Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie – Le Caméléon Snack & Bar

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi 30 juillet 2015

Le nombre de restaurants foisonne à Sherbrooke. Trouver une table dans les Cantons-de-l'Est est une chose facile. L'étape la plus complexe est donc d'arrêter notre choix sur l'un des restaurants proposés.

Le nom de l'établissement que je m'apprête à visiter est ludique, original et loin d'être dénudé de sens. Son nom est emblématique du mode de pensée du resto.

Le Caméléon Snack & Bar sur la rue Galt Ouest se trouve juste en-dessous du Gîte Caméléon. Je trouvais le nom audacieux, différent et intriguant. Nous sommes dans le corridor de l'Université de Sherbrooke, mais étrangement, je ne croise pas juste des étudiants. Des couples circulent vers l'embouchure de la porte, des amies de fille, des personnes âgées, des petites familles aussi.

Le restaurant se façonne à tout le monde. Oh! Caméléon hein? Je commence à m'adapter au sens du mot caméléon maintenant. J'enjambe le petit pont et je salue au passage les poissons rouges qui ont élu domicile tout près de la chute d'eau située à l'entrée du restaurant. C'est époustouflant! On profite de la vision de légèreté qu'offre le gîte avant même de passer la porte du Caméléon Snack & Bar.

Dès mon arrivée, c'est Christine qui me prend en charge. Christine, c'est Kiki pour les intimes. C'est d'ailleurs ce sobriquet qu'elle inscrit sur sa feuille de temps. Elle me dirige vers une table à quatre.   

L'endroit n'est pas très grand, mais chaleureux : des cornes, des tableaux avec des images de chevaux. La déco frotte avec le western. Un foyer, un mur de briques, de la boiserie, c'est accueillant. Les enfants n'ont pas tôt fait de tomber face à face avec la machine à popcorn. C'est une pré-entrée pas pire avec la tournée de Pepsi que je viens de commander.

Le propriétaire vient me saluer. Monsieur André Fluet est l'homme le plus passionné par son métier que j'ai rencontré depuis fort longtemps. À 22 ans, il tenait un dépanneur. Ensuite, il a été tenancier pour un fleuriste réputé. Depuis qu'il jongle avec la restauration, il a vraiment pris son air d'aller. Lui et son chef autodidacte, Sébastien, n'ont qu'une seule fixation : cuisiner comme si c'était pour leur meilleur ami. De cette façon, on frise toujours la perfection.

Mon entrée est déjà envoyée en cuisine. Le feuilleté d'escargots est le choix de la maison. Il est tout simplement divin. Certains clients s'y déplacent juste pour ça. Normalement, je ne suis pas une fanatique de pâtes, mais celle-ci est mince et croustillante; elle craque sous la dent. Bref, j'ai adoré mon assiette.

L'amoureux arrête son choix sur le poulet du général Tao; le choix du fiston, une soupe à l'oignon; celui de la belle-fille, des ailes de poulet. Le menu du Caméléon est ultra varié. C'est là que le mot Caméléon prend vraiment tout son sens.

Le menu changera de couleur pour s'adapter au style gustatif de chaque client. Ici, il n'y a pas de menu pour enfants. La première seconde, je capotais. Mais j'ai rapidement constaté que chaque enfant est roi. L'enfant choisit ce qu'il aimerait manger, et l'équipe de 17 employés se charge de lui concocter un plat sur mesure selon les choix du menu. Fantastique vous dites?

Le Caméléon Snack & Bar est vraiment la place à Sherbrooke pour les amoureux de la poutine : 30 choix divers au bar à poutine. On compose le trio traditionnel sauce, frites, fromage avec des ajouts aussi farfelus que la clientèle réquisitionne : morceaux de steak, sauce au poivre, guédille poutine avec du chou, poutine aux saucisses merguez, poutine thaïe croustillante, le choix est large.

Les plus fins connaisseurs de poutines seront mitigés. C'est vraiment la nouvelle place en ville. D'autant plus que le Caméléon offre le take-out, mais aussi un service de livraison qui s'étale jusqu'à Rock Forest et Saint-Élie.

Le menu vietnamien n'est pas piqué des vers avec une soupe repas digne des meilleures familles vietnamiennes. Consistante et savoureuse. Les adeptes originaires de ce coin du globe sont unanimes, ça goûte pareil comme chez leur grand-maman.

Le fish & chips est aussi un franc succès. Et que dire de ma bavette de bœuf? Ici, la qualité de la viande, c'est hyper important. Un menu hétéroclite est forcément un menu caméléon.

La portion bar est aussi la force du Snack Bar. Des spéciaux hallucinants sur les bières. Du jamais vu! Et on se couche tard, l'établissement ferme ses portes à 4 heures du matin.

Dès le mois de septembre, on renouera avec le karaoké. En attendant, on loue la salle privée en haut du gîte, pour un mariage, une réunion, un party. Chaque client trouve son bonheur ici.

Menu midi abordable sous le concept petits plats mitonnés maison. Sérieusement, on mange une énorme poutine au même endroit que l'on savoure un pain de viande maison? Hé oui!

Le proprio André Fluet est en constante évolution face à son menu. Un scoop? Il travaille d'arrache-pied sur son nouveau menu de déjeuners. D'ici peu de temps, ce sera possible de déguster une toute nouvelle poutine-déjeuner pour le tout premier repas de la journée.

J'en salive déjà. Donc, en se promenant sur la Galt Ouest, il est temps d'entrer dans un restaurant qui est de toute façon incrusté dans votre trajet hebdomadaire. Un trip de poutine? On vire au Caméléon Snack & Bar!


  A LIRE AUSSI ...

Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous