Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Buick Enclave 2013 : premières impressions


par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Jeudi 22 novembre 2012

Louisville, Kentucky - En débarquant à Louisville, j'avais l'impression de me retrouver dans une ville américaine bien ordinaire. Ce n'est qu'en quittant l'aéroport et en me rapprochant de l'action que j'ai réalisé que Louisville avait quelque chose de différent. J'en suis même tombée en amour!

Bien que 700 000 personnes y habitent et que le centre-ville grouille d'activité, il y règne une ambiance très collégiale et les collines qui l'entourent lui donnent vraiment un cachet particulier. C'est justement là que j'ai conduit le nouveau Buick Enclave 2013.

Je vais être honnête avec vous : je ne suis pas une fan de Buick. Bien sûr, je connais la marque et ce qu'elle représente, mais mon intérêt s'arrête là. Or, en voyant des photos de l'Enclave 2013, ma curiosité a été piquée.

Une réponse à des besoins modernes

Il est clair que les stylistes de Buick se sont inspirés des autres multisegments sur le marché, empruntant leurs meilleurs attributs pour créer un emballage luxueux et attrayant. Je dirais même que le Buick Enclave 2013 se démarque du lot sans perdre de vue la philosophie de design de la marque, celle qui rend chacun de ses produits facile à reconnaître au premier coup d'œil.

De la calandre redessinée jusqu'aux montants arrière noircis, le véhicule adopte une allure beaucoup plus sophistiquée qui devrait plaire autant aux jeunes qu'aux moins jeunes. Dans cette optique, Buick peut dire « mission accomplie! »

Le look résolument contemporain, voire futuriste de l'Enclave 2013 se transpose dans l'habitacle, où l'on note un éclairage ambiant à DEL de couleur bleu glacé (portières et tableau de bord). Trop classiques, les boiseries ont été remplacées par du cuir et des garnitures chromées (elles restent toutefois disponibles en option pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer). Dans l'ensemble, l'intérieur du Buick Enclave 2013 correspond parfaitement à la définition moderne d'un multisegment de luxe.

Une tenue de route qui surprend

Les routes de campagne autour de Louisville ne ressemblent à aucune autre. Étroites, sinueuses, vallonnées et dépourvues d'accotement, elles font le bonheur de tout conducteur, même celui d'un gros multisegment à sept places.

Les nombreuses lacunes de la boîte automatique à six rapports semblent avoir été corrigées. Je l'ai trouvée docile et bien assortie au V6 de 3,6 L qui alimente le Buick Enclave 2013. Malgré un poids de 2 270 kilogrammes (avec la transmission intégrale), le véhicule se débrouille fort bien grâce à sa puissance de 288 chevaux et à son couple de 270 livres-pied.

Je m'attendais à un roulement souple (stéréotype de Buick oblige), mais mon modèle d'essai s'est avéré beaucoup plus ferme que prévu en raison de ses jantes optionnelles de 20 pouces. Nul doute que les roues de 18 pouces (incluses de série) ou même celles de 19 pouces auraient adouci les choses. Qu'à cela ne tienne, le Buick Enclave 2013 fait preuve d'une maniabilité remarquable pour un utilitaire de cette taille.

Un Buick reste un Buick...

En dépit de tous ses efforts, je crains que Buick ait encore de la difficulté à se départir de son vieux stéréotype et à attirer les jeunes consommateurs urbains d'aujourd'hui. Le Buick Enclave 2013 s'attaque directement à des modèles comme l'Audi Q7 et l'Infiniti JX; cependant, je doute que leurs acheteurs penseront à regarder vers Buick pour une alternative.

Vendu dans les 40 000 $ (avec ou sans la transmission intégrale), le Buick Enclave se veut un multisegment de luxe pour sept passagers dont le prix reste abordable. Un design relativement futuriste et une conduite améliorée suffiront-ils pour convaincre une nouvelle clientèle? Encore une fois, j'en doute.

Crédit photo : General Motors


  A LIRE AUSSI ...

Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment

Vendredi 24 octobre 2025
Mon enfant a peur du dentiste : 7 astuces qui fonctionnent vraiment
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau se défend après les critiques de Vincent Boutin à Sherbrooke
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
NOS RECOMMANDATIONS
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous