sensibiliser les jeunes et d’outiller les parents pour leur permettre d’ouvrir la discussion sur le sujet avec leur enfant. Notre jeune doit se poser des questions sur son utilisation des médias sociaux, comme on doit le faire nous-mêmes en tant que parents. On peut l’interroger sur les médias qu’il aime utiliser et lui poser des questions en lien avec ceux-ci: que peux-tu faire avec Snapchat que tu ne peux pas faire avec Instagram? Peux-tu me dire qui peut voir tes publications? Peux-tu refuser des invitations de gens que tu ne connais pas? Que peux-tu modifier dans tes paramètres? » propose Julie Crête, membre du comité Vision TIC de la CSRS, lequel chapeaute la campagne Parent branché, prudent et légal.

Tout parent doit avoir à portée de main un filet de sécurité pour éviter à son jeune les mauvaises situations ou pour les régler rapidement. Avec la section Parent branché, prudent et légal, plusieurs outils sont désormais rassemblés pour permettre à chacun de jouer son rôle de parent tant réellement que virtuellement.

Pour du soutien à la maison, c’est par ici!  www.csrs.qc.ca/fr/prudentlegal


  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous