Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les Correspondances d'Eastman présentent un cabaret littéraire virtuel

 Imprimer   Envoyer 
Photo : source: Fonds Fidès UdeS: Alfred Desrochers sera le premier auteur dont l'oeuvre sera décortiquée.
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mardi 29 septembre 2020

Même si la tenue du rendez-vous littéraire n'aura pas lieu, cela ne veut pas dire que l'équipe de programmation des Correspondances d'Eastman a chômé pour autant. Après avoir lancé son magazine web L'épistolaire, une autre initiative, prenant la forme d'un cabaret littéraire virtuel, mettra en lumière un auteur marquant d'un auteur faisant partie du patrimoine littéraire de la région.

Fidèle à la mission des Correspondances, cette activité permettra à quatre acteurs du milieu de décortiquer et débattre de l'œuvre d'un artisan des mots, tout en offrant une façon originale de le faire découvrir au public. Son directeur général, Raphaël Bédard-Chartrand convient que l'exercice ne remplacera pas l'événement en tant que tel, mais trouvait nécessaire de proposer des activités alternatives et innovantes aux mordus de littérature. « On sort complètement de notre zone de confort en faisant quelque chose de virtuel. On tâtait le terrain depuis des années; on a donc saisi la balle au bond, étant donné les circonstances que l'on connait. On voulait se recentrer sur ce qu'est le festival. »

Ce sont donc trois cabarets littéraires qui s'attarderont sur les œuvres d'auteurs.es ayant marqué et décrit l'Estrie. La première émission se fera autours du lègue du grand poète Alfred Desrochers dont le patrimoine est considérable.

Lors d'une session de table ronde, qui promet d'être fort animée, se rassembleront virtuellement le poète public Frank Poule, l'écrivain, éditeur, professeur et directeur de la programmation pour les Correspondances d'Eastman, Étienne Beaulieu, une spécialiste de l'œuvre d'Alfred Desroches et professeure au Département des littératures de langue française à l'Université de Montréal, Stéphanie Bernier et Pierre-Luc Racine, réalisateur, scénariste, directeur photo, monteur et musicien. Ce dernier aura préparé une capsule vidéo qui servira de préambule pour lancer les discussions entourant l'œuvre du poète.

Élaborée en partenariat avec Le P'tit Bonheur de St-Camille et le Réseau Biblio de l'Estrie, cette présentation devient ainsi un pont avec les curieux et les passionnés de littérature. « Ce sera diffusé sur Facebook et ça se veut interactif aussi; d'ailleurs on invite les gens à poser leurs questions. Moi qui agirai à titre de maître de cérémonie, je vais pouvoir relancer nos intervenants à partir des questions du public, » d'expliquer M. Bédard-Chartrand.

L'invitation est donc lancée aux mordus de poésie, ou à ceux qui veulent mieux connaître ce monument de la culture estrienne. Les internautes sont attendus le jeudi 1er octobre à 19 heures sur la page Facebook des Correspondances d'Eastman.

Le projet de magazine web L'épistolaire, quant à lui suit son cours, avec la préparation d'une deuxième édition qui devrait être disponible dans les prochaines semaines. La réaction du milieu a été très positive selon Raphaël Bédard-Chartrand. « L'épistolaire a vraiment été un beau succès! Le secteur littéraire en a pris connaissance et on a reçu beaucoup de commentaires. C'est sûr qu'il faut qu'il se fasse connaître plus, mais la qualité est au rendez-vous. Ce deuxième numéro va renfermer le concept-clé de la revue. C'est-à-dire que l'on a invité les gens à nous faire parvenir des idées de correspondance qu'ils souhaiteraient avoir avec un auteur. Puis nous on va tenter de les mettre en contact pour qu'il y ait une page de l'échange, avec  les questions et les réponses. Ça créer un pont avec le public, ce qui reflète notre festival, » conclut-il.

 lescorrespondances.ca

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026

Vendredi 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie

Jeudi 27 août 2026
Élections provinciales 2026 : les candidats à connaître en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 26 août 2026
Aujourd’hui c’est jour de rentrée scolaire à Sherbrooke
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Le caillou dans le soulier Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX ! Par Yves Nantel Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous