Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La persévérance scolaire et la jeunesse toujours au cœur des préoccupations de Desjardins


11 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la semaine de la relève coopérative et des Journées de la persévérance scolaire en Estrie qui ont lieu du 12 au 18 février, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog est fière de dresser le bilan de son implication auprès de la jeunesse.

En 2011, la Caisse a supporté financièrement le Cirque des étoiles Memphrémagog, le programme de football Carnicas de la Ruche, le programme Conciliation études-travail de la MRC de Memphrémagog, la mise sur pied de la phase I du Réseau Mentorat Memphrémagog ainsi qu'un camp de jour en formation professionnelle destiné au élèves de 6e année. Au total ce sont 35 000 $ qui ont été investis dans la persévérance scolaire en 2011. Cette contribution démontre concrètement que la Caisse souhaite jouer un rôle actif dans la lutte au décrochage scolaire et la promotion de la réussite académique.

L'an dernier, la Caisse a également tenu son concours annuel de bourses d'études. Le tirage a eu lieu en mai lors d'un 5 à 7 consacré à la jeunesse. À cette occasion, les 150 membres présents ont assisté à une conférence offerte par des conseillers jeunesse de la Caisse. Au total, la coopérative de services financiers a remis 23 bourses d'études totalisant 10 400 $ à des étudiants de niveau secondaire, collégial, professionnel et universitaire.

Le programme Desjardins Jeunes au travail, mené en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog, a permis à neuf jeunes sans expérience d'occuper un premier emploi au sein d'entreprises ou d'organismes de la région. En plus de l'expérience acquise, les jeunes participants ont pu bénéficier d'une formation sur le marché du travail. Ils ont également été initiés à la gestion budgétaire, encourageant ainsi le développement de leurs connaissances et de leur autonomie financière et personnelle.

Tout au long de l'année, les élèves de dix écoles primaires ont bénéficié des services de la caisse scolaire dont l'objectif est de rendre les jeunes autonomes, responsables et compétents face à la gestion de leurs économies et à leurs habitudes de consommation. En déposant régulièrement des sommes dans leur compte, les jeunes épargnants ont pu profiter de la ristourne jeunesse totalisant 5 500 $. En 2011, la caisse étudiante a repris du service à l'École secondaire de la Ruche permettant à 9 jeunes de se familiariser avec différentes tâches liées au domaine d'une coopérative de services financiers.

Notons enfin le soutien apporté à la coopérative jeunesse de services de Magog qui contribue à la formation d'une relève coopérative dans la MRC de Memphrémagog.

La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog souhaite poursuivre son implication auprès de la jeunesse et annoncera prochainement la mise sur pied d'un projet innovateur en collaboration avec l'École secondaire de la Ruche.

Source: Claudine Turcotte, conseillère en développement coopératif, Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?

Mercredi 21 janvier 2026
Avis Sur Nexymus.com: À Quel Point le Support Client Est-il Vraiment Bon?
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous