Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Bouffe ton Centro gagne en popularité

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le nombre de visiteurs qui se déplacent à l’événement Bouffe ton Centro (BTC) croît d’année en année (crédit photo: ID Conception).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 30 juillet 2018

Le nombre de visiteurs qui se déplacent à l'événement Bouffe ton Centro (BTC) croît d'année en année. Selon le président de l'Association des gens d'affaires du centre-ville de Sherbrooke, Alexandre Hurtubise, ce succès s'explique entre autres par la capacité d'offrir l'instant d'une journée un concentré de tout ce qui se fait en gastronomie dans la région.

L'Association des gens d'affaires du centre-ville de Sherbrooke (AGACVS) ne peut pas confirmer qu'elle a eu ou non une influence dans les événements gastronomiques des autres régions du Québec. Une chose est par contre certaine, une tendance s'installe dans la province. « On voit ce type d'événements qui pousse sous différentes formes à travers le Québec, admet Alexandre Hurtubise, président de l'AGACVS, qui chapeaute BTC. Ça grandit d'année en année. »

Le festival de rue de Bouffe ton Centro en sera à sa 6e édition et n'a pas de quoi rougir puisque qu'au cours des deux dernières années, une quinzaine de milliers de personnes ont envahi la rue Wellington Sud le samedi pour se mettre sous la dent de nouvelles sensations culinaires. De plus en plus, l'événement se hisse parmi les 10 activités à ne pas manquer dans la province durant la saison estivale. Une reconnaissance qui est notamment attribuable à la crédibilité et la popularité du rassemblement.

« Plusieurs visiteurs de différents endroits au Québec prennent part à l'événement, souligne Alexandre Hurtubise. Ça croît d'année en année. La dernière étude montrait que le public qui venait de l'extérieur était en croissance. On veut essayer d'aller chercher des gens dans les autres régions parce qu'on croit en notre événement et on reconnait qu'il est solide. Vivre cette expérience-là, ça vaut le détour! »

Plusieurs retombées pour la région

Le samedi 4 août prochain, plus d'une cinquantaine de restaurateurs seront sur place de 11 h à 19 h pour présenter au public leurs créations dans une formule de « Street Food ». C'est ce concentré de gastronomie sherbrookoise qui permet à Bouffe ton Centro de revenir en force à chaque édition.

« C'est clairement une journée épicurienne et ce mode de vie est en croissance en ce moment, indique le président de l'AGACVS. C'est quelque chose qui gagne en popularité et on cadre clairement là-dedans. Cette journée s'adresse aussi à un large public avec toutes sortes de spectacles et d'animations dans la rue. Au fil des années, on a ajouté aussi un coin famille pour les tout-petits. C'est une journée pour laquelle l'accès au site est gratuit. On paie pour les bouchées, mais si on veut profiter de l'ambiance, il n'y a pas de tarifs. Tout ça ensemble, je crois que ça fait que c'est une journée bien populaire. »

Bouffe ton Centro fait rayonner le centre-ville et les retombées sont nombreuses. « Pour les restaurants, la journée donne beaucoup de vitalité pour les semaines ou les mois qui suivent, rappelle Alexandre Hurtubise. On l'entend beaucoup aussi. Ça permet d'avoir un contact direct avec les gens. Pour la région, les retombées sont surtout touristiques. On essaie d'attirer davantage de visiteurs de l'extérieur chaque année. Ça ajoute à l'offre globale de Sherbrooke. On essaie que Bouffe ton Centro ait une place de plus en plus importante. »

Cette année, la structure demeure la même. Par contre, l'événement est beaucoup plus complet, selon le président de l'AGACVS. « On a bonifié le site pour essayer vraiment de rendre l'événement accessible à tout le monde », commente-t-il.

Précisons que la soirée Bouffe ton Centro aura lieu quant à elle le vendredi soir 3 août et rassemblera 12 chefs. Pour l'occasion, quelque 500 personnes sont attendues.

 

Crédit photos dans le texte: ID Conception


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous