Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

La cabane à sucre Chalet des érables : pour une expérience authentique!

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 11 avril 2014

« On s'est gâtés quand nous avons acquis cette érablière en 2000. Et nous voulons gâter nos invités. C'est pour ça qu'ils reviennent. Moi, ma paie, mon salaire, c'est le sourire des gens qui sortent d'ici, le même sourire que je retrouve quand ils reviennent année après année. Et ce qui me touche davantage, c'est la belle publicité que nous font nos fidèles clients », lance Lise Plante, sous le regard complice de son conjoint et partenaire, Jean Paquette.

L'érablière et la cabane à sucre Chalet des érables sont situées au 323, chemin Smith à Cookshire, à quelques kilomètres du centre-ville de Sherbrooke. Lise s'occupe de la cuisine et des réservations, alors que Jean veille aux 5 000 entailles d'érables sur tubulure et à la fabrication du sirop d'érable et des divers produits dérivés : beurre d'érable, tire, cornets de tire, etc.

« Cette année, la saison des sucres est tardive. En 2012, j'avais terminé ma saison le 25 mars. Mais cette année, le 25 mars, je n'avais pas encore commencé à bouillir l'eau d'érable. On s'attend à une année de production moyenne », constate Jean Paquette.

La différence

Au Chalet des érables, on se fait un point d'honneur d'offrir des aliments de qualité et surtout des mets traditionnels faits à la maison. « Tout est fait, préparé ici, sur place. Que ce soit la soupe aux pois traditionnelle, les marinades, les fèves au lard et les crêpes... On ne prend pas de raccourcis en offrant du pouding chômeur fait avec de la cassonade ou des saucisses à hot dog dans le sirop. Nous sommes fiers d'offrir à nos clients de fragiles grands-pères dans le sirop d'érable et des saucisses à déjeuner porc et boeuf. On ne veut pas faire de compromis. C'est beaucoup plus long et laborieux, mais on tient à offrir un repas de cabane à sucre typique, traditionnel et savoureux. C'est ce qui fait toute la différence et c'est ce que notre clientèle recherche », ajoute Lise Plante.

La cabane à sucre Chalet des érables peut accueillir jusqu'à 200 personnes dans une vaste salle confortable à l'ambiance familiale, et selon la formule « buffet à volonté ». L'endroit est pourvu d'accès pour les personnes à mobilité réduite et les invités peuvent apporter leurs consommations (vin, bière, etc.). Le samedi, on sert le repas du midi et celui du soir, et le dimanche, on offre un brunch avant le service du repas du midi. « Nous pouvons aussi accueillir des groupes la semaine, sur demande », mentionne Mme Plante.

Après le repas, on peut déguster la délicieuse tire sur neige disponible à volonté, servie à l'abri des intempéries à l'intérieur de la cabane à sucre. « On n'a pas à attendre en file pour y goûter juste un peu », relate un fervent amateur. Après la tire, on peut même demander à Jean pour une petite visite guidée de la sucrerie pour se faire expliquer tout le processus, « du trou dans l'arbre jusqu'au sirop sur la table », comme le dit si bien Jean Paquette.

Le site est paisible et propice à renouer contact avec la nature. Normalement, un sentier permet de marcher et profiter du paysage enchanteur de l'érablière d'une cinquantaine d'acres, «mais cette année, ce n'est pas un hiver normal », indique Jean Paquette. L'accumulation de neige rend les sentiers difficilement praticables.

Toujours dans le but d'offrir une expérience authentique, on peut même faire une promenade en carriole, couverte en cas de pluie et de vent, tirée par des chevaux de trait. « Des chevaux remarquables qui impressionnent les petits et rappellent de bons souvenirs aux plus âgés », fait observer Lise Plante.

On vous attend pour célébrer avec nous cette belle tradition du temps des sucres!

L'invitation est lancée!

Pour information ou réservation : 819 875-5315 ou www.chaletdeserables.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous