Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Café William a le vent dans les voiles et révolutionne l’industrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 12 novembre 2021

Pour transporter ses grains de café de l'Amérique du Sud jusqu'à son usine de torréfaction de Sherbrooke, Café William révolutionne l'industrie et investit dans le premier bateau cargo à voile, zéro émission nommé « Le Ceiba ». 

L'entreprise québécoise compte parmi les plus importants importateurs de café Fairtrade au Canada, certification qu'elle porte depuis sa fondation. Avec l'annonce de cet important investissement  pour le projet de construction d'un bateau à voile propulsé par la force du vent, donc zéro émission, le propriétaire de Café William, M.Serge Picard, pense que c'est la solution ambitieuse tout indiquée : « Nous investissons depuis plusieurs années afin de repenser et de rendre durable la chaîne de valeur et cette innovation s'inscrit dans cet engagement. Le caféier ne poussant pas dans les régions froides comme la nôtre, il est inévitable qu'il soit transporté sur de longues distances. Ce projet novateur nous permettra donc de produire à terme un café à zéro émission, une première dans le monde du café ». 

Le transport maritime est effectivement une grande source de pollution, les cargos dits « standards » naviguent grâce aux carburants fossiles, qui contribuent au réchauffement climatique. L'investissement dans la construction d'un bateau à voile, propulsé par la force du vent est la solution environnementale toute indiquée. 

De son côté, Mme Danielle Doggett, Fondatrice, présidente directrice générale de SAILCARGO (une agence de logistique et un groupe de réflexion unique qui utilise des pratiques d'expédition écologiquement durables,) confirme qu'il s'agit d'une première mondiale dans l'industrie du transport maritime de marchandises. « Le Ceiba est un navire construit de manière durable qui transportera des marchandises, sans aucune émission. Lorsqu'il sera mis en opération en 2023, il sera le plus grand navire de fret océanique actif et propre au monde alors que son  énergie renouvelable fera  de ce cargo le plus large et le plus propre au monde. » 

Café William est un torréfacteur québécois qui produit  des cafés biologiques et équitables. Son usine, installée à Sherbrooke depuis plus de 30 ans, maintient la certification des plus hauts standards de sécurité alimentaire dans l'industrie, soit SQF.


  A LIRE AUSSI ...

Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous