Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le bureau d’information touristique de Memphrémagog célèbre son premier anniversaire

 Imprimer   Envoyer 

Hier, le CLD de la MRC de Memphrémagog - Tourisme conviait les élus de la région, ses partenaires, donateurs et collaborateurs à célébrer le 1er anniversaire du bureau d'information touristique de Memphrémagog (BIT).

En effet, le nouveau BIT a ouvert ses portes en septembre 2012, dans l'aire de service de Memphrémagog localisée à la sortie 115 de l'autoroute 10. Depuis son ouverture, celui-ci a reçu 50 260 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 64 % de son achalandage par rapport à la même période de l'année précédente. « Nous sommes très satisfaits de cette hausse de l'achalandage au BIT » a mentionné Yvan Lanthier, directeur général au CLD. « Nous nous attendions à une augmentation de la sorte, étant donné le nouvel emplacement stratégique du bureau, qui est adjacent à l'aire de service située en bordure de l'autoroute 10. Entre autres, le BIT reçoit maintenant une nouvelle clientèle, puisque les grands autocars y font dorénavant un arrêt. Il semble même que certains groupes demandent à ce que le BIT devienne un arrêt à leur itinéraire touristique! », a-t-il ajouté avec enthousiasme.

Ainsi, de par la beauté des lieux, le BIT est devenu un attrait touristique en soi. « Nous avions comme objectif de créer un aménagement « wow », a spécifié Nathalie Provencher, directrice de la division du tourisme. Après plusieurs recherches et réflexions, l'équipe du CLD a convenu que le plus beau décor est tout simplement... la nature! Le design a été inspiré des paysages et des éléments naturels qui composent la magnifique région de Memphrémagog. Soulignons que c'est Bernard Pepin d'Atmosphère Design qui a, entre autres, réalisé les dessins de l'aménagement. M. Pepin est l'un des plus grands spécialistes en chromologie qui est l'étude de l'influence des couleurs sur le comportement des gens. Le BIT est un bon exemple de l'efficacité des couleurs. Le visiteur se retrouve maintenant dans un environnement réconfortant et calme. »

Également, lors de l'événement, monsieur André D. Longpré, propriétaire de l'entreprise Nature Autochtone et partenaire du CLD, a témoigné des avantages que lui procure sa présence au BIT. De plus, un vin mousseux, gracieuseté du Vignoble le Cep d'Argent, ainsi qu'un gâteau d'anniversaire ont été servis. Les personnes présentes ont également été invitées à rédiger un court message porteur d'avenir pour la région touristique de Memphrémagog. Ces messages ont été insérés dans une bouteille qui a été, de manière symbolique, lancée à la mer. Cette bouteille sera ouverte par le personnel du BIT en 2030, lors du 18e anniversaire de l'établissement.

Près de 75 % des visiteurs du bureau d'information touristique de Memphrémagog proviennent de Montréal ou de la Montérégie. Près de 50 % des visiteurs sont des excursionnistes dans la région, alors que plus de 35 % sont en visite pour un ou deux jours (avec nuitée). Enfin, plus de 90 % d'entre eux sont en visite par agrément ou visitent des parents ou des amis.

Source : Louise Champoux, conseillère en communications du CLD de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous