magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 17 novembre 2011

Le nouveau camion‐échelle de la Ville de Magog prend du service


17 novembre 2011

 Imprimer   Envoyer 

Le nouveau camion‐échelle de la Ville de Magog remplace officiellement celui acheté en 1989 qui a été remisé la semaine dernière par le Service de sécurité incendie. Cette décision a été prise à la suite d'une inspection de routine révélant des réparations trop coûteuses devant être faites sur le véhicule d'urgence jusqu'à tout récemment utilisé par la municipalité.

Le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog, Luc Paré, explique qu'en plus des suivis annuels auxquels est soumis le véhicule d'urgence, une inspection obligatoire était prévue à son calendrier d'entretien. « Notre camion‐échelle a été attesté par la firme UL (Underwriter Laboratories) lors de sa fabrication. Cette entreprise mondiale indépendante spécialisée dans la science de la sécurité certifie qu'un véhicule est conforme aux normes et critères de sécurité préétablis. Le Guide d'application des exigences relatives aux véhicules et accessoires d'intervention émis par le ministère de la Sécurité publique oblige également le propriétaire à soumettre à nouveau son véhicule aux normes UL après sa 15e année de mise en service. Par la suite, cette inspection à lieu tous les cinq ans jusqu'à la fin de vie utile du véhicule. C'est au moment de cette inspection que nous avons été avisés des mesures préventives à entreprendre selon ces normes strictes de sécurité. Vu la faible valeur résiduelle de l'ancien camion, nous avons convenu de le remplacer dès maintenant par la nouvelle autopompe‐échelle récemment acquise. »

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, souligne l'importance de disposer d'équipement adéquat pour que les pompiers puissent intervenir de manière efficace dans des situations critiques et souvent sauver des vies. « L'acquisition d'un nouveau camion‐échelle fait partie du schéma de couverture de risques du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog dans lequel un plan de remplacement des véhicules est prévu. Notre ancien camion était en service depuis 22 ans. Même s'il répondait encore à nos besoins, nous savions que nous devions faire l'acquisition d'un véhicule de remplacement pour le jour où trop d'investissements seraient nécessaires pour maintenir sa durée de vie utile, » a‐t-elle précisé. « La préoccupation principale de la Ville de Magog est d'assurer la sécurité de ses citoyens. Ce nouveau véhicule nous assure de maintenir cette priorité. Il faut d'ailleurs considérer que c'est un investissement qui sera amorti sur au moins 20 ans comme le fut le précédent. »

Devant cette nouvelle réalité, la formation des pompiers a été accélérée pour leur permettre d'utiliser au maximum toutes les fonctionnalités de ce nouveau camion.

Par ailleurs, la taille standard de ce type de véhicule ayant augmenté ces dernières années et les rénovations de l'hôtel de ville ayant été retardées font que le camion ne peut être stationné à l'intérieur de la caserne. Une solution sera adoptée par le conseil municipal le lundi 21 novembre prochain. D'ici là, le nouveau camion‐échelle demeurera à l'extérieur de la caserne, prêt à intervenir en cas d'urgence.

Source : Service des communications, ville de Magog


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Trafic de drogue intercepté au Centre de détention de Sherbrooke

Trafic de drogue intercepté au Centre de détention de Sherbrooke
Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé

Un jeune boxeur de Sherbrooke récompensé
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture de Jouvence pour les visiteurs d’un jour

Ouverture de Jouvence pour les visiteurs d’un jour
David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt

David Goudreault : l’Estrien espère retrouver son public bientôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Catherine Chouinard
Dimanche, 24 janvier 2021
Un chalet à plusieurs : rêve ou cauchemar?

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 janvier 2021
La vieille âme

François Fouquet
Lundi, 18 janvier 2021
Le mot en K et la force centripète

Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie Par Maxime Grondin Lundi, 18 janvier 2021
Accident sur l’autoroute 10 : un enfant perd la vie
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision Par Daniel Campeau Lundi, 18 janvier 2021
Accident route 147 : la Sûreté du Québec recherche le véhicule qui serait responsable de la collision
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie Par Maxime Grondin Mercredi, 20 janvier 2021
Le Défi 28 jours sans alcool de plus en plus populaire en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous