Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Gestion collée sur la réalité scolaire sans surtaxe

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 27 août 2014

Dur, dur, le début du premier mandat du nouveau directeur général de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), Martial Gaudreau. Jusqu'à la dernière minute, M. Gaudreau a dû en remanier le budget, aidé en cela de l'équipe de gestion.

On prévoit combler le manque à gagner sans hausser le niveau de taxation en augmentant le nombre d'heures de cours professionnels à l'éducation aux adultes tout en réduisant certains services ayant peu ou pas d'incidence sur la qualité des services rendus aux étudiants, tout en préparant la rentrée.

Le 4 juillet, une autre directive du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) exigeait qu'il ne tire du poste «appropriation des surplus» que 360 000 $ au lieu de 800 000 $, causant de ce fait un déficit dans les prévisions budgétaires déjà établies.

Mis au fait de cette nouvelle requête du MELS, les gestionnaires ont identifié certaines cibles qui auraient peu ou pas d'incidence sur la valeur des services éducatifs distribués à tous les étudiants, du primaire et du secondaire en passant par l'éducation aux adultes.

Ils ont effectué une ponction d'environ 20 % portant sur le programme SIAA (stratégie d'intervention Agir autrement) programme de mesures destinées aux enseignants pour les aider à soutenir les «apprenants» vivant dans des milieux défavorisés. « On a supprimé le poste d'une formatrice pour les enseignants », expliquait M. Gaudreau. D'autres services ont aussi subi des diminutions de budget, mais sans que la qualité de l'enseignement n'en soit affecté. Il a insisté sur ce point.

Poursuivant ses explications, il a ajouté: « Plutôt que de parler de "coupures", ce qui est négatif, j'ai choisi un discours plus positif », avançait le directeur. « Pour compenser, on va miser sur la formation professionnelle pour aller chercher des revenus supplémentaires. » Plus il y a d'élèves qui réussissent dans ce domaine, plus la CSHC reçoit de revenus. « Et ça donne qu'il y a une plus grande partie de la population qui est formée », laissait-il entendre. Depuis 2011, la CSHC a vu son budget se réduire comme peau de chagrin. Quelque 4,5 M$ ont été retranchés du budget, ce qui le ramène à quelque 79 M$. Malgré ces compressions, M. Gaudreau confirme qu'il n'y aura pas d'augmentation du taux de taxe scolaire.

« La CSHC mise sur une offre diversifiée en formation professionnelle et à l'éducation des adultes et en soutenant les entreprises dans la reconnaissance des acquis de leurs employés et le perfectionnement de ceux-ci. » Prudent, il a spécifié que ces revenus reposaient sur la réussite des étudiants et non sur leur seule présence en classe. Le programme de formation professionnelle peut se faire en concomitance avec ceux de la formation générale, ce qui leur permet d'obtenir en plus leur diplôme d'études secondaires.

À l'occasion de la rentrée scolaire, M. Gaudreau souhaite la bienvenue à tous, leur rappelant l'importance de l'éducation et l'aménagement de « conditions optimales pour assurer la réussite et de la persévérance de nos élèves. »  En dépit de toutes les compressions budgétaires imposées par le MELS, il insiste sur la pérennité de la collaboration avec tous les partenaires « afin d'optimiser nos services et offrir le même enseignement de qualité qui nous caractérise. » 

Parmi ses partenaires, M. Gaudreau identifie particulièrement les parents. « Nous souhaitons pouvoir compter sur le support et la complicité de tous les parents dans la valorisation de l'éducation. C'est un gage de réussite pour le développement de nos collectivités », conclut-il.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous