magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-1°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com

Mercredi, 21 septembre 2016

Bourses reconnaissance de la Cité-école Louis-Saint-Laurent



 Imprimer   Envoyer 

Comme c'est devenu la tradition, en ce début d'année scolaire, les représentants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent ont entamé la tournée des remises de bourses reconnaissance. Pas moins de 25 finissants, garçons et filles résidants d'East Angus, ont été accueillis à l'hôtel de ville récemment afin de recevoir leur prix, remis par la municipalité et la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François.

L'amorce vise, en autres, à réduire le taux de décrochage scolaire en encourageant fortement les citoyens de demain dans leurs démarches. Les résultats sont probants, faisant passer le taux de décrochage de 48 à 10 %. En début de soirée, profitant de cette 7e édition, l'organisation a fait un retour en arrière, saluant les méritants récipiendaires de la toute première remise de bourses en 2009, en présentant un bilan narratif de ce que sont devenus les anciens élèves.

La persévérance scolaire est au cœur des préoccupations de la Cité-école et des représentants, le tout, en vue de permettre aux élèves l'obtention d'un métier gratifiant et ainsi réaliser leurs rêves. Cassant la glace, le maire Robert Roy y est allé de son discours convivial. Il expliquait que malgré les embûches, il faut foncer, « l'important, ce n'est pas d'avoir un genou à terre, mais c'est la façon dont vous allez vous relevez », proclama-t-il. « Ne jamais croire quand quelqu'un vous dit que vous n'êtes pas capable, on me l'a dit à moi et regardez aujourd'hui, je suis maire », lance M. Robert. Nous avons un moment ou l'autre rencontré quelqu'un qui a eu un impact important dans notre vie, tantôt négatif tantôt positif, par ses gestes posés ou ses paroles. Parmi les participants étaient sur place Vincent Côté, de la Caisse Desjardins du Nord du Haut-Saint-François, André Lachapelle, nouveau directeur de la Cité-école, et Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Tous ont pris parole et exprimé leurs enchantements à être témoin de la réussite de cette relève.

Le maire a souligné sa fierté d'être entouré d'une équipe féminine au sein de son organisation par la présentation de 3 conseillères à la municipalité de East Angus, Nicole Bernier, Lyne Boulanger et la plus jeune, mais non la moindre, Meagan Reid, 21 ans, qui a fait ses débuts à la ville, à l'âge de 18 ans. À l'animation de la soirée, Marie-Claude Leroux, organisatrice communautaire à la Cité-école, invitait à tour de rôle, la cuvée 2016, à se présenter et dire quelle route ils avaient empruntée. Elle témoigne également dans les présentations, la présence et l'importance des parents-élèves associés.

C'est bien connu, un adulte change parfois le cours de la vie d'un enfant, tels un parent, un proche et parfois un enseignant. Droit au cœur, Célina Roy, à la remise de sa bourse, a pris un instant pour exprimer au public, qu'un jour, elle a pensé décrocher. « Je prends 2 minutes pour remercier une prof qui a changé ma vie; Rosalie Nadeau a changé ma vie », cite Célina. Enseignante à la Cité-école, Mme Nadeau n'a pu retenir ses larmes, l'émotion du discours pur, de haute moralité, de la jeune finissante, ayant clairement démontré que le modèle et l'implication de son enseignante ont fait d'elle une adulte accomplie. L'assistance n'a d'ailleurs pu se contenir, apercevant par ci et là tout un chacun essuyer une larme échappée. Travaillant à l'unisson en partenariat en un seul objectif, la sensibilité dégagée du moment a fait découvrir à l'assemblée, la volonté des acteurs engagés de faire de nos enfants des adultes épanouis. Zachary Godbout, en attente d'être embauché comme agent de bord, inspirait l'auditoire de son discours insistant à ne jamais baisser les bras. « Ne vivez pas votre vie et vivez vos rêves », lance-t-il, laissant la salle émue de la maturité de ses propos.

En conclusion, on ne peut passer à côté et oublier les deux piliers que sont Marie-Claude Leroux et son dynamisme incroyable ainsi que Charles Labrie, enseignant le français pendant plus de 50 ans, impliqué à souhait. C'est lui qui a contribué à sortir la polyvalente de l'ombre avec son projet de cité-école. Tous deux, ils ont animé la soirée avec dynamisme et humour dans une ambiance chaleureuse. Visiblement, ces deux membres démontrent un amour inconditionnel et une passion débordante envers les jeunes.

Notons que le même exercice se déroulera dans les municipalités de Cookshire-Eaton, Scotstown-Hampden, Westbury, Saint-Isidore-de-Clifton, Newport et La Patrie au cours des prochaines semaines. La tournée se poursuivra en octobre par la visite des municipalités de Dudswell, Weedon et Bury. Mentionnons que les bourses ont été permises grâce à la générosité des municipalités ainsi que des Caisses Desjardins des Verts-Sommets, des Hauts-Boisés et du Nord du Haut-Saint-François.


Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
La tournée Soupçon de rose

La tournée Soupçon de rose
Affaires municipales

Affaires municipales
NOS RECOMMANDATIONS
Trouver chaussure à son pied pour l’automne

Trouver chaussure à son pied pour l’automne
Incendie ravageur rue Principale

Incendie ravageur rue Principale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

François Fouquet
Lundi, 15 octobre 2018
Omniprésente religion…

Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Incendie ravageur rue Principale Par Vincent Lambert Mardi, 16 octobre 2018
Incendie ravageur rue Principale
Autobus électriques : la STS tâte le terrain Par Vincent Lambert Mercredi, 10 octobre 2018
Autobus électriques : la STS tâte le terrain
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être! Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A. Vendredi, 12 octobre 2018
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous