magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La rue Meadow rouverte à la circulation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Mercredi, 16 octobre 2019

Briques et pierres en décoration intérieure


La pierre décorative artificielle a longtemps été vendue comme une alternative légère et abordable à la pierre véritable. Mais voilà que depuis quelques années, des fabricants proposent de la pierre naturelle en format tout aussi léger, facile d'installation et abordable!

 Imprimer   Envoyer 
crédit photo: APCHQ Esrie

Pour infuser une dose de chaleur, de texture et de prestige dans un décor intérieur contemporain, rien de plus simple qu'une surface en pierre ou en briques. L'installation de ces produits décoratifs est très facile, que ce soit sur un manteau de cheminée, comme accent derrière une télé, ou sur un seul mur dans une grande pièce ou dans l'escalier.

Le concept de pierre décorative artificielle a été mis au point en Californie il y a plus de 50 ans par le très réputé fabricant Cultured Stones. Ces pierres en béton se vendent en plaques rectangulaires de 4 po par 8 po ou plus et s'installent sans joints. Des joints sont requis seulement pour les pierres arrondies d'allure rustique et les briquettes qui imitent les briques anciennes.

La pierre décorative artificielle a longtemps été vendue comme une alternative légère et abordable à la pierre véritable. Mais voilà que depuis quelques années, des fabricants proposent de la pierre naturelle en format tout aussi léger, facile d'installation et abordable!

Les deux produits se vendent sensiblement au même prix. Certaines pierres naturelles peuvent même coûter moins cher que les pierres de culture haut de gamme.

C'est en réponse à la popularité de la pierre décorative artificielle que des fabricants se sont mis à proposer de la pierre naturelle de format semblable. Bien installés, ces deux produits ne requirent aucun entretien et ne se détériorent pas.

« La pierre décorative (artificielle) est pour les clients qui aiment les couleurs uniformes, explique Josée Parent, directrice des ventes chez Impex Stones. Nous avons beaucoup de demande pour les blancs purs et les beiges et gris unis. »

Société d'importation et de distribution de pierres décoratives et parements muraux, Impex Stones a vu la tendance s'inverser au cours des dernières années. D'après Josée Parent, les pierres véritables se sont accaparés plus de la moitié du marché. « Dans certains cas, elles sont aussi minces et légères que les pierres de culture. Le consommateur moyen en général ne voit pas la différence, mais la pierre naturelle a l'avantage d'être tout à fait authentique et unique. »

Les pierres décoratives naturelles sont issues d'un assemblage manuel de pierre sciée mince. De plus en plus, elles sont offertes avec les extrémités « en escalier » plutôt que droites, pour mieux dissimuler les points de jonction lors de la pose.

Puisqu'elles sont fabriquées dans des moules, les plaques de pierres de culture sont toutes en format rectangulaire. Pour que les points de jonction ne créent pas un effet de répétition sur un mur, Design & Co propose dans une même boîte des pièces de 8, 12 et 20 pouces de longueur.

Des pièces pour épouser les coins à 90 degrés sont proposées pour la plupart des gammes de pierres décoratives. On trouve aussi des accessoires qui permettent, par exemple, d'encadrer un interrupteur.

Installation

Mis à part les briquettes et les pierres qui requièrent des joints entre elles, les pierres décoratives, naturelles ou pas, s'installent de la même façon. Leur installation est encore plus simple que la pose de céramique.

Chez Briques & Cie, Véronique Paquet recommande la pose sur un gypse ou un panneau de fibrociment. Un gypse peint est tout à fait convenable. Par contre, la peinture à l'huile peut porter atteinte à la colle. Il est alors recommandé de sabler la surface ou d'utiliser un treillis métallique. Le contreplaqué est contre-indiqué comme surface de pose. Il « boit » l'eau de la colle et en travaillant au gré des températures et de l'humidité, il peut faire décoller les pierres.

Véronique Paquet recommande d'utiliser la colle suggérée par le fabricant des pierres. Ces colles conservent une certaine flexibilité, contrairement à d'autres qui durcissent complètement en séchant.

La première rangée doit impérativement être installée de niveau. Si le plancher est incliné ou irrégulier, on pourra soit tailler légèrement la pierre, soit la supporter par des cales pendant l'installation et ensuite remplir les fentes avec de la colle ou du mortier.

Pour qu'un mur de pierre affiche son apparence structurale, tous s'entendent pour dire que des moulures n'y ont pas leur place, surtout à la base. Pour des coupes parfaitement droites aux extrémités, l'idéal est une scie à onglet à lame de diamants.

Chez Impex Stones, Josée Parent propose deux trucs pour dissimuler les interstices qui peuvent devenir apparents dans les produits sans joints. On peut colorer le mortier colle pour qu'il soit de la même couleur que la pierre, le faire déborder un peu pour qu'il remplisse les joints et essuyer le surplus. Une fois l'installation terminée, on peut aussi remplir les imperfections en utilisant un silicone sablonneux en tube, disponible aujourd'hui dans des les mêmes teintes et textures que les coulis à céramique.

Pour éviter les casse-tête à l'installation, les fabricants et distributeurs interrogés recommandent d'acheter en boutique de décoration plutôt qu'en grande surface de rénovation. Les produits de qualité « contracteur » sont souvent des imitations fabriquées en Chine. La taille des moules peut être irrégulière, certaines pierres ont tendance à bomber vers le centre et la couleur du lot peut s'avérer très différente du démonstrateur affiché en magasin.

Ceux qui n'ont pas peur de tirer des joints de mortier peuvent se lancer dans la pose de brique décorative. Elles sont fabriquées en béton et s'installent comme de la céramique. Attention à la qualité de la coloration des briques choisies et la disponibilité de coins.

On peut aussi de lancer dans la pose de pierres arrondies, pour un look rustique. Alors attention! Certains produits s'installent exactement comme la pierre de taille : le mortier des joints sert aussi de colle.

Tous les produits mentionnés dans cet article s'installent aussi à l'extérieur, en respectant les principes de ventilation des murs à écran pare-pluie.

 

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Concilier travail et proche aidance grâce au théâtre

Concilier travail et proche aidance grâce au théâtre
50 ans de sports à l'aréna de Coaticook

50 ans de sports à l'aréna de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Le bon conseiller!

Le bon conseiller!
Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices

Tu veux améliorer ta santé! Mange tes légumes et fais ces 5 exercices
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 14 novembre 2019
Le bail de logement au-delà du décès

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 novembre 2019
Le fouillis de l’immigration

Sarah Beaudoin
Mardi, 12 novembre 2019
Ce qui se passe dans ma chambre à coucher

François Fouquet
Lundi, 11 novembre 2019
Une bière quand tout brasse autour

Claude Hébert
Jeudi, 7 novembre 2019
Le bon conseiller!

Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé Mercredi, 6 novembre 2019
Le cabinet fantôme du Bloc Québécois dévoilé
Voyager pour faire rêver Par Anita Lessard Mercredi, 6 novembre 2019
Voyager pour faire rêver
La vidéo : un moteur pour propulser la notoriété de votre entreprise Mercredi, 6 novembre 2019
La vidéo : un moteur pour propulser la notoriété de votre entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous