Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Café William a le vent dans les voiles et révolutionne l’industrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 12 novembre 2021

Pour transporter ses grains de café de l'Amérique du Sud jusqu'à son usine de torréfaction de Sherbrooke, Café William révolutionne l'industrie et investit dans le premier bateau cargo à voile, zéro émission nommé « Le Ceiba ». 

L'entreprise québécoise compte parmi les plus importants importateurs de café Fairtrade au Canada, certification qu'elle porte depuis sa fondation. Avec l'annonce de cet important investissement  pour le projet de construction d'un bateau à voile propulsé par la force du vent, donc zéro émission, le propriétaire de Café William, M.Serge Picard, pense que c'est la solution ambitieuse tout indiquée : « Nous investissons depuis plusieurs années afin de repenser et de rendre durable la chaîne de valeur et cette innovation s'inscrit dans cet engagement. Le caféier ne poussant pas dans les régions froides comme la nôtre, il est inévitable qu'il soit transporté sur de longues distances. Ce projet novateur nous permettra donc de produire à terme un café à zéro émission, une première dans le monde du café ». 

Le transport maritime est effectivement une grande source de pollution, les cargos dits « standards » naviguent grâce aux carburants fossiles, qui contribuent au réchauffement climatique. L'investissement dans la construction d'un bateau à voile, propulsé par la force du vent est la solution environnementale toute indiquée. 

De son côté, Mme Danielle Doggett, Fondatrice, présidente directrice générale de SAILCARGO (une agence de logistique et un groupe de réflexion unique qui utilise des pratiques d'expédition écologiquement durables,) confirme qu'il s'agit d'une première mondiale dans l'industrie du transport maritime de marchandises. « Le Ceiba est un navire construit de manière durable qui transportera des marchandises, sans aucune émission. Lorsqu'il sera mis en opération en 2023, il sera le plus grand navire de fret océanique actif et propre au monde alors que son  énergie renouvelable fera  de ce cargo le plus large et le plus propre au monde. » 

Café William est un torréfacteur québécois qui produit  des cafés biologiques et équitables. Son usine, installée à Sherbrooke depuis plus de 30 ans, maintient la certification des plus hauts standards de sécurité alimentaire dans l'industrie, soit SQF.


  A LIRE AUSSI ...

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $

Mercredi 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous