Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La Commission scolaire des Sommets adopte un budget équilibré


21 juin 2012
 Imprimer   Envoyer 

Lors de sa séance du 19 juin, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Sommets (CSS) a adopté un budget équilibré de 90 M $ pour l'année scolaire 2012-2013 mais a dû utiliser environ 850 000 $ de son surplus accumulé pour y parvenir.

Les compressions budgétaires imposées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) aux commissions scolaires se traduisent par une coupe de près de 1,3 M $ à la CSS. À cette diminution des revenus, il faut également ajouter les mesures de réduction de dépenses prévues par la loi 100 visant le rétablissement de l'équilibre budgétaire du Québec. Depuis l'année scolaire 2010-2011, la CSS a subi au total des compressions budgétaires d'environ 3 M $.

Le budget adopté par le conseil des commissaires reflète, entre autres, les compressions suivantes :

  • ponction dans les allocations décentralisées aux établissements (335000$);
  • abolition de deux postes de secrétaires de gestion au centre administratif (80000$);
  • regroupement des commissions scolaires de la Montérégie et de l'Estrie pour l'assurance responsabilité (15000$).

Afin d'équilibrer son budget, la CSS a décidé d'utiliser 14,5 % de son surplus accumulé (855 607 $) pour combler le financement manquant, et ce, même si le MELS permettait l'utilisation de 22 % du surplus. Christian Provencher, directeur général, explique : « Cette année, nous avons 1,3 M $ de moins dans notre budget. Si nous utilisons notre surplus pour combler la totalité de ce manque, l'an prochain, nous devrons couper dans une même année 1,3 M $  en plus des nouvelles compressions qui seront, paraît-il encore plus élevées, donc peut-être 3 M $ dans une même année. Et il ne faut pas oublier que ces compressions, on ne peut pas les exercer sur notre masse salariale, sur le transport scolaire, sur nos coûts énergétiques ou sur l'entretien de nos immeubles; on ne peut les appliquer que sur la portion compressible de notre budget, soit environ 6,5 %. »

Dans un tel contexte de resserrement, la CSS a décidé de mettre fin au paiement de la taxe scolaire au comptoir à compter du 1er janvier 2013. Alors que la CSS dessert trois MRC, seule la MRC de Memphrémagog avait encore un comptoir de taxe. Par ailleurs, comme seulement 5 % des contribuables effectuent le paiement de leur compte de taxe au comptoir, la CSS estime que les impacts seront minimes, compte tenu des nombreuses autres façons possibles d'acquitter un compte de taxe.

Malgré les compressions, la CSS parviendra encore cette année à préserver les services aux élèves. En fait, elle a même réussi à augmenter son investissement dans les services d'intervention auprès des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. La CSS s'était dotée de balises pour décider des choix à faire, entre autres, préserver les sommes associées aux activités d'enseignement, prioriser les actions prévues au plan stratégique et ne pas freiner le développement de l'organisation. Le comité qui s'est penché sur le budget cette année considère avoir accompli un tour de force en ne touchant pas aux services aux élèves, et ce, sachant que des compressions plus importantes sont annoncées pour l'an prochain.

Source et information : Julie Verreault,  conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière

Lundi 22 juin 2026
Estrie : plus de 1 100 constats lors d’une opération routière
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous