Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Correspondances d'Eastman présentent un cabaret littéraire virtuel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: Fonds Fidès UdeS: Alfred Desrochers sera le premier auteur dont l'oeuvre sera décortiquée.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 29 septembre 2020

Même si la tenue du rendez-vous littéraire n'aura pas lieu, cela ne veut pas dire que l'équipe de programmation des Correspondances d'Eastman a chômé pour autant. Après avoir lancé son magazine web L'épistolaire, une autre initiative, prenant la forme d'un cabaret littéraire virtuel, mettra en lumière un auteur marquant d'un auteur faisant partie du patrimoine littéraire de la région.

Fidèle à la mission des Correspondances, cette activité permettra à quatre acteurs du milieu de décortiquer et débattre de l'œuvre d'un artisan des mots, tout en offrant une façon originale de le faire découvrir au public. Son directeur général, Raphaël Bédard-Chartrand convient que l'exercice ne remplacera pas l'événement en tant que tel, mais trouvait nécessaire de proposer des activités alternatives et innovantes aux mordus de littérature. « On sort complètement de notre zone de confort en faisant quelque chose de virtuel. On tâtait le terrain depuis des années; on a donc saisi la balle au bond, étant donné les circonstances que l'on connait. On voulait se recentrer sur ce qu'est le festival. »

Ce sont donc trois cabarets littéraires qui s'attarderont sur les œuvres d'auteurs.es ayant marqué et décrit l'Estrie. La première émission se fera autours du lègue du grand poète Alfred Desrochers dont le patrimoine est considérable.

Lors d'une session de table ronde, qui promet d'être fort animée, se rassembleront virtuellement le poète public Frank Poule, l'écrivain, éditeur, professeur et directeur de la programmation pour les Correspondances d'Eastman, Étienne Beaulieu, une spécialiste de l'œuvre d'Alfred Desroches et professeure au Département des littératures de langue française à l'Université de Montréal, Stéphanie Bernier et Pierre-Luc Racine, réalisateur, scénariste, directeur photo, monteur et musicien. Ce dernier aura préparé une capsule vidéo qui servira de préambule pour lancer les discussions entourant l'œuvre du poète.

Élaborée en partenariat avec Le P'tit Bonheur de St-Camille et le Réseau Biblio de l'Estrie, cette présentation devient ainsi un pont avec les curieux et les passionnés de littérature. « Ce sera diffusé sur Facebook et ça se veut interactif aussi; d'ailleurs on invite les gens à poser leurs questions. Moi qui agirai à titre de maître de cérémonie, je vais pouvoir relancer nos intervenants à partir des questions du public, » d'expliquer M. Bédard-Chartrand.

L'invitation est donc lancée aux mordus de poésie, ou à ceux qui veulent mieux connaître ce monument de la culture estrienne. Les internautes sont attendus le jeudi 1er octobre à 19 heures sur la page Facebook des Correspondances d'Eastman.

Le projet de magazine web L'épistolaire, quant à lui suit son cours, avec la préparation d'une deuxième édition qui devrait être disponible dans les prochaines semaines. La réaction du milieu a été très positive selon Raphaël Bédard-Chartrand. « L'épistolaire a vraiment été un beau succès! Le secteur littéraire en a pris connaissance et on a reçu beaucoup de commentaires. C'est sûr qu'il faut qu'il se fasse connaître plus, mais la qualité est au rendez-vous. Ce deuxième numéro va renfermer le concept-clé de la revue. C'est-à-dire que l'on a invité les gens à nous faire parvenir des idées de correspondance qu'ils souhaiteraient avoir avec un auteur. Puis nous on va tenter de les mettre en contact pour qu'il y ait une page de l'échange, avec  les questions et les réponses. Ça créer un pont avec le public, ce qui reflète notre festival, » conclut-il.

 lescorrespondances.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous