Sherbrooke pour emporter
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Anita Lessard Par Anita Lessard

Mardi, 29 septembre 2020

Les Correspondances d'Eastman présentent un cabaret littéraire virtuel



 Imprimer   Envoyer 
source: Fonds Fidès UdeS: Alfred Desrochers sera le premier auteur dont l'oeuvre sera décortiquée.

Même si la tenue du rendez-vous littéraire n'aura pas lieu, cela ne veut pas dire que l'équipe de programmation des Correspondances d'Eastman a chômé pour autant. Après avoir lancé son magazine web L'épistolaire, une autre initiative, prenant la forme d'un cabaret littéraire virtuel, mettra en lumière un auteur marquant d'un auteur faisant partie du patrimoine littéraire de la région.

Fidèle à la mission des Correspondances, cette activité permettra à quatre acteurs du milieu de décortiquer et débattre de l'œuvre d'un artisan des mots, tout en offrant une façon originale de le faire découvrir au public. Son directeur général, Raphaël Bédard-Chartrand convient que l'exercice ne remplacera pas l'événement en tant que tel, mais trouvait nécessaire de proposer des activités alternatives et innovantes aux mordus de littérature. « On sort complètement de notre zone de confort en faisant quelque chose de virtuel. On tâtait le terrain depuis des années; on a donc saisi la balle au bond, étant donné les circonstances que l'on connait. On voulait se recentrer sur ce qu'est le festival. »

Ce sont donc trois cabarets littéraires qui s'attarderont sur les œuvres d'auteurs.es ayant marqué et décrit l'Estrie. La première émission se fera autours du lègue du grand poète Alfred Desrochers dont le patrimoine est considérable.

Lors d'une session de table ronde, qui promet d'être fort animée, se rassembleront virtuellement le poète public Frank Poule, l'écrivain, éditeur, professeur et directeur de la programmation pour les Correspondances d'Eastman, Étienne Beaulieu, une spécialiste de l'œuvre d'Alfred Desroches et professeure au Département des littératures de langue française à l'Université de Montréal, Stéphanie Bernier et Pierre-Luc Racine, réalisateur, scénariste, directeur photo, monteur et musicien. Ce dernier aura préparé une capsule vidéo qui servira de préambule pour lancer les discussions entourant l'œuvre du poète.

Élaborée en partenariat avec Le P'tit Bonheur de St-Camille et le Réseau Biblio de l'Estrie, cette présentation devient ainsi un pont avec les curieux et les passionnés de littérature. « Ce sera diffusé sur Facebook et ça se veut interactif aussi; d'ailleurs on invite les gens à poser leurs questions. Moi qui agirai à titre de maître de cérémonie, je vais pouvoir relancer nos intervenants à partir des questions du public, » d'expliquer M. Bédard-Chartrand.

L'invitation est donc lancée aux mordus de poésie, ou à ceux qui veulent mieux connaître ce monument de la culture estrienne. Les internautes sont attendus le jeudi 1er octobre à 19 heures sur la page Facebook des Correspondances d'Eastman.

Le projet de magazine web L'épistolaire, quant à lui suit son cours, avec la préparation d'une deuxième édition qui devrait être disponible dans les prochaines semaines. La réaction du milieu a été très positive selon Raphaël Bédard-Chartrand. « L'épistolaire a vraiment été un beau succès! Le secteur littéraire en a pris connaissance et on a reçu beaucoup de commentaires. C'est sûr qu'il faut qu'il se fasse connaître plus, mais la qualité est au rendez-vous. Ce deuxième numéro va renfermer le concept-clé de la revue. C'est-à-dire que l'on a invité les gens à nous faire parvenir des idées de correspondance qu'ils souhaiteraient avoir avec un auteur. Puis nous on va tenter de les mettre en contact pour qu'il y ait une page de l'échange, avec  les questions et les réponses. Ça créer un pont avec le public, ce qui reflète notre festival, » conclut-il.

 lescorrespondances.ca

 


Vieux Clocher 23 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L'initiative À Go, on lit!: inviter les jeunes à adopter la lecture

L'initiative À Go, on lit!: inviter les jeunes à adopter la lecture
Une exposition qui explore les dynamiques familliales

Une exposition qui explore les dynamiques familliales
Coop Funéraire arrangements oct 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Partager le bien-être numérique

Partager le bien-être numérique
Investissement majeur chez Tafisa

Investissement majeur chez Tafisa
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fond Qc Cancer Concerto oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Domino's Pizza 10 septembre 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 octobre 2020
La nouvelle inquisition

François Fouquet
Lundi, 19 octobre 2020
Une bonne pensée pour Ndji

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours Hart
Un homme recherché pour agression sexuelle Mardi, 20 octobre 2020
Un homme recherché pour agression sexuelle
Les CALACS saluent le soutien des garçons...mais Samedi, 17 octobre 2020
Les CALACS saluent le soutien des garçons...mais
Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke Mercredi, 21 octobre 2020
Un premier CA pour le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous