Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le bureau d’information touristique de Memphrémagog répond aux attentes des visiteurs


15 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 15 décembre 2011

Dans le cadre du plan d'action 2010-2013 issu de la Politique relative aux lieux d'accueil et de renseignements touristiques, le ministère du Tourisme (MTO), appuyé par le Comité provincial des lieux d'accueil et de renseignements touristiques, a décidé de réaliser, au cours de la saison estivale 2010, une enquête permettant d'évaluer les retombées économiques des lieux d'accueil. Cette enquête a également servi à dresser un portrait de la clientèle qui fréquente ces lieux d'accueil et à mesurer sa satisfaction. Le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme a appris que son bureau d'information touristique (BIT) de Memphrémagog a très bien répondu aux attentes des visiteurs. Ceux-ci lui ont accordé, entre autres, une note de plus de 9 sur 10 pour tous les aspects sur lesquels ils ont été interrogés, soit :

Propreté des lieux 9,2

Temps d'attente 9,3

Politesse et courtoisie du préposé 9,5

Qualité de l'information donnée par le préposé 9,2

Signalisation adéquate 9,1

Services offerts sur place 9,1

Le lieu d'accueil visité a-t-il répondu à vos attentes? 9,1

 « C'est un travail de longue haleine. Le BIT a développé une grande expertise en regard avec l'information touristique sur les 17 localités de Memphrémagog et les Cantons-de-l'Est », mentionne fièrement Lucie Gingras, présidente du comité touristique. « Chaque jour, il faut assurer un service de qualité qui demande bien souvent de la rigueur, de la discipline et ce, avec le sourire », ajoute Danielle Jobin, coordonnatrice à l'accueil et à l'information touristique.

Dans le rapport, on apprend d'autres faits saillants :

  • La très grande majorité des visiteurs du BIT de Memphrémagog viennent du Québec (87,8 %) et 3,4 % viennent des États-Unis.
  • La taille moyenne des groupes de voyageurs ayant visité le bureau est de 2,8 personnes (adultes et enfants).
  • Pour la grande majorité des visiteurs, la raison principale de l'arrêt au BIT de Memphrémagog a été pour obtenir de l'information auprès d'un préposé (39,3 %) ou obtenir des cartes, des brochures ou des guides (39,0 %) et autres renseignements.
  • L'information reçue au lieu d'accueil a incité 42,2 % des visiteurs à prolonger leur séjour dans les Cantons-de-l'Est par rapport à leur planification initiale.
  • L'information reçue au BIT de Memphrémagog a aussi incité 21,7 % des visiteurs à passer plus de temps que prévu dans une ou plusieurs autres régions du Québec.
  • La prolongation du séjour implique des dépenses supplémentaires d'environ 603 000 $ dans la région des Cantons-de-l'Est et de plus de 528 000 $ dans les autres régions du Québec.
  • Tous marchés confondus, 63,2 % des visiteurs prévoient effectuer un autre voyage dans les Cantons-de-l'Est pour participer à une activité ou visiter un attrait suggéré par le préposé.
  • Tous marchés confondus, 86,1 % des visiteurs ont déclaré qu'il était « très probable » qu'ils effectuent un autre voyage au Québec au cours des 3 prochaines années.
  • Au cours de leur séjour au Québec, les touristes ayant fréquenté le BIT de Memphrémagog ont dépensé 1 163 $ en moyenne, tandis que les excursionnistes ont dépensé 586 $ en moyenne à l'occasion de leur aller-retour dans la même journée.
  • En moyenne, un acte de renseignement auprès de visiteurs (touristes et excursionnistes) au BIT de Memphrémagog a entraîné des dépenses supplémentaires de 77 $ dans la région des Cantons-de-l'Est et de 68 $ dans les autres régions du Québec, soit un total de 145 $.

En terminant, les visiteurs ont émis des suggestions en regard avec les services qu'ils auraient aimé trouver au BIT, soit un coin avec rafraîchissements et nourriture ainsi qu'un service Wi-Fi. « Il y a fort à parier qu'on retrouvera ces services dans la nouvelle aire de service présentement en construction sur le bord de l'A-10, sortie 115 », souligne avec enthousiasme madame Nathalie Provencher, directrice du tourisme.

Source : Nathalie Provencher, M.B.A., directrice du tourisme


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie

Mercredi 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures

Jeudi 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière

Lundi 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Fraude en Estrie : plus de 10 cas en 24 heures
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Haïr ceux que l’on a injuriés ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous