Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un pain de Stanstead sacré Meilleur pain salé du Québec!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La boulangerie Les Vraies Richesses est située sur la rue Dufferin, à Stanstead.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 28 mars 2016

La boulangerie Les Vraies Richesses de Stanstead est la fière créatrice du Okinawa, une création du boulanger Jean-Pierre Oddo sacrée Meilleur pain salé au concours du Meilleur Boulanger Bio du Québec, le 11 mars dernier, dans le cadre de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.

Les Vraies Richesses se mesuraient à grosses pointures de la boulangerie, dont Mamie Clafoutis (Montréal), un commerce qui un jour comptait parmi ses employés Jean-Pierre Oddo.

« Presque toutes les grosses boulangeries artisanales dans le vent à Montréal étaient présentes. Nous étions la seule de l'Estrie. C'était aussi pour nous une première expérience à l'Expo », raconte le boulanger.

Les Vraies Richesses pétrissent beaucoup de farines qui proviennent de la Meunerie La Milanaise, située en plein cœur de la municipalité de Milan, tout près de Lac-Mégantic.

« La directrice de la meunerie, Sophie Beauchemin, m'a suggéré de participer entre autres parce que le concours était à la recherche de candidats en provenance de l'extérieur de Montréal. Nous devions présenter trois pains : une baguette au levain, un pain au Khorasan, l'équivalent du kamut, et un pain sucré à la farine d'époque. Tous les ingrédients devaient être biologiques. Un ingrédient québécois devait aussi faire partie de l'une des recettes. »

Jean-Pierre Oddo avait choisi de miser sur son pain sucré, déjà bien apprécié de la clientèle de sa boulangerie de la rue Dufferin, à Stanstead. Les pains présentés au concours ont nécessité un mois de travail et de tests. C'est finalement celui au Khorasan biologique qui a séduit les juges du concours.

« Un boulanger de Paris fait une miche au Miso et j'ai aimé l'idée. Dans ce pain, nous avons utilisé du Miso à la Japonaise des Aliments Massawippi, à base de soya et de champignons shiitake. Comme nous avons intégré du quinoa à la recette, nous l'avons appelé Okinawa, un jeu de mots pour rire un peu entre la référence à la ville nippone, et au quinoa. Dès la présentation du pain pendant le concours, nous avons eu de bons commentaires. Nous sommes fiers! »

Le boulanger assure qu'il sera du concours 2017 : « J'aurai plus de temps pour me préparer et peut-être repartir avec plus d'un prix! »


  A LIRE AUSSI ...

Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord

Mercredi 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous