Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Brunelle Électronique: Branché sur les besoins des gens


Le commerce de la rue Main a été fermé comme les autres, mais le magasin a continué d'offrir ses services d'urgence en ligne, ce qui a occasionné beaucoup de travail.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une employée de Brunelle Électronique et M.Gilles Garant, copropriétaire
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 6 mai 2020

Cette semaine les commerces de détail ayant pignon sur rue ont eu l'autorisation d'ouvrir leurs portes avec des mesures imposées par la santé publique. À leur grand bonheur, dès l'ouverture des boutiques et magasins, les clients étaient au rendez-vous.

C'est le cas du commerce Brunelle Électronique de Coaticook qui a accueilli ses premiers visiteurs avec un nouveau mode d'opération, répondant aux critères établis par les autorités. Ce qui est toutefois digne de mention, ce sont les services rendus et l'entraide dont ont fait preuve plusieurs entreprises locales durant le confinement et la fermeture des commerces de détail.

Le commerce de la rue Main a été fermé comme les autres, mais le magasin a continué d'offrir ses services d'urgence en ligne, ce qui a occasionné beaucoup de travail. Une situation très inhabituelle, un peu à la surprise de M. Gilles Garant propriétaire de l'entreprise familiale depuis 60 ans, qui n'a pas chômé et qui a vu son rôle de spécialiste en électronique mis à contribution.

Pour plusieurs aînés privés de contact avec leurs proches, souvent isolés dans leur chambre, l'un des seuls moyens de garder le contact avec l'extérieur et d'obtenir de l'information sur le développement de la situation est encore la télévision.
Mais lorsque la télé ne fonctionne plus et que vous ignorez totalement comment faire pour retrouver l'image, les solutions qui se présentent à vous ne sont pas nombreuses puisque : 1- Vous savez très bien que personne ne peut entrer en contact avec vous (donc venir dans votre chambre) 2- Le personnel de votre établissement n'est probablement pas qualifié ou autorisé à prendre du temps pour vous sortir de cette impasse 3- Les commerces sont fermés et leurs techniciens en arrêt de travail.

Par téléphone M. Luc Garant, copropriétaire de Brunelle Électronique a même eu à donner des instructions par téléphone à une dame de 80 ans; étape par étape, elle a suivi ses indications pour finalement retrouver l'usage de sa boite à images. Il s'agit là d'un exemple de situation pour laquelle l'équipe a été appelée à intervenir ces derniers temps. La solution se trouve très souvent localement et la plupart du temps, elle vient du gars au coin de la rue! Le commerçant local se soucie indéniablement de sa clientèle qui souvent connait aussi tous son monde.

« On a vraiment fait preuve de beaucoup de créativité afin de satisfaire les demandes de nos clients. Un de ceux-ci nous a demandé d'installer des caméras de surveillance dans son auto, relié avec les caméras de son bureau et tout ça connecté par wifi...ça n'a pas été facile mais on a réussi! On est même allé jusqu'à amener le signal internet par fil terrestre à plus de 1000 pieds de distance chez le voisin pour que ça marche... et ça a marché! C'est complétement fou le travail qu'on a eu et la diversité des services que nous avons dû rendre était surprenante. On a branché des travailleurs du domaine de la santé, des médecins et techniciens spécialistes afin qu'ils puissent effectuer du télétravail dans leur sous-sol où le service avait peine à se rendre en raison de l'éloignement. On a eu des appels de la Sûreté du Québec pour de nouvelles installations, des dépannages informatiques, des installations d'imprimantes, d'ordinateurs. Beaucoup de boulot et assez pour occuper 3 employés à temps plein alors que la plupart des autres commerçants limogeaient leurs employés », raconte Luc Garant.

Depuis que le gouvernement de François Legault a imposé la fermeture des commerces de détails jugés non essentiels en raison de la pandémie, plusieurs entreprises ont eu la vie dure. Maintenant que les magasins et boutiques sont de nouveau accessibles, beaucoup d'ajustements doivent être faits pour se conformer aux nouvelles règles et recommandations imposées par la santé publique.

Brunelle Électronique a donc tout mis en œuvre pour accueillir les clients. Ils devront respecter des mesures telles qu'obligatoirement se désinfecter les mains à leur arrivée, respecter la signalisation à sens unique dans le magasin, et évidemment respecter une distance de 2 mètres entre les individus en tout temps. Le personnel porte des masques et des indications visuelles bien visibles sont en place afin de contrôler les déplacements en magasin. Les heures d'ouverture ont également été adaptées à la situation.

Les affaires reprennent et malgré tout, de belles histoires d'entraide et de débrouillardise ressortent de cette période qui marquera à jamais le Québec.

brunelleelectronique.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous