Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un pain de Stanstead sacré Meilleur pain salé du Québec!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La boulangerie Les Vraies Richesses est située sur la rue Dufferin, à Stanstead.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 28 mars 2016

La boulangerie Les Vraies Richesses de Stanstead est la fière créatrice du Okinawa, une création du boulanger Jean-Pierre Oddo sacrée Meilleur pain salé au concours du Meilleur Boulanger Bio du Québec, le 11 mars dernier, dans le cadre de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.

Les Vraies Richesses se mesuraient à grosses pointures de la boulangerie, dont Mamie Clafoutis (Montréal), un commerce qui un jour comptait parmi ses employés Jean-Pierre Oddo.

« Presque toutes les grosses boulangeries artisanales dans le vent à Montréal étaient présentes. Nous étions la seule de l'Estrie. C'était aussi pour nous une première expérience à l'Expo », raconte le boulanger.

Les Vraies Richesses pétrissent beaucoup de farines qui proviennent de la Meunerie La Milanaise, située en plein cœur de la municipalité de Milan, tout près de Lac-Mégantic.

« La directrice de la meunerie, Sophie Beauchemin, m'a suggéré de participer entre autres parce que le concours était à la recherche de candidats en provenance de l'extérieur de Montréal. Nous devions présenter trois pains : une baguette au levain, un pain au Khorasan, l'équivalent du kamut, et un pain sucré à la farine d'époque. Tous les ingrédients devaient être biologiques. Un ingrédient québécois devait aussi faire partie de l'une des recettes. »

Jean-Pierre Oddo avait choisi de miser sur son pain sucré, déjà bien apprécié de la clientèle de sa boulangerie de la rue Dufferin, à Stanstead. Les pains présentés au concours ont nécessité un mois de travail et de tests. C'est finalement celui au Khorasan biologique qui a séduit les juges du concours.

« Un boulanger de Paris fait une miche au Miso et j'ai aimé l'idée. Dans ce pain, nous avons utilisé du Miso à la Japonaise des Aliments Massawippi, à base de soya et de champignons shiitake. Comme nous avons intégré du quinoa à la recette, nous l'avons appelé Okinawa, un jeu de mots pour rire un peu entre la référence à la ville nippone, et au quinoa. Dès la présentation du pain pendant le concours, nous avons eu de bons commentaires. Nous sommes fiers! »

Le boulanger assure qu'il sera du concours 2017 : « J'aurai plus de temps pour me préparer et peut-être repartir avec plus d'un prix! »


  A LIRE AUSSI ...

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous