Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La persévérance scolaire et la jeunesse toujours au cœur des préoccupations de Desjardins


11 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la semaine de la relève coopérative et des Journées de la persévérance scolaire en Estrie qui ont lieu du 12 au 18 février, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog est fière de dresser le bilan de son implication auprès de la jeunesse.

En 2011, la Caisse a supporté financièrement le Cirque des étoiles Memphrémagog, le programme de football Carnicas de la Ruche, le programme Conciliation études-travail de la MRC de Memphrémagog, la mise sur pied de la phase I du Réseau Mentorat Memphrémagog ainsi qu'un camp de jour en formation professionnelle destiné au élèves de 6e année. Au total ce sont 35 000 $ qui ont été investis dans la persévérance scolaire en 2011. Cette contribution démontre concrètement que la Caisse souhaite jouer un rôle actif dans la lutte au décrochage scolaire et la promotion de la réussite académique.

L'an dernier, la Caisse a également tenu son concours annuel de bourses d'études. Le tirage a eu lieu en mai lors d'un 5 à 7 consacré à la jeunesse. À cette occasion, les 150 membres présents ont assisté à une conférence offerte par des conseillers jeunesse de la Caisse. Au total, la coopérative de services financiers a remis 23 bourses d'études totalisant 10 400 $ à des étudiants de niveau secondaire, collégial, professionnel et universitaire.

Le programme Desjardins Jeunes au travail, mené en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, a permis à neuf jeunes sans expérience d'occuper un premier emploi au sein d'entreprises ou d'organismes de la région. En plus de l'expérience acquise, les jeunes participants ont pu bénéficier d'une formation sur le marché du travail. Ils ont également été initiés à la gestion budgétaire, encourageant ainsi le développement de leurs connaissances et de leur autonomie financière et personnelle.

Tout au long de l'année, les élèves de dix écoles primaires ont bénéficié des services de la caisse scolaire dont l'objectif est de rendre les jeunes autonomes, responsables et compétents face à la gestion de leurs économies et à leurs habitudes de consommation. En déposant régulièrement des sommes dans leur compte, les jeunes épargnants ont pu profiter de la ristourne jeunesse totalisant 5 500 $. En 2011, la caisse étudiante a repris du service à l'École secondaire de la Ruche permettant à 9 jeunes de se familiariser avec différentes tâches liées au domaine d'une coopérative de services financiers.

Notons enfin le soutien apporté à la coopérative jeunesse de services de Magog qui contribue à la formation d'une relève coopérative dans la MRC de Memphrémagog.

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog souhaite poursuivre son implication auprès de la jeunesse et annoncera prochainement la mise sur pied d'un projet innovateur en collaboration avec l'École secondaire de la Ruche.

Source: Claudine Turcotte, conseillère en développement coopératif, Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous