Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Les 7 marches vers le bonheur (1ère partie)

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il existe semble-t-il une recette au véritable bonheur.
Nicole Richard Par Nicole Richard
Mercredi 21 décembre 2016

Comme dernière chronique pour l'année 2016, j'ai choisi de vous partager les 7 marches vers le bonheur, tel qu'enseigné par Yogi Bhajan dans les enseignements du Kundalini Yoga.

Il existe semble-t-il une recette au véritable bonheur. Dans cette chronique je vous dévoile les deux premières marches (la suite le 4 janvier).


1ère marche : L'engagement

« La première marche est l'engagement. Dans toute vie, vous êtes destinés à vous engager. L'engagement vous donne le CARACTÈRE. »

Pour une amoureuse de la liberté comme moi, cette notion m'a un peu rebuté pendant un long moment. Engagement était pour moi synonyme de contraintes, de responsabilités, de perte de spontanéité et de liberté. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est à travers mon engagement que j'ai commencé à goûter à la vraie liberté. L'engagement est maintenant pour moi synonyme de créativité, potentiels réalisés et pouvoir illimité (croyez-moi, dans ma vingtaine vous ne m'auriez jamais fait avaler cette pilule hi!hi!).

La beauté avec l'engagement est que c'est seulement en s'investissant, en faisant le pas, que l'on accède à cette délicieuse énergie de liberté et de créativité. L'engagement nous plonge dans l'expérience, qui elle, assurément, nous révèle les nombreux secrets de la vie et forge notre caractère.

2e marche : Le caractère

« Le caractère existe quand toutes vos caractéristiques - facettes, défauts, faits - sont sous votre contrôle. Le Yin et le Yang se rencontrent et s'équilibrent totalement, Le caractère vous donne la DIGNITÉ. »

Le caractère est notre force de volonté. C'est notre volonté d'accomplissement coûte que coûte. Je me suis rendue compte que c'est très souvent dans les situations inconfortables et les défis que la vie met sur notre chemin que notre vraie nature ressort, notre caractère. Les défis, les refus, les obstacles, les épreuves sont des tremplins vers notre bonheur. Je vous l'accorde, sur le coup, on n'y voit bien souvent que du noir, de la brume et de la confusion...mais il y a toujours un cadeau à déballer dans chacune de ces situations.

Sans ces épreuves, nous ne serions pas conscients de cette force qui nous habite, de ce lion royal, fort et humble qui sommeille en nous... On dit que le caractère forge la destinée. J'ajouterais que le caractère nous dévoile notre vraie nature, qui elle, éclaire notre Voie. Bref, je crois que notre vrai caractère est l'expression de notre intégrité à son état pur.

En guise de conclusion pour cette chronique (1ère partie), j'en profite pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes! Que votre engagement devienne une présence rayonnante et bienveillante pour tous ceux qui vous entourent et que votre caractère révèle la beauté de votre être, inspirant les autres à être eux aussi, fidèles à eux-mêmes.

 


  A LIRE AUSSI ...

La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous