Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un pain de Stanstead sacré Meilleur pain salé du Québec!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La boulangerie Les Vraies Richesses est située sur la rue Dufferin, à Stanstead.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 28 mars 2016

La boulangerie Les Vraies Richesses de Stanstead est la fière créatrice du Okinawa, une création du boulanger Jean-Pierre Oddo sacrée Meilleur pain salé au concours du Meilleur Boulanger Bio du Québec, le 11 mars dernier, dans le cadre de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.

Les Vraies Richesses se mesuraient à grosses pointures de la boulangerie, dont Mamie Clafoutis (Montréal), un commerce qui un jour comptait parmi ses employés Jean-Pierre Oddo.

« Presque toutes les grosses boulangeries artisanales dans le vent à Montréal étaient présentes. Nous étions la seule de l'Estrie. C'était aussi pour nous une première expérience à l'Expo », raconte le boulanger.

Les Vraies Richesses pétrissent beaucoup de farines qui proviennent de la Meunerie La Milanaise, située en plein cœur de la municipalité de Milan, tout près de Lac-Mégantic.

« La directrice de la meunerie, Sophie Beauchemin, m'a suggéré de participer entre autres parce que le concours était à la recherche de candidats en provenance de l'extérieur de Montréal. Nous devions présenter trois pains : une baguette au levain, un pain au Khorasan, l'équivalent du kamut, et un pain sucré à la farine d'époque. Tous les ingrédients devaient être biologiques. Un ingrédient québécois devait aussi faire partie de l'une des recettes. »

Jean-Pierre Oddo avait choisi de miser sur son pain sucré, déjà bien apprécié de la clientèle de sa boulangerie de la rue Dufferin, à Stanstead. Les pains présentés au concours ont nécessité un mois de travail et de tests. C'est finalement celui au Khorasan biologique qui a séduit les juges du concours.

« Un boulanger de Paris fait une miche au Miso et j'ai aimé l'idée. Dans ce pain, nous avons utilisé du Miso à la Japonaise des Aliments Massawippi, à base de soya et de champignons shiitake. Comme nous avons intégré du quinoa à la recette, nous l'avons appelé Okinawa, un jeu de mots pour rire un peu entre la référence à la ville nippone, et au quinoa. Dès la présentation du pain pendant le concours, nous avons eu de bons commentaires. Nous sommes fiers! »

Le boulanger assure qu'il sera du concours 2017 : « J'aurai plus de temps pour me préparer et peut-être repartir avec plus d'un prix! »


  A LIRE AUSSI ...

Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous