Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Un pain de Stanstead sacré Meilleur pain salé du Québec!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La boulangerie Les Vraies Richesses est située sur la rue Dufferin, à Stanstead.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Lundi 28 mars 2016

La boulangerie Les Vraies Richesses de Stanstead est la fière créatrice du Okinawa, une création du boulanger Jean-Pierre Oddo sacrée Meilleur pain salé au concours du Meilleur Boulanger Bio du Québec, le 11 mars dernier, dans le cadre de l'Expo Manger Santé et Vivre Vert.

Les Vraies Richesses se mesuraient à grosses pointures de la boulangerie, dont Mamie Clafoutis (Montréal), un commerce qui un jour comptait parmi ses employés Jean-Pierre Oddo.

« Presque toutes les grosses boulangeries artisanales dans le vent à Montréal étaient présentes. Nous étions la seule de l'Estrie. C'était aussi pour nous une première expérience à l'Expo », raconte le boulanger.

Les Vraies Richesses pétrissent beaucoup de farines qui proviennent de la Meunerie La Milanaise, située en plein cœur de la municipalité de Milan, tout près de Lac-Mégantic.

« La directrice de la meunerie, Sophie Beauchemin, m'a suggéré de participer entre autres parce que le concours était à la recherche de candidats en provenance de l'extérieur de Montréal. Nous devions présenter trois pains : une baguette au levain, un pain au Khorasan, l'équivalent du kamut, et un pain sucré à la farine d'époque. Tous les ingrédients devaient être biologiques. Un ingrédient québécois devait aussi faire partie de l'une des recettes. »

Jean-Pierre Oddo avait choisi de miser sur son pain sucré, déjà bien apprécié de la clientèle de sa boulangerie de la rue Dufferin, à Stanstead. Les pains présentés au concours ont nécessité un mois de travail et de tests. C'est finalement celui au Khorasan biologique qui a séduit les juges du concours.

« Un boulanger de Paris fait une miche au Miso et j'ai aimé l'idée. Dans ce pain, nous avons utilisé du Miso à la Japonaise des Aliments Massawippi, à base de soya et de champignons shiitake. Comme nous avons intégré du quinoa à la recette, nous l'avons appelé Okinawa, un jeu de mots pour rire un peu entre la référence à la ville nippone, et au quinoa. Dès la présentation du pain pendant le concours, nous avons eu de bons commentaires. Nous sommes fiers! »

Le boulanger assure qu'il sera du concours 2017 : « J'aurai plus de temps pour me préparer et peut-être repartir avec plus d'un prix! »


  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
40 ans de succès pour Affutech 3000

Lundi 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
NOS RECOMMANDATIONS
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous